Finn Rees

Dawn Is A Melody
Sortie le 31 mai 2024
Label: Mr Bongo
Un premier album de jazz spirituel, profond et texturé, qui tire son chapeau aux grands noms du passé, tout en formulant de nouveaux paysages sonores avec l’aide de quelques-uns des meilleurs talents de Melbourne.
Pour les fans d’Alice Coltrane, Herbie Hancock et Arthur Verocai.
Mr Bongo est fier de présenter le premier album de Finn Rees, né en Tasmanie et basé à Melbourne. Glissant sur une palette tourbillonnante de teintes saturées, Dawn Is A Melody est à la fois vintage et vibrant, nouveau et familier. Un disque de jazz spirituel, profond et texturé, qui tire son chapeau aux grands du passé, capture les souvenirs et les reformule en nouvelles idées avec l'aide de quelques-uns des plus grands talents de Melbourne.

Expert en clavier pour des groupes tels que 30/70 et Elle Shimada, ainsi que la moitié de Close Counters, ce premier album marque le départ conscient de Finn du domaine du jazz basé sur le groove. Au lieu de cela, Dawn Is A Melody place le piano et les arrangements au centre, donnant à Finn et à ses collègues de Melbourne la liberté d'explorer les espaces intermédiaires, les nouvelles émotions et les paysages sonores alternatifs.

Selon les propres termes de Finn : "Mon intention avec Dawn Is A Melody était de créer un monde, un microcosme de couleurs. Quelque chose de riche et de beau qui permette aux mélodies et aux compositions d'atteindre leur plein potentiel. L'espoir, la curiosité et la recherche de beauté et de réconfort dans ce monde en perpétuel changement en sont les moteurs. L'émotion derrière la musique est vraiment liée au voyage de la vie, au fait de grandir et de changer, ainsi qu'à ma relation avec les paysages naturels de la Tasmanie où j'ai grandi, une partie du monde qui est incroyablement unique et belle".

L'album s'articule entre l'ouverture, le milieu et la fin. Il commence par l'optimisme de "Looking Up" et "Lagoon", le premier étant une tranche céleste de positivité marbrée de cordes et de harpe, le second un voyage spirituel d'exubérance et d'espoir, les doigts de Finn dansant sur le piano à queue Yamaha des années 70. À partir de là, les chansons s'épanouissent avec le voyage cinématique et soulful de "It's Behind Me Now" et "Expansion", d'inspiration brésilienne, tandis que le divin "Crossing" signale une transition vers un nouveau royaume. L'énergie passe des riches textures cosmiques à un sentiment plus intime et personnel avec "Ablaze", "Between Spaces" et "As It Passes", qui s'achève en douceur sur un simple piano et des cordes pour clôturer l'album.

Enregistré au Rolling Stock à Collingwood, Melbourne, Henry Jenkins a été recruté comme ingénieur du son et mixeur, ses micros vintage minimaux donnant une esthétique live et de la chaleur aux arrangements. Lucky Pereira et Blakely McLean Davies forment une section rythmique solide comme le roc, avec une sélection d'autres talents de Melbourne, dont Cheryl Durongpitikul au saxophone ténor, Siwei Wong à la harpe, Audrey Powne à la trompette et Allysha Joy au chant, pour n'en citer que quelques-uns.

D'Alice Coltrane à Arthur Verocai en passant par Herbie Hancock, ce premier album se nourrit du passé mais s'inscrit résolument dans le présent. Un disque incapable d'être marqué par son âge, qui laisse planer l'ambiguïté quant à la date, l'époque et les auteurs de son élaboration. Comme une lentille vintage capturant une scène actuelle, Dawn Is A Melody est chaleureux et familier tout en étant centré sur le présent.