Tom Zé

Grande Liquidacao
Sortie le 10 Novembre 2011
Label : Mr Bongo
En 1968, Tom Zé migra de Salvador (Bahia) à Sao Paulo où il sortait et écrivait beaucoup avec ses amis, Gilberto Gil et Caetano Veloso. Bien qu’initialement membre du mouvement Tropicalia, Zé était extrêmement indépendante et déterminé à forger sa propre identité musicale.

Il a commencé par enregistrer Grande Liquidacao, un album pop hyperactif joué par deux incroyables groupes de rock psychédélique : Os Brazoes et Os Versateis.

Réeditions

Fondé en 1954, le catalogue Rozenblit fait partie de la riche histoire musicale du Brésil. Le label est devenu le plus gros indépendant (environ 20% du marché), avec sa propre usine de pressage de vinyles. Il n’était pas situé à Sao Paulo ou Rio, comme la plupart des autres maisons de disques, mais dans la ville du nord-est de Recife, Pernambuco. Cette indépendance géographique et financière lui a donné une voix unique sur la scène musicale brésilienne.
Travaillant sur les archives Rozenblit, avec de nombreux collectionneurs et quelques DJ’s et producteurs du Brésil, Mr. Bongo s’attache à la restauration et au remastering de ces merveilles oubliées. Mr Bongo Records décide de travailler ces rééditions en compilations thématiques (CD et vinyles) dont voici le premier volume.