Transmission Towers

Transmission One
Sortie le 10 mai 2024
Label: Mr Bongo
La première sortie du label É Soul Cultura de Luke Una, géré en partenariat avec Mr Bongo.
Transmission One » est un album ultra vitamnié de machines soul bizarres, mélangées à une touche de highlife et d’afrofuturisme.
Des antennes en direct, des cadrans réglés, des tours de transmission qui diffusent. De part et d'autre de la Mersey, des communications transcendantales sont échangées. Deux noctambules, l'un envoyant des messages remplis de musique, l'autre les renvoyant avec des paroles. Le résultat, une dose de dopamine de machine soul bizarre, mélangée à une touche de highlife et d'afrofuturisme. Wonky et trouble mais profondément émotionnel, Transmission One est un premier album qui marque également la première sortie sur le label É Soul Cultura de Luke Una, englobant de manière experte l'atmosphère décalée que le label met en orbite.

Paysage synthétisé au charme nordique, Transmission Towers marie les univers musicaux de deux artistes dont la dernière collaboration remonte à plus de dix ans. 10 ans ont passé, des vies ont été menées, mais une attraction gravitationnelle a replacé Mark Kyriacou et Eleanor Mante dans leurs sphères respectives, de part et d'autre de la ville de Liverpool. Animés d'un nouveau désir de tout ramener aux sons qui ont influencé leurs années de formation à la fin des années 80 et dans les années 90 - voyage astral, ivresse de la techno de Motor City, IDM de Black Dog et Sun Ra mystique - Mark Kyriacou et Eleanor Mante se sont retrouvés dans les sphères l'un de l'autre à Liverpool.

Mark, moitié irlandais, moitié chypriote grec, Eleanor, moitié nigérian, moitié ghanéen, la musique qu'il contient est une alchimie de ces racines et des actes pivots qui se sont enfouis profondément dans leurs esprits. Un contraste cosmique, en partie fabriqué par la machine, en partie distinctement humain. Prenez le morceau d'ouverture " UP ", un beatdown punk de science-fiction inspiré d'ESG, ou l'hymne hyperspatial polychromatique " Roller Skater 23 ".

Transportif de bout en bout, vous surfez sur les vagues solaires, le rythme et l'émotion se succédant à un rythme effréné. Des morceaux comme " Go Slow Heart " et " Cosmic Trigger " suivent un rythme plus lent mais frappent fort. Le premier est une explosion de tendresse céleste, le second une excursion lunaire, avec une micro-dose de Wah Wah et les voix éthérées d'Eleanor. En diffusant des lettres d'amour à l'espace, 'Sparse' marie l'organique à l'artificiel, les pianos et les percussions tournant autour des nappes de synthé et des bips de radiodiffusion.

Ailleurs, les vibrations s'accélèrent. Mega' frappe, fusionnant tribalisme sonore et tourbillons psychédéliques, tandis que 'Everything' vous emporte dans son emprise new wave extra-terrestre. Les synthés et les lignes de basse pétillent sous toutes les coutures.

Des démos de la musique de Transmission Towers sont apparues sur le radar de Luke Una, qui s'est arrêté net. Quelque chose de magique était en train d'émerger, en parfaite adéquation avec les goûts du gardien de l'E Soul. Les conseils ont suivi, se transformant rapidement en conversations au sujet de Transmission One, qui deviendrait le premier album du label de Luke.

Évasif et futuriste, il est pourtant bien ancré dans la réalité. Transmission One est un mélange de synthèse et de sentiment, avec une âme profonde qui fait froid dans le dos.