Raphaël Pannier Quartet & Acid Pauli

Letter To A Friend
Sortie le 10 novembre 2023
Label: French Paradox
Produit par French Paradox, l’album Letter to a Friend est un projet d’ampleur interna- tionale composé et dirigé par le batteur Raphaël Pannier.
L’idée est la création d’une musique innovante en collaboration avec deux géants de la musique actuelle, de styles diamétralement opposés.
Produit par French Paradox, l’album Letter to a Friend est un projet d’ampleur interna- tionale composé et dirigé par le batteur Raphaël Pannier.
L’idée est la création d’une musique innovante en collaboration avec deux géants de la musique actuelle, de styles diamétralement opposés.
D’un côté, un géant du jazz: le saxophoniste Miguel Zenón. Récompensé de la médaille Mac Arthur, du prix Guggenheim, nominé 9 fois aux Grammy Awards, ancien directeur musical du San Francisco Jazz Collective, compositeur de quinze albums en leader de son quartet; Zenón apporte un sens de la mélodie, une interaction musicale forte lors d’improvisations risquées, et une virtuosité sans égale au projet.
De l’autre côté : un autre géant, le producteur de musique électro berlinois Martin Gret- schmann, appelé Acid Pauli. Ancien compagnon de la chanteuse Björk (il compose notamment son album Vespertine en 2001), invité obligatoire des plus grands festivals électro de la planète (Cercle, Burning Man, etc..), créateur du club mythique Rote Sonne à Munich, il est une référence mondiale pour les sons modulaires et le style “down tempo”.

L’album s’enregistre en Juin 2022 à New-York, au Bunker Studio, en quartet avec François Moutin à la contrebasse et Giorgi Mikadze au piano. Le quartet enregistre sur les sons pré-conçus par Acid Pauli, en créant de véritables solos ouverts, tel un quartet de jazz, par un système de boucles. Pour les oreilles de ces jazzmans aguerris, l’inspira- tion est donc toute nouvelle. C’est une véritable rencontre entre humains et machines.

Le thème de l’album est la mise en musique d’un texte, une lettre puissante et profonde, signée du peintre Fra Angelico da Fiesole... au XVeme siècle ! Cette lettre est un appel à l’écoute, à l’ouverture sur le monde. Elle constitue un message d’une puissance rare et d’une universalité déconcertante. Cette lettre constitue dix strophes. Chacune des stro- phes est mise en musique symboliquement par un des morceaux : dix strophes ont fait naître les dix morceaux de cet album. Letter to a Friend.

Letter to a Friend est un album d’un genre nouveau, mêlant des mondes et des cou- leurs inexplorées jusqu’ici. Le travail artistique autour de ce projet est d’une profond- eur rare. La virtuosité, instrumentale et de production, est au plus haut niveau possible de la musique actuelle.
Qualifié de “surdoué de la batterie jazz” par Télérama, Raphaël Pannier est un batteur Français né en 1990. Grandissant à Paris, il commence à étudier la batterie et les percussions à l’âge de 5 ans. En 2010, il reçoit une bourse pour aller étudier au prestigieux Berklee College of Music de Boston. Il en ressort diplômer en 2014, après des cours avec des enseignants tels que : Ralph Peterson Jr, Terri Lyne Car- rington, Hal Crook, Ian Froman, Bob Gullotti, Dave Samuels, Tiger Okoshi. Il y reçoit également le prix “Outstanding Musicianship Award” en 2013.

A Berklee, Raphaël rencontre en 2013 le pianiste Emil Afrasiyab, un artiste national d’Azerbaïdjan, avec qui il part en tournée dans le monde entier. Il démarre ainsi une carrière internationale, se produisant dans certains des plus prestigieux festivals de jazz et salles de concerts du monde: le Carnegie Hall (NY), le Lincoln Center (NY), le Kennedy Center (Washington DC), l’Apollo Theater (NY), le Kursaal de Berne, le Blue Note Tokyo, Grand Performances of Los Angeles, et les festivals de jazz internationaux de Montréal (Canada), Baku (Azerbaïdjan), Paraty (Brésil), Paris, Las Palmas (Espagne), Tallinn (Estonie).
En grandissant entre deux cultures, Française et Américaine, et naviguant dans les eaux musicales New-Yorkaises, Raphaël développe une rare capacité à jouer différents styles musicaux à haut niveau. Ainsi, il parvient à jouer et tourner avec des noms tels que Steve Wilson, Bob James, Lee Ritenour, Aaron Goldberg, Marcos Valle, Miguel Zenón, Eric Lewis, Lage Lund, Chad Lefkowitz- Brown, François Moutin, Rotem Sivan, Guillaume Martineau, Dayramir Gonzales-Vicet, Holger Marjamaa.

En 2016, il reçoit le 1er prix pour la compétition internationale “Six Strings Theory” (biennale) organ- isée par le guitariste légendaire Lee Ritenour. Les jurys pour cette décision sont les géants de la batterie Dave Weckl et Simon Phillips. Il part alors en tournée avec Lee Ritenour aux Etats Unis et au Japon, et enregistre sur son dernier disque.
La même année, Raphaël remporte deux bourses complètes d’études : la première pour le “Betty Carter Jazz Ahead”, un programme dédié aux jeunes compositeurs de jazz, dirigé par le pianiste Jason Moran et le batteur Eric Harland, se tenant au Kennedy Center de Washington ; la deuxième pour “Gener- ations” un programme Suisse, qui permet à Raphael d’étudier avec Mark Turner et Alex Sipiagin. Il enregistre également un disque avec le pianiste Canadien Guillaume Martineau, qui remporte le prix “Revelations Jazz Canada”.

En 2019, Raphaël enregistre son premier album en tant que leader : il s’entoure du “génie” du saxophone Miguel Zenón (récipient du prix Mac Arthur, prix Guggenheim, et nominé à 4 reprises aux Grammy Awards), du pianiste Aaron Goldberg (Wynton Marsalis, Joshua Redman, Ravi Coltrane, Betty Carter), du bassiste Français François Moutin (Tigran Hamasyan, Michel Legrand, Martial Solal), et invite spé- cialement pour l’album le pianiste classique Géorgien, Giorgi Mikadze.