HARIPRASAD CHAURASIA et L’ART DE L’IMPROVISATION

Découverte pas à pas de la musique de l’inde du nord par Henri TOURNIER

Livre de 200 pages & 2 CD
Enregistrement de 7 rāga majeurs du répertoire :
Pandit HARIPRASAD CHAURASIA, bansuri
Ustad FAIYAZ KHAN, tabla
Transcriptions analysées de cinq rāga, en notation indienne et occidentale
Peintures de Sujata BAJAJ

La musique indienne touche et fascine. Cet ouvrage s’adresse à tout auditeur curieux et particulièrement sensible à cette musique qui souhaiterait, au plaisir d’une écoute intuitive, ajouter celui de la compréhension de principes fondamentaux. Il se propose également d’offrir des pistes de recherche, de guider les élèves, étudiants, improvisateurs, interprètes, compositeurs de tout horizons qui auraient envie de s’aventurer dans cette musique pour en revenir enrichis dans leur propre pratique. Les improvisations de Pandit Hariprasad Chaurasia servent de fil conducteur pour découvrir étape par étape les différents éléments de la grande tradition musicale de l’inde du nord.

Cet ouvrage propose plusieurs formes d’approche :
- une simple écoute des enregistrements ;
- une lecture de la partie théorique et une écoute en suivant les grands lignes du texte et en se repérant uniquement sur les minutages ;
- enfin une écoute s’appuyant sur les transcriptions et les textes analytiques détaillés. Cet ouvrage offre également la possibilité d’utiliser ses partitions pour rejouer ces improvisations, comme des sortes d’études, sur tout instrument.

Disque 1 : rāga Yaman, Hansadhvanī, Desh, Mālkauns, Bhīmpalāsi
L’interpretation de chaque rāga est l’occasion de présenter, étape par étape, les éléments clefs de la musique hindustanie. La musique est minutieusement décrite à l’aide d’un système original de transcription qui met en parallèle notation occidentale et indienne. Des repères théoriques et une analyse pas à pas, viennent compléter l’enregistrement et la transcription. L’accent est tout particulièrement mis sur la compréhension de ľorganisation du discours improvisé.

Disque 2 : rāga Gujarī todī, Pilū Le second disque permet d’assembler les pièces du puzzle sous la forme d’un rāga dont l‘interprétation explore toutes les facettes. Une pièce plus légère d’inspiration folklorique vient clore ce long cheminement.

Télécharger les fichiers suivants: