Paolo Fresu & Omar Sosa

Food
Sortie le 19 mai 2023
Label: Tuk Music
« FOOD », amoureusement préparé et joué par Paolo Fresu et Omar Sosa, conclut une trilogie parfaite initié avec « Alma » (2012) et « Eros » (2016). FOOD. La nourriture pour le corps, la nourriture pour l’âme. La nourriture est aussi un art.
– Difficulté : extrêmement facile car simple et direct.
– Préparation : quelques secondes pour sortir le plat de la boîte et le déguster.
– Temps de cuisson à l’écoute : environ 60 minutes
– Doses : pour tous les peuples de l’univers
– Coût : pas cher (malgré tout)
– Remarque : beauté.

INGRÉDIENTS
BASE :
• 1 trompettiste sarde de Berchidda qui connaît bien l’art de l’errance. Il s’appelle Paolo Fresu.
• 1 pianiste cubain de Camagüey qui connaît tout aussi bien l’art de l’errance. Il s’appelle Omar Palacio Sosa.
• Certains invités spéciaux comme ingrédients supplémentaires.
• Des paroles qui parlent de durabilité, de respect et de l’importance de la nourriture.
• Les titres peuvent être importants mais ne sont pas nécessairement liés à la recette, à l’exception de ‘Father Yambu’ qui est la prière avant le repas et ‘A Cimma’ de Fabrizio De Andrè
« FOOD » complète une trilogie de projets réunissant Paolo Fresu et Omar Sosa et comprend les versions précédentes du duo : les disques « Alma » (2012) et « Eros » (2016). Ce nouvel album accueille les contributions du rappeur de Washington, DC Kokayi, de Cristiano de André (fils du célèbre Fabrizio), du violoncelliste Jaques Morelenbaum, du chanteur sud-africain Indwe et du maître de la batterie américain Andy Narrell. « FOOD » est une enquête musicale sur le thème de la nourriture, envisagée dans une perspective de goût, d'esthétique et d’éthique.

Au cours d'une année, les sons des restaurants et des caves à vins ont été enregistrés, tout comme les voix de ceux qui travaillent dans ces lieux de restauration. On entend le cliquetis mécanique des pressoirs, celui délicat des verres, les bruits de la friture à l'huile, du vin qui coule, des couteaux coupant les légumes, ainsi que les voix narratives des chefs, des vignerons et des patrons, en italien, sarde, frioulan, espagnol, français, anglais et japonais.

Les titres de l'album sont des histoires de recettes, de décors culinaires et de sociabilité. Ils sont composés d'enregistrements réalisés sur le terrain, dûment édités, mixés et mis en boucle. Ils servent de bande sonore sur laquelle Paolo et Omar ont composé une suite de musique originale, y compris un arrangement de la chanson "A Cimma" de Fabrizio de André.

La pochette est une image du chercheur de fantasy Diego Cusano. Le visage de la femme coiffée d'un chapeau à spaghettis à la tomate réunit les âmes italienne et cubaine de Paolo et Omar. « FOOD » cherche à exprimer le plaisir du goût, la convivialité, la découverte et le dialogue, mais aussi l'importance d'une alimentation saine, et la nécessité d'une prise de conscience de la situation précaire d’une production alimentaire durable sur la planète.

« FOOD » sort en CD et en double vinyle, accompagné d'une série de vidéos et de photographies qui racontent la genèse et le développement de l'œuvre à travers les histoires de nombreux protagonistes qui lui donnent vie. Le texte d'introduction est signé Carlo Petrin, fondateur de l'association Slow Food.

Certains ensembles peuvent changer la façon dont nous entendons la musique. Le duo de Paolo Fresu et Omar Sosa est l'un de ces ensembles. Par entendre, nous ne voulons pas dire simplement écouter, mais plutôt vivre la musique comme une question de cœur, d'âme et d'empathie. Paolo et Omar sont l'un des duos les plus connus et les plus aimés d'Italie et d'ailleurs. Ils sont capables de créer des ponts à la fois sonores et conceptuels entre deux mers et deux continents. Ils ont affiné leur proposition musicale, concert après concert. Preuve supplémentaire de leur maturité artistique, après les grands succès des albums « Alma » et « Eros », le duo se tourne vers un nouveau projet-concept dédié au thème de la nourriture et du vin, et de leurs aspects essentiels.

L'idée de produire un album concept exprimant cette belle connexion sarde-cubaine et dédié à un thème particulier, reflète le travail du duo au cours de la dernière décennie. Paolo et Omar dansent ensemble d'une manière typiquement latine - créant une fusion de musiques jazz, cubaines et africaines. Et si Paolo Fresu est aujourd'hui une icône de la musique contemporaine, Omar Sosa continue d'inspirer le duo vers de nouveaux horizons. La structure quasi polyphonique de la musique et le soin extrême apporté à tous les éléments sonores enregistrés trouvent leur interprétation dans les concerts profonds, éblouissants et techniquement impeccables du duo.