Omar Sosa
Ilé
Sortie le 24 mars 2015
Label : World Village
Entre jazz et musiques du Grand Sud, le pianiste cubain est l’un des sorciers les plus éclectiques du village global. Dérivé de la langue yoruba d’Afrique, le nom de son nouvel opus est un clin d’œil à la culture de son île natale ; la musique est au diapason : ballades et pièces au groove subtil, baignées dans une afro-cubanité enrichie d’un zeste d’électronique… Aussi à l’aise au Fender Rhodes que devant son piano à queue, Omar Sosa trône, telle une sentinelle de continents musicaux qui s’entrechoquent.
MUSICIENS
Quarteto AfroCubano :
Omar Sosa : piano à queue, Fender Rhodes, Motif ES8, échantillonneurs, programmation, chant
Ernesto Simpson : batterie, chant, kalimba
Childo Tomas : basse, kalimba, chant
Leandro Saint-Hill : saxophone alto et soprano saxophone, flûte, clarinette, chant
Invités :
Marvin Sewell : guitares (1, 4, 7, 8, 12)
José “El Salao” Martín : chant (4, 12, 13)
Kokayi : chant (1, 7)
ZogaroS : chant (1, 6)
Lázaro Ros : sample vocal (7)
Pedro Martinez : percussion (4, 6, 7, 8, 12, 13)
Yosvany Terry : saxophone soprano (2, 5, 9, 11), chekeré (5)
Eladio “Don Pancho” Terry : chekeré (2, 9)
Carlos “El Vikingo” Ronda : claquements de mains (1, 4, 8, 11, 12, 13), cajón (1, 11)
MUSICIENS
Quarteto AfroCubano :
Omar Sosa : piano à queue, Fender Rhodes, Motif ES8, échantillonneurs, programmation, chant
Ernesto Simpson : batterie, chant, kalimba
Childo Tomas : basse, kalimba, chant
Leandro Saint-Hill : saxophone alto et soprano saxophone, flûte, clarinette, chant
Invités :
Marvin Sewell : guitares (1, 4, 7, 8, 12)
José “El Salao” Martín : chant (4, 12, 13)
Kokayi : chant (1, 7)
ZogaroS : chant (1, 6)
Lázaro Ros : sample vocal (7)
Pedro Martinez : percussion (4, 6, 7, 8, 12, 13)
Yosvany Terry : saxophone soprano (2, 5, 9, 11), chekeré (5)
Eladio “Don Pancho” Terry : chekeré (2, 9)
Carlos “El Vikingo” Ronda : claquements de mains (1, 4, 8, 11, 12, 13), cajón (1, 11)
LIN D’OEIL À LA CULTURE DE SON ÎLE NATALE, ENTRE JAZZ ET MUSIQUES DU GRAND SUD, LE NOUVEL ALBUM D’OMAR SOSA OFFRE DES BALLADES ET PIÈCES AU GROOVE SUBTIL, BAIGNÉES DANS UNE AFRO-CUBANITÉ ENRICHIE D’UN ZESTE D’ÉLECTRONIQUE,
Depuis son départ de Cuba en 1993, Omar Sosa poursuit une voie musicale tout à fait singulière, métissant ses racines afro-cubaines d’éléments de jazz, de world music, de hip- hop et d’électronique. Son nouveau CD, ilé, marque un retour aux influences jazz latino de ses années d’études à La Havane, au tournant des années 1990. À cette époque, Omar appréciait la musique de Pancho Quinto, Lázaro Ros, Rubén González, Machito, Benny Moré, Arsenio, Cachao, Lili Martinez, Peruchin, Chucho Valdés et Irakere. Le nouvel album studio du pianiste-compositeur (nommé sept fois aux GRAMMIES) puise son inspiration dans les racines jazz latino de sa terre natale. En langue Lucumí, issue du Yoruba d’Afrique de l’Ouest et employée dans la tradition cubaine de la santeria, Ilé signifie « foyer » ou « terre ».
Pour ce projet, Omar s’est entouré de musiciens chevronnés avec lesquels il entretient des liens étroits : ses deux compatriotes Ernesto Simpson (batterie) et Leandro Saint-Hill (saxophone alto, Flûte et clarinette), nés à Camagüey comme lui, et Childo Tomas (basse électrique), originaire du Mozambique. Ensemble, ils forment le Quarteto AfroCubano, parlent le même langage musical et trouvent dans leur double héritage cubain et africain un formidable tremplin pour libérer leur créativité.
Plusieurs invités ont participé à cet enregistrement : le percussionniste cubain Pedro Martinez, le guitariste américain Marvin Sewell, le saxophoniste cubain Yosvany Terry et le grand Eladio « Don Pancho » Terry au chekeré.
Pour la première fois depuis Free Roots et Bembon (les deux disques qui l’ont fait connaitre en France), ce nouvel album contient plusieurs morceaux avec des voix. C’est ainsi qu’Omar, qui vit en Espagne depuis quinze ans, a travaillé plusieurs titres avec le chanteur de Flamenco José « El Salao » Martín. Le poète-rappeur américain Kokayi, spécialiste de la création orale, apporte également, sur deux morceaux, sa contribution vocale au projet.
