Stogie T

Shallow Ep
Sortie le 24 mai 2024
Label: Sakifo Records
Grand retour de Stogie T (ex-TUMI & THE VOLUME)
Le message dominant de Shallow est la psychose collective. Le dernier EP publié par Stogie T depuis la pandémie mondiale contient des chansons percutantes qui reflètent une forme particulière de cynisme prévalant en Afrique. Le rêve différé, la perte d'espoir sous le poids écrasant d'un État de plus en plus défaillant. Stogie T a déjà parlé de cet état, mais cette fois-ci, il se penche sur les effets qu'il a sur ses habitants. Ce qu'il advient de la pensée des gens, de leurs dysfonctionnements et de leurs pathologies.

Stogie T (alias Tumi Molekane) est sur la voie de l'autoréflexion, de l'introspection, de l'évolution et de la restitution, tout en jouant la carte du progrès. Il s'interroge sur les valeurs et les règles qui régissent notre vie, sur les raisons de désespérer ou d'espérer d'un pays entouré d'un pillage flagrant, sur les raisons d'être cynique et sur les raisons de croire et de se soucier des autres.

Les chansons de cet EP ont été conçues et enregistrées pendant Covid et entre les moments d'anxiété intense dus au dysfonctionnement et au désordre sociétal, à la perte d'amis proches et de membres de la famille, et à la disparition tragique de ses pairs.

En tant qu'artiste cherchant à trouver une voix dans le désordre et à s'élever au-dessus du bruit de la machine médiatique mondiale, Stogie T a trouvé du réconfort dans la tragédie et le traumatisme. Offrant un contrepoint à l'air du temps par le biais d'une poésie artistique nous rappelant, ainsi qu'à lui-même, qu'en tant qu'artiste, c'est son travail qui apporte de l'espoir pour l'avenir, mais qu'il doit faire preuve d'un grand discernement, d'espoir pour l'avenir, mais qu'il doit rester fidèle à lui-même, à sa famille et à sa communauté.

En 6 titres, Stogie T force l'auditeur à prendre note du moment et à être présent. Sur le titre principal "Shallow", le jeu de mots de T offre un aperçu de son point de vue : "Mum wonders why it's tucked under, Blood suckers hunt the front runners, Lost a couple young brothers Lacklustre, crime busters" (La mère se demande pourquoi elle est cachée, les suceurs de sang chassent les premiers, ils ont perdu deux jeunes frères).
Vétéran du hip-hop sud-africain, Stogie T (Tumi Molekane) n'est pas un parolier classique. Son travail consiste à trouver un équilibre délicat entre différents mondes ; il a prouvé qu'il était la voix du peuple, mais il n'hésite pas à tendre un miroir à l'ensemble de la société, et le reflet est toujours plus complexe que les clichés bien-pensants du "rap conscient" et la nature stéréotypée et banale du "rap commercial".

Les sujets abordés par Stogie T révèlent un penseur et un observateur pragmatique ; il écrit des mises en garde qui forment un récit nuancé du pays et du continent dans son ensemble : comme il l'a rappé dans son freestyle monumental sur Sway In The Morning en 2018 : "They gon' photograph an African prototype of a starving kid/ But not show you the royal blue Aston Martin whip" - autant il y a de pauvreté sur le continent, autant il y a une culture du luxe et de l'opulence.

Cela vient du fait qu'il a grandi au sein de la lutte anti-apartheid, puisqu'il est né de deux combattants de la liberté en exil. Mais alors que la plupart des enfants des héros de la lutte sont aujourd'hui connus pour leur politique douteuse et leur mode de vie abominable, principalement financé par la corruption, Boitumelo Molekane est le parangon de la sensibilité ; il critique le pouvoir et sa tendance innée à la corruption, mais il est également capable d'examiner et de disséquer les cauchemars de la base.

Stogie T a réussi à maintenir un niveau élevé en tant que rappeur et auteur-compositeur ; il n'excelle pas seulement en tant que parolier, mais il a créé des chansons mémorables et s'est donné beaucoup de mal pour mettre sur pied des projets cohérents. Il a mis des années à peaufiner le son de son groupe alors qu'il était encore le leader de Tumi And The Volume dans les années 2000. Return of the King est l'exemple parfait d'un album de hip-hop panafricain, tant par ses textes que par ses sonorités progressives. Sur Stogie T, sorti en 2016, il rappe sur une production à dominante Trap, à cheval entre l'attrait pour le grand public et un lyrisme candide.
"Je choisis le bien. Toujours", écrit-il en 2016, peu avant la sortie de Return of the King. "Il n'est pas facile d'insister sur la qualité. C'est coûteux, ça prend du temps, c'est un travail solitaire et lourd, c'est ingrat, mais c'est la seule façon que je connaisse de créer et de cultiver la grandeur." Cela explique l'insistance sur la méticulosité, comme sa tendance à se produire avec un groupe alors qu'un DJ pourrait très bien faire l'affaire.

Ces deux décennies ont été marquées par une réinvention constante. En conséquence, alors que la plupart de ses pairs des années 90 et 2000 ont tiré leur révérence depuis longtemps, il est toujours sur le terrain et rappe aux côtés des meilleurs de cette génération, de Nasty C à Benny The Butcher. Il n'hésite pas non plus à affronter un challenger sur le circuit du battle rap, ayant participé à la plus grande ligue de battle d'Afrique du Sud, Scrambles For Money, dans les années 2010.

Stogie T suscite toujours la vénération en tant que parolier puissant qui ne se contente pas de rapper pour le sport, mais qui est un dépositaire de la vie des Noirs dans son intégralité ; il a rappé sur divers sujets tels que le harcèlement sexuel, les aspirations, le travail du sexe, la religion, l'amour, l'industrie de la musique... la liste est pratiquement sans fin.