Justin Adams & Mauro Durante
Sweet Release
Sortie le 24 janvier 2025
Label: Ponderosa Records
En octobre 2020, Justin Adams, dont l’approche post-punk s’est enrichie d’une sensibilité pour la trance/blues arabe et africaine, et Mauro Durante, visionnaire héritier de la Taranta de sa région natale, les Pouilles, ont enregistré un disque aussi intense qu’intime : Still Moving, ils ont sublimé ce qui fait l’essence de leur musique commune.
Trois années de tournées mondiales ont transformé ce qui était à l’origine un projet de fusion en une entité unique et pleinement réalisée. Encore une fois enregistré dans les conditions du direct, Sweet Release est le deuxième album du duo.
Trois années de tournées mondiales ont transformé ce qui était à l’origine un projet de fusion en une entité unique et pleinement réalisée. Encore une fois enregistré dans les conditions du direct, Sweet Release est le deuxième album du duo.
En octobre 2020, Justin Adams, dont l’approche post-punk s’est enrichie d’une sensibilité pour la trance/blues arabe et africaine, et Mauro Durante, visionnaire héritier de la Taranta de sa région natale, les Pouilles, ont enregistré un disque aussi intense qu’intime : Still Moving, ils ont sublimé ce qui fait l’essence de leur musique commune.
Trois années de tournées mondiales ont transformé ce qui était à l'origine un projet de fusion en une entité unique et pleinement réalisée. Encore une fois enregistré dans les conditions du direct, Sweet Release est le deuxième album du duo.
Explorant les thèmes de la guérison et de la catharsis musicales, l’album commence avec le titre éponyme 'Sweet Release'. Un manifeste sincère de la vision du duo, avec le toucher incomparable d'Adams à la guitare et le tamburello magistral de Durante. Pour la chanson ‘Leuca’, inspirée des rythmes de la pizzica, ils invitent la chanteuse du Canzoniere Grecanico Salentino, Alessia Tondo. Ils poursuivent avec un titre très rock ‘Ghost Train’. Arrive ensuite une reprise de l'hymne pascal ‘Wa Habibi’ de la Diva libanaise Fairouz, avec la chanteuse invitée Yousra Mansour, de Bab L'Bluz. La légende underground du CBGB, Felice Rosser, apporte sa voix à ‘Tide Keeps Turning’, ajoutant une touche profondément soul au rythme rituel de la Tammurriata napolitaine du tambour de Durante. La magnifique guitare d'Adams illumine ‘Aurora’, inspirée par un appel à la prière de l'aube entendu au Rajasthan, tandis que ‘Santu Paulu’ invoque le saint du Tarantisme avec un psychédélisme hypnotique. L’instrumental ‘Ithaca Return’ s'ouvre de manière lumineuse avant de se transformer en un air sauvage ressemblant à une pizzica, mené par le violon rhapsodique de Durante. ‘Qui Non Vorrei Morire’, chanté par Mauro, est une adaptation d'un poème de Vittorio Bodini, un autre natif du Salento, enregistré à l'origine par son défunt père, Daniele, l'un des chefs de file du renouveau de la Taranta.
Trois années de tournées mondiales ont transformé ce qui était à l'origine un projet de fusion en une entité unique et pleinement réalisée. Encore une fois enregistré dans les conditions du direct, Sweet Release est le deuxième album du duo.
Explorant les thèmes de la guérison et de la catharsis musicales, l’album commence avec le titre éponyme 'Sweet Release'. Un manifeste sincère de la vision du duo, avec le toucher incomparable d'Adams à la guitare et le tamburello magistral de Durante. Pour la chanson ‘Leuca’, inspirée des rythmes de la pizzica, ils invitent la chanteuse du Canzoniere Grecanico Salentino, Alessia Tondo. Ils poursuivent avec un titre très rock ‘Ghost Train’. Arrive ensuite une reprise de l'hymne pascal ‘Wa Habibi’ de la Diva libanaise Fairouz, avec la chanteuse invitée Yousra Mansour, de Bab L'Bluz. La légende underground du CBGB, Felice Rosser, apporte sa voix à ‘Tide Keeps Turning’, ajoutant une touche profondément soul au rythme rituel de la Tammurriata napolitaine du tambour de Durante. La magnifique guitare d'Adams illumine ‘Aurora’, inspirée par un appel à la prière de l'aube entendu au Rajasthan, tandis que ‘Santu Paulu’ invoque le saint du Tarantisme avec un psychédélisme hypnotique. L’instrumental ‘Ithaca Return’ s'ouvre de manière lumineuse avant de se transformer en un air sauvage ressemblant à une pizzica, mené par le violon rhapsodique de Durante. ‘Qui Non Vorrei Morire’, chanté par Mauro, est une adaptation d'un poème de Vittorio Bodini, un autre natif du Salento, enregistré à l'origine par son défunt père, Daniele, l'un des chefs de file du renouveau de la Taranta.
Justin Adams, guitariste, producteur et compositeur, a travaillé de concert avec Robert Plant au sein de son groupe, les Sensational Spaceshifters. La production de Justin sur les albums emblématiques de Tinariwen et Rachid Taha révèlent son affection pour le groove Nord-Africain, tandis que ses projets récompensés avec le maestro gambien Juldeh Camara associent la tradition des griots à l’esprit brut du blues. Cette nouvelle collaboration avec Mauro Durante, violoniste et percussionniste de Canzioniere Grecanico Salentino, est née pendant un concert dirigé par Ludovico Einaudi, la Notte della Taranta dans les Pouilles, durant lequel les deux hommes ont joué ensemble pour la première fois, se retrouvant dans les rythmes trance de la Taranta. Ensemble, ils créent un son brut, dépouillé, qui émeut et envoute.