Ilé offre une lecture contemporaine de styles musicaux cubains classiques qui ont fait le tour du monde. L’auditeur écoutera avec plaisir un mélange de ballades et d’arrangements raffinés sur des tempos modérés et rapides. Il trouvera aussi quatre interludes aux ambiances délicates, mélanges de samples de musique traditionnelle et d’accompagnements improvisés au piano et au saxophone soprano.
Dans Ilé, Omar Sosa utilise le Fender Rhodes et le piano acoustique à égalité et donne à la notion de jeu d’ensemble toute sa signification.
Titres composés et arrangés par Omar Sosa, à l’exception du titre 6, La Tarde, écrit par _ _ Sindo Garay, arrangé par Omar Sosa © 2014 Sosafunke Music Publishing, BMI
Produit par Omar Sosa
Enregistré et mixé à Systems Two, Brooklyn, NY
Ingénieurs du son Max Ross et Rich Lamb
Mixé par Max Ross et Omar Sosa
Enregistrement additionnel par Carlos Ronda Mas, Sowing Sound, Barcelona
Masterisé par John Greenham, Infrasonic Sound, Los Angeles Conversion analogique, Paul Stubblebine Mastering, San Francisco
Graphisme par Tomas F. Presas, www.dedosmagicos.com Photographie par www.amara-photos.com
Producteur exécutif, Scott Price
Depuis son départ de Cuba en 1993, Omar Sosa poursuit une voie musicale tout à fait singulière, métissant ses racines afro-cubaines d’éléments de jazz, de world music, de hip- hop et d’électronique. Son nouveau CD, ilé, marque un retour aux influences jazz latino de ses années d’études à La Havane, au tournant des années 1990. À cette époque, Omar appréciait la musique de Pancho Quinto, Lázaro Ros, Rubén González, Machito, Benny Moré, Arsenio, Cachao, Lili Martinez, Peruchin, Chucho Valdés et Irakere. Le nouvel album studio du pianiste-compositeur (nommé sept fois aux GRAMMIES) puise son inspiration dans les racines jazz latino de sa terre natale. En langue Lucumí, issue du Yoruba d’Afrique de l’Ouest et employée dans la tradition cubaine de la santeria, Ilé signifie « foyer » ou « terre ».
Pour ce projet, Omar s’est entouré de musiciens chevronnés avec lesquels il entretient des liens étroits : ses deux compatriotes Ernesto Simpson (batterie) et Leandro Saint-Hill (saxophone alto, Flûte et clarinette), nés à Camagüey comme lui, et Childo Tomas (basse électrique), originaire du Mozambique. Ensemble, ils forment le Quarteto AfroCubano, parlent le même langage musical et trouvent dans leur double héritage cubain et africain un formidable tremplin pour libérer leur créativité.
Plusieurs invités ont participé à cet enregistrement : le percussionniste cubain Pedro Martinez, le guitariste américain Marvin Sewell, le saxophoniste cubain Yosvany Terry et le grand Eladio « Don Pancho » Terry au chekeré.
Pour la première fois depuis Free Roots et Bembon (les deux disques qui l’ont fait connaitre en France), ce nouvel album contient plusieurs morceaux avec des voix. C’est ainsi qu’Omar, qui vit en Espagne depuis quinze ans, a travaillé plusieurs titres avec le chanteur de Flamenco José « El Salao » Martín. Le poète-rappeur américain Kokayi, spécialiste de la création orale, apporte également, sur deux morceaux, sa contribution vocale au projet.
Ilé offre une lecture contemporaine de styles musicaux cubains classiques qui ont fait le tour du monde. L’auditeur écoutera avec plaisir un mélange de ballades et d’arrangements raffinés sur des tempos modérés et rapides. Il trouvera aussi quatre interludes aux ambiances délicates, mélanges de samples de musique traditionnelle et d’accompagnements improvisés au piano et au saxophone soprano.
Dans Ilé, Omar Sosa utilise le Fender Rhodes et le piano acoustique à égalité et donne à la notion de jeu d’ensemble toute sa signification.
Titres composés et arrangés par Omar Sosa, à l’exception du titre 6, La Tarde, écrit par _ _ Sindo Garay, arrangé par Omar Sosa © 2014 Sosafunke Music Publishing, BMI
Produit par Omar Sosa
Enregistré et mixé à Systems Two, Brooklyn, NY
Ingénieurs du son Max Ross et Rich Lamb
Mixé par Max Ross et Omar Sosa
Enregistrement additionnel par Carlos Ronda Mas, Sowing Sound, Barcelona
Masterisé par John Greenham, Infrasonic Sound, Los Angeles Conversion analogique, Paul Stubblebine Mastering, San Francisco
Graphisme par Tomas F. Presas, www.dedosmagicos.com Photographie par www.amara-photos.com
Producteur exécutif, Scott Price