Ludovico Einaudi

Essentiel
Sortie le 3 Avril 2012
Label : Ponderosa
Pianiste et compositeur de la BO d’Intouchables, Ludovico Einaudi nous propose SA sélection de titres.

On y découvre un artiste à l’élégance naturelle et à la délicatesse mélodique inégalable.

01 Indaco 5,23 Nightbook
02 Fly 4,40 Divenire
03 The earth prelude 5,03 inédit
04 Le onde 5,25 Le Onde
05 Divenire 6,42 Divenire
06 Due tramonti 4,53 Eden Roc
07 Nightbook 5,51 Nightbook
08 Una mattina 3,26 Una Mattina
09 L’origine nascosta 3,12 Divenire
10 High heels 5,09 inédit
11 Primavera 7,24 Divenire
12 Nuvole bianche 5,59 Una Mattina
13 Lady labyrinth 5,31 Nightbook
14 Fairytale 3,59 inédit
15 I giorni 6,05 I Giorni
Pianiste et compositeur de la BO d’Intouchables, Ludovico Einaudi nous propose sa sélection de titres. Pour la première fois, il a confectionné juste pour la France sa propre collection des morceaux les plus emblématiques de son univers. On y découvre un artiste à l’élégance naturelle et à la délicatesse mélodique inégalable.

Un lyrisme inclassable

Acclamé en Italie, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, au Japon, le pianiste et compositeur italien Ludovico Einaudi s’est constitué, ces dix dernières années, un répertoire unique en son genre. Equilibriste et singulière en ce sens qu’elle est à la fois riche et sobre, foisonnante et épurée, sa musique est traversée par des mélodies lunaires et racées, propices à la méditation. Circulaire, répétitif au besoin, tout en élégance et parfois au bord de la transe, le chant de son piano nous y guide comme s’il tirait les ficelles d’une rêverie sans fin. De quoi nous projeter dans un vaste voyage à destination inconnue, joyeusement ornementé par les apports subtils de cordes, de percussions, d’éléments électro.

Un parcours éclectique

Pour mémoire, Ludovico Einaudi se trouve être le fils d’un très fameux éditeur milanais, Giulio Einaudi, et donc le petit-fils de Luigi Einaudi, Président de la République italienne de 1948 à 1955… Rejeton d’une bourgeoisie érudite et éclairée, il a pris goût au piano dès l’enfance sous l’influence de sa mère, a étudié au Conservatoire Verdi de Milan avant de suivre les enseignements du compositeur Luciano Berio, fameux pionnier de l’électroacoustique. Il a par la suite collaboré avec des musiciens issus d’horizons très divers comme Ballaké Sissoko, maître de la kora malienne (Diario Mali), Ibrahim Maalouf, virtuose de la trompette contemporaine, Mercan Dede, l’un de meilleurs souffleurs et percussionnistes soufis, Paolo Fresu,… Ses musiques et ses mélodies aériennes, tour à tour incandescentes et apaisantes, n’en gardent pas moins une identité forte et qui séduit aussi le cinéma d’auteur, lequel leur a réservé de fort belles plages dans les films Le Prix du Désir, Aprile, This Is England, plus récemment la bande annonce de The Reader…

Elles ont aussi beaucoup attiré la publicité. Mais leur créateur, lui, reste dans son monde. « J’aime me complaire dans mes rêves et rester, comme on dit en italien, la tête dans les nuages. La musique et le jeu sont un moyen privilégié d’accéder à d’autres dimensions, et de les partager. » S’il doit beaucoup aux influences croisées de Brian Eno, Philip Glass et Steve Reich, le pianiste tient aussi à citer Arvo Part. « Des artistes qui ont su rompre l’impasse de la vieille avant-garde, donner un souffle neuf à la création musicale. » Pêle-mêle, il cite aussi Monteverdi, Vivaldi, Bach, Stravinsky, Bartok, Berio, mais aussi les Beatles, Pink Floyd, Radiohead qu’il estime « poétique et aventurier », U2 qu’il trouve « romantique et prophétique », ainsi que les musiques traditionnelles du Mali, d’Arménie, de Russie et du Salento, l’extrême sud de l’Italie.