Stracho Temelkovski

The Sound Braka
Sortie le 30 octobre 2020
Label: MDC
Voyage aux confins du jazz, des musiques improvisées et du monde.

Multi-instrumentiste, improvisateur et beatboxer, Stracho Temelkovski publie un premier album qui exhale l’esprit libre du jazz, le parfum des Balkans, de la Méditerranée et de l’Orient – Proche et Extrême – ou encore les faubourgs de Buenos Aires. « The Sound Braka » est la quintessence de ces influences, le fruit d’un univers musical inspiré par une curiosité sans limite et voué à se frayer un chemin dans le jazz.
Multi-instrumentiste, improvisateur et beatboxer, Stracho Temelkovski publie un premier album qui exhale l’esprit libre du jazz, le parfum des Balkans, de la Méditerranée et de l’Orient - Proche et Extrême - ou encore les faubourgs de Buenos Aires. « The Sound Braka » est la quintessence de ces influences, le fruit d’un univers musical inspiré par une curiosité sans limite et voué à se frayer un chemin dans le jazz.

Enregistré au studio La Buissonne et à la Bobine de Grenoble, ce disque est l’aboutissement d’un véritable processus de maturation ; il a pris sa forme actuelle lors d’une résidence de création à l’Opéra de Lyon en mai 2018 à laquelle Stracho a convié ses « frères de son », tous virtuoses et complices, pour créer ensemble un répertoire unique.

Cette formation inédite magnifie ainsi des patrimoines musicaux issus des cultures populaires orales et des cultures savantes.

Du solo à l’octet, parfois avec un grand ensemble, Stracho entend tracer sa route, originale et déroutante, lui qui possède une rare capacité à pouvoir passer tour à tour de la basse à la viola, du mandole aux percussions (daf, bendir, cymbale et udu), voire à en jouer simultanément.

MUSICIENS

 Stracho Temelkovski - basse, mandole, percussions, beatbox, guitares

Jean-François Baëz - accordéon

Jean-Charles Richard - saxophones

Ashraf Sharif Khan - sitar

Jean-Marie Machado - piano

Aziz Maysour - guembri

François Thuillier - tuba

Antony Gatta - percussions

Shyam Goswami - chant

Iyad Haimour - flute ney

Fred « Brain » Monestier - synthétiseur
Originaire des Balkans, Stracho Temelkovski est né en 1978 à Grenoble d’une famille macédonienne. Il apprend dès son plus jeune âge les rudiments de la guitare électrique, de la basse, des percussions, du sampling et de la programmation. Fasciné par les improvisations des solistes jazz des orchestres de cuivres balkaniques, son premier groupe « Kassinga» fondé à 15 ans, mixte ces influences et intègre des sonorités jazz-funk et dub, avec une touche orientale.

En 2003, il remplace au pied levé le bassiste de jazz américain Steve Swallow sur un projet du musicien et poète Antonio Placer, avec lequel il développe la polyvalence instrumentale qui deviendra sa véritable signature. Cette collaboration se poursuit sur « The Sound Braka », puisqu’Antonio et Stracho co-signent deux titres.

Friand de collaborations, il a également travaillé avec Gnawa Diffusion, MIG (avec Djazia Satour) et le pianiste Omar Sosa. Fin 2015, Stracho assure la première partie du Cubain lors d’un concert près de Grenoble. De cette rencontre naît une forte complicité musicale, qui aboutit à trois concerts en duo. Le troisième est enregistré et donne lieu à la sortie en juillet 2020 d’un EP digital, « Live in Seynod ».

Grand amateur de danse contemporaine, Stracho s’est également associé à différents chorégraphes (François Veyrunes, Sylvère Lamotte), pour qui il compose et interprète la musique de leurs spectacles.

Stracho Temelkovski explore l’alchimie musicale, crée un pont entre les musiques savantes et les musiques traditionnelles et populaires, enrichi par sa connaissance des musiques actuelles. Il en fait bénéficier les artistes qui le sollicitent, comme le pianiste Jean-Marie Machado (pour l’Orchestre Danzas), les conteurs Louis Soret et Melisdjane Sezer, ou encore Joce Mienniel pour sa création « Babel », réunissant des musiciens traditionnels venant de Syrie, d’Italie, du Pakistan, de Macédoine, de Belgique et de France.

En parallèle, Stracho est très impliqué dans le tissu associatif local. Outre ses interventions auprès des scolaires et dans les quartiers, il a animé des ateliers en milieu carcéral ; une rencontre particulièrement marquante avec une détenue originaire du Cap-Vert lui a inspiré le titre « Saudade des Baumettes », premier single de l’album.

Ces expériences enrichissantes ont guidé Stracho Temelkovski dans la composition de « The Sound Braka », un album à la musique singulière.