Amaury Faye Ensemble

Arise
Sortie le 19 mai 2023
Label: Hypnote Records
ARISE, le nouveau projet de Amaury Faye, c’est la rencontre entre huit musiciens de jazz et de musique classique, réunis autour d’une suite entièrement composée pour la formation. L’idée de cet album est née en 2021 de la volonté du compositeur Amaury Faye, qui après avoir été sideman, leader de son trio et sorti un album solo, a souhaité s’exprimer pleinement à la fois en tant que compositeur et orchestrateur, autour d’une thématique qui lui est chère de par son lien avec la montagne, en explorant une esthétique mêlant musique classique et jazz.
ARISE, le nouveau projet de Amaury Faye, c'est la rencontre entre huit musiciens de jazz et de musique classique, réunis autour d'une suite entièrement composée pour la formation. L’idée de cet album est née en
2021 de la volonté du compositeur Amaury Faye, qui après avoir été sideman, leader de son trio et sorti un album solo, a souhaité s’exprimer pleinement à la fois en tant que compositeur et orchestrateur, autour d’une thématique qui lui est chère de par son lien avec la montagne, en explorant une esthétique mêlant musique classique et jazz.

Pour ce projet, il a souhaité rassembler son trio et le saxophoniste américain Julian Lee, artiste de sa génération avec lequel il partage une certaine vision de la musique (importance de la polyvalence, connaissance de la tradition, et recherche d’une maîtrise parfaite de l’instrument). Le choix de composer pour un octet, en faisant appel au quatuor à cordes de l'Orchestre de Chambre de Toulouse était une évidence, après avoir arrangé pour la formation une série de pièces contemporaines en 2019, préambule à une collaboration artistique durable.

Ces musiciens relèvent ensemble le défi de proposer une œuvre musicale totale, à la fois contemplative, explosive, impressionniste, introspective et fédératrice.
ARISE, le nouveau projet de Amaury Faye, c'est la rencontre entre huit musiciens de jazz et de musique classique, réunis autour d'une suite entièrement composée pour la formation. L'idée de cet album est née en 2021 de la volonté du compositeur Amaury FAYE, qui après avoir été sideman, leader de son trio et sorti un album solo, a souhaité s'exprimer pleinement à la fois en tant que compositeur et orchestrateur, autour d'une thématique qui lui est chère de par son lien avec la montagne, en explorant une esthétique mêlant musique classique et jazz.

Pour ce projet, li a souhaité rassembler son trio et le saxophoniste américain Julian Lee, artiste de sa génération avec lequel li partage une certaine vision de la musique (importance de la polyvalence, connaissance de la tradition, et recherche d'une maîtrise parfaite de l'instrument). Le choix de composer pour un octet, en faisant appel au quatuor à cordes de l'Orchestre de Chambre de Toulouse était une évidence, après avoir arrangé pour la formation une série de pièces contemporaines en 2019, préambule à une collaboration artistique durable.

Ces musiciens relèvent ensemble le défi de proposer une œuvre musicale totale, à la fois contemplative, explosive, impressionniste, introspective et fédératrice. Le souhait de compléter cette oeuvre musicale par un vidéogramme tournée dans un lieu de patrimoine dont la la majesté fait écho à celles des pavsages qui ont inspiré la suite est à la fois une démarche artistique allant dans le sens de cette quête d'oeuvre totale, et un moyen de toucher un public de plus en plus sensible au format vidéo.

Ce projet se veut un tournant dans la carrière des acteurs du projet. Pour le trio, c'est un nouveau contexte dans lequel il pourra développer le long travail musical engagé depuis sa création li y a 6 ans. Pour Julian, jeune saxophoniste new-yorkais émergent et déjà plébiscité en tant que sideman (membre titulaire de Lincoln Center Jazz Orchestra de Wynton Marsalis), c'est un moment clé où li intègre un projet ambitieux en faisant partie des artistes principaux. Enfin, pour l'Orchestre de Chambre de Toulouse, cela s'inscrit dans la direction prise depuis quelques années d'élargir son répertoire en collaborant avec de jeunes créateurs contemporains.

Le projet, de par son ambition et son ancrage territorial, a suscité de nombreux soutiens en Occitanie. Soutenu par la région, il rassemble des acteurs clé de ce territoire : en premier lieu, l'Orchestre de Chambre de Toulouse, qui participe à son financement via un apport en industrie conséquent, mais aussi le magasin de piano toulousain et fournisseur de services de concerts Pianos Parisot, le studio ATL, l'ingénieur du son Valentin
Mattedi ainsi que la salle de musiques actuelles toulousaine Le Metronum, qui a annoncé sa volonté de soutenir la diffusion du projet.

Au-delà de la sortie d'album prévue en mai 2023, le projet sera amené à se produire sur les scènes européennes, et internationales si le contexte le permet. Plusieurs festivals sont d'ores et déjà intéressés pour l'été 2023.