Festival Tempo Latino

Vic-Fezensac du 25 au 28 juillet 2024

Avec Raul Paz, Roberto Fonseca, La Delio Valdez, La 33, Pacific Mambo Orchestra…

2024 ! 29ème édition qui s’annonce ‘’copieuse’’ et ‘’enlevée’’, toujours surprenante…Cette édition accueillera, un beau panel de cuivres, beaucoup de cuivres (Los Metales), des voix emblématiques et émouvantes, des solistes talentueux…Il y aura comme souvent depuis toutes ces années, des rythmes aux couleurs de Cuba, d’Amérique Latine, d’Amérique du Nord et d’Europe mais il y aura, aussi, comme toujours depuis 1994, du Spectacle VIVANT !
Dès à présent et en attendant de vous présenter les artistes des différentes scènes de Tempo, partageons la magnifique affiche d’Emmanuel MICHEL, Peintre-Sculpteur-Voyageur de talent, qui nous raconte que ces rythmes et sonorités montent de la rue pour nous transmettre leurs métissages, dans une fabuleuse joie de vivre contagieuse…
’’La plus heureuse des musiques’’ – César Miguel RONDÓN (Le livre de la Salsa)
JEUDI 25 JUILLET

21h : SERGENT GARCIA / DJ FAT

Un retour "del Sergento Garcia" au tempo, après plus de dix ans, à voyager, s’imprégner et se mélanger d’influences rythmiques. Pour ce retour dans notre Hacienda de "Don Diego de la Conga", el Sergento vient nous offrir son concert de voyage sonore, son énorme énergie scénique et l’exclusivité de son nouvel album 2024 "Cuando Salga el Sol"
Pensez au chapeau, ça va cogner sur le sable de la Conga.

VENDREDI 26 JUILLET "A LO CUBANO"

21h : RAUL PAZ - CUBA

Dès sa première venue à Tempo en 1997, Raul était présenté comme "le Prodige" de la scène cubaine.
En 2005, 5ème Album "Revolución" et Raul apporte sa modernité par son style nouveau, son influence Pop music et des textes plein de poésie. Dans le pur héritage de La Trova, Le troubadour-voyageur, se pose des questions autour de la révolution…et tombe amoureux, facilement, mais toujours avec passion.
En "exil", loin de sa terre, il rentre dans la passion avec la France, Paris, sa création artistique et le public des salles et festivals. Cet artiste, de formation classique et lyrique a le sens du public, l’amour de la scène.
Par ses mélodies, sa sincérité, son Elégance, Raul se livre et fait partager son talent par l’émotion et sa générosité. La carrière se poursuit, évolue, s’enrichit de rencontres, de création pour de nombreux artistes. Tempo le suit toujours, le reconnait depuis ses débuts et l’invite à nouveau en 2015...
Raul revient avec grand bonheur, pour lui, pour nous, encore plus heureux, généreux et créatif, Amoureux de la vie et de sa musique qui devient internationale.

En 2009, il retourne au pays pour se ressourcer sans doute, retrouver les siens, se retrouver, en vrai Troubadour, imprégnée de Guajira et de rythmes Cubains authentiques.

La Terre, la Matière, la Musique, les Amis, ressourcent et apaisent pour créer, enregistrer, avant de revenir présenter son nouvel album 2024.

Et Tempo Latino, comme toujours et depuis le début, invite Raul, avec notre joie de retrouver la Paz de Raul, qui est chez lui à Tempo. Il le sait et on aime lui dire..

C’est à vous Public de Tempo, de l’en convaincre encore davantage.

23h : ROBERTO FONSECA - CUBA

En 2002, tempo latino présente Omara Portuondo Et Cachaïto Lopez, avec deux grandes formations autour de la musique cubaine et du Buena Vista...
Au Piano, un jeune homme, discret, concentré et tellement talentueux (ça se voit très vite). C’est Roberto Fonseca (junior), qui n’est connu qu’à Cuba, par les musiciens et l’histoire artistique de sa famille, sa mère Mercedes, danseuse au tropicana Club (comme Omara), son père, Roberto, batteur.
Roberto (Junior), a grandi, progressé, partagé la scène avec les plus grands de la musique Cubaine, Omara Portuondo, Ibrahim Ferer, le Buena Vista…au grand complet, a créé et fait évoluer son style avec une excellence et virtuosité dans l’improvisation. Toute cette évolution le rapproche du Jazz, de l’afro et hip Hop pour enrichir encore son répertoire...

Beaucoup de prix, de nominations aux Grammys Awards, de rencontres créatives en font l’Artiste incontournable des festivals internationaux…de jazz et de "musique du monde".

Mais Tempo Latino attendait son heure, son édition qui permettrait à Roberto de retrouver son Tempo Afro-Cubain, son besoin de se ressourcer et s’immerger dans le cœur du Tempo Arena, au son de la clave, des cuivres, des percus et des voix de sa grande formation de ‘’La Gran Diversion’’ sur des rythmes de la fameuse Rumba Cubaine, du Son et Bolero, du Cha Cha Cha et Mambo endiablés, nouvel album 2024.

Tempo Latino attendait depuis si Longtemps Roberto Fonseca pour cette fabuleuse soirée in...con...tour...nable

SAMEDI 27 JUILLET "TOTAL MAMBO TEMPO"

21h : MAÏTÉ HONTELÉ’S NJJO goes Mambo - PAYS-BAS
Pour ce TOTAL, spécial, Phénoménal MAMBO TEMPO, Tempo Latino vous propose, les Olympiades Internationales du MAMBO…en exclusivité !
Maïté HONTELE’S - NJJO Goes Mambo
Cela fait de nombreuses années que Tempo Latino cherchait à programmer cette magnifique et talentueuse artiste qu’est Maïté HONTELE...
Toutes ces années passées pour elle en Colombie puis avec des musiciens cubains à composer et intégrer ses compositions et impros de trompette dans de multiples projets, la laissait en réserve de prestations sur l’Europe. En cherchant bien et sans rien lâcher, on trouve...
Depuis 2 ans maintenant, Maïté est à la Direction, composition, arrangements et comme soliste de ce Collectif de jeunes musiciens Européens et + (Hollande, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Canada) du NJJO (National Jeugd Jazz Orkest) en Hollande.
Pour ce Projet exceptionnel et exclusif, il fallait un orchestre complet de 20 musiciens professionnels, une artiste qui compose et rassemble autour d’un projet original et des compositions autour du Mambo, Cha Cha Cha, Afro-Cubain et Jazz pour proposer un répertoire aux couleurs latines. Pour Maïté Hontelé, ‘’Il n’existe pas un seul type de Mambo mais un monde de variations de mambo et de nouveaux croisements contemporains nourris de grooves latins changeants, avec des improvisations jazz qui fonctionnent parfaitement. Pour le NJJO, cela offre un éventail de possibilités musicales de profondeur et de joies garanties’’ pour cette Olympiade Européenne du MAMBO.

23h : PACIFIC MAMBO ORCHESTRA - ETATS-UNIS

PACIFIC pour la côte Ouest des USA, San Francisco et sa Bay Area, vivier musical de nombreux et illustres artistes... (Poncho Sanchez, Pete Escovedo…Carlos Santana, Herbie Hancock, Prince…et bcp d’autres),
MAMBO pour cette musique et ses variantes des années 1950, intemporelle et internationale, qui a inondé de ses rythmes enflammés ou chaloupés les plus grandes scènes mondiales,
ORCHESTRA pour proposer un Mambo bien riche, bien garni et qui vous emporte...
Et pour offrir un MAMBO efficace et percutant, il faut un grand orchestre. PMO est cet orchestre de 20 musiciens, qui existe depuis 10 ans en menant la renaissance du latin Big Band sound et reste la référence de toute la côte Ouest et de l’Amérique du Nord, par sa durée et l’excellence de ses musiciens aux références internationales, qui ont été présentés pour la 1ère, à Tempo en 2022.
En 2014, PMO reçoit un Grammy Award pour le meilleur album latin tropical. Dirigé par le Pianiste Christian Tumalan et le Trompettiste Steffen Kuehn, ce big band regroupe 4 trompettes, 4 trombones, 5 saxophones, basse, timbales, congas, bongos et 2 chanteurs, Armando Cordoba et Christelle Durandy (française), qui sera la Marraine de cette 29ème édition de Tempo Latino.
QUE RICO EL MAMBO !

DIMANCHE 28 JUILLET "AMERICA LATINA, VIVA !"

21h : LA DELIO VALDEZ - ARGENTINE

A chaque édition de Tempo, il faut de belles découvertes à présenter au public. Une ou des perles "rares", venues d’autres continents pour se produire au Tempo Arena.
Cette année, cette "Perle" rare, bien "nacrée", aux multiples reflets, s’appelle LA DELIO VALDEZ. Cette magnifique formation très métissée s’est créée à Buenos Aires en 2009, berceau du Tango, de son esthétique, de son élégance contagieuse.
La DELIO VALDEZ, avec ses influences Argentine, Colombienne et de cette Amérique du Sud si riche musicalement, vous transporte dans l’esprit et l’esthétique des grands Orchestres Caribéens de légende, dans une Cumbia métissée de Salsa, de Rock, Rapp, de Jazz Afro-cubain et Reggae.
Un Melting Pot musical, comme on les adore et qui vient revendiquer, encore, la richesse du métissage dans l’évolution de ces musiques vivantes et heureuses.
Sur une base rythmique traditionnelle, enrichie d’instrumentations modernes avec une présence scénique et vocale de grande classe, La Delio Valdez vous embarque dans un spectacle qui vous catapulte une énergie incroyable, pleine de fantaisie, de performance scénique et vocale de haute classe, avec des plumes !

Ce voyage musical mérite un large public attaché à cette culture d’échange.

On A... DO... RE, On SE... RE... GA... LE !

On en redemande, déjà !

23h : LA-33 - COLOMBIE

Une longue et magnifique histoire avec Tempo Latino…2008, 1ère présentation en France et en Europe. Surprise totale avec cette jeune formation aussi généreuse et talentueuse. Après un tel succès, retour énergique et tonique en 2009...
On se retrouve en 2013, pour les 20 ans de Tempo avec un débarquement sur la scène du Tempo Arena (avec Onda Tropica - Col), depuis le haut des gradins sous une ‘’pluie’’ de ballons multicolores, une grosse ‘’claque’’ musicale, la Panthera Mambo fait parler d’elle à l’international...
2017 (avec Puerto Candelaria – Col), la formation de Bogota a encore enrichi son répertoire, toujours très professionnelle et chaleureuse, très attachée au public de Tempo, ‘’leur public de France’’, on parle encore et toujours de futurs projets…on se donne RDV pour la prochaine...
2024, 30 ans de l’assoc de Tempo – 29 ème Edition…Un Spécial "América Latina, Viva" avec La Délio Valdez en découverte…LA 33 était une évidence !
Toujours plus, toujours plus haut et ces musiciens incroyables, de Bogota, sont heureux et fiers de revenir à Tempo. Ces artistes, savent que Tempo existe, tout d’abord pour eux pour défendre leur culture et la faire partager...
Et pour notre public qui défend ces valeurs de métissages et de rencontres internationales. Ceux qui ne le savent pas encore, devraient s’y intéresser pour nous accompagner dans notre démarche engagée.