Ferran Savall

Mireu el nostre mar
Sortie le 15 mars 2009
Label : Alia Vox
« Mireu el nostre mar » est un projet où se côtoient ma propre musique, des œuvres d’auteurs sud-américains et des chansons traditionnelles. Malgré la grande beauté et l’émotion qui se dégagent des mélodies catalanes anciennes, beaucoup d’entre elles sont restées ancrées dans un passé nostalgique et ont perdu le lien avec les nouvelles générations. C’est pourquoi, afin de les faire redécouvrir, j’ai voulu les imprégner de l’influence musicale et multi-culturelle que nous recevons de notre temps. (F.Savall)

La musique de ses chansons et des autres pièces de l’album est baignée de spontanéité, d’improvisation et démontre une volonté de faire de la musique sur peu de paroles, sur des sons, imitant des langues sans mots, en jouant sur les couleurs et les sonorités de la voix. Pourvu d’une solide formation musicale qui lui permet d’accompagner ses parents, Montserrat Figueras et Jordi Savall, dans le répertoire ancien et baroque le plus exigeant, Ferran Savall a su développer un univers très personnel. Il nous propose aujourd’hui son premier album solo.

« Mireu el nostre mar mêle chansons anciennes et récentes… La sobriété prime : les guitares de Ferran, de Javier Mas,… plus une contrebasse et un triangle pour toute percussion. Taillé dans un bloc de sentiment, le disque distille une mélancolie apaisante. Et la voix de Ferran Savall berce et bouleverse. »
Libération

« …C’est à la fois d’un éclectisme gourmand, d’une profonde vulnérabilité et d’un charme certain… Ferran joue avec subtilité sur le silence, l’intensité et l’intériorité grâce à des mélodies lumineuses. »
Le Monde 2

« …Ferran Savall chante ses chansons catalanes avec une grâce fervente, une douceur mélancolique, une sophistication, une fluidité et un sens de l’éclectisme… Ce disque respire la vie, la chaleur, le bonheur de se laisser porter… les mélodies et les émotions glissent, flottent, virevoltent et s’élèvent, funambules… »
Les inrockuptibles

« …C’est un disque somptueux, éclectique, qui jette des ponts effilés entre chant classique, folk latin, jazz, et révèle surtout un chanteur exceptionnel, à la mélancolie extatique. »
Les inrockuptibles

« Son premier disque , Mireu el nostre mar, essentiellement composé de traditionnels catalans, est un délice de douceur et d’élégance. »
Le nouvel observateur

« Un voyage inédit entre une certaine musique précieuse espagnole et du folk californien à la Crosby, Stills, Nash & Young. »
Mondomix

« En forme de coquillage qui chuchoterait des mélodies d’antan à l’oreille, Mireu El Nostre Mar fouille le passé sans sentir la nostalgie ni le formol, mais plutôt le bordeaux capiteux bu durant une nuit d’improvisation et d’expérimentation intimiste… mer de tranquillité dans laquelle on plonge avec bonheur. »
Vibrations

Né à Bâle en 1979, fils de Montserrat Figueras et Jordi Savall, Ferran Savall est en contact quotidien dès ses premières années avec l’ambiance musicale créée par l’étude, les répétitions et les concerts qui ont lieu au sein de sa famille. Dès l’âge de 7 ans commence sa formation musicale, il travaille le violon et le piano, complétée ensuite par des études de chant, de guitare et plus tard, de luth, de théorbe et de guitare baroque.

A l’âge de 15 ans, il entame des études de guitare à l’Ecole Luthier avec Xavier Coll. Parallèlement, afin de se former à l’interprétation des instruments anciens et à la réalisation de la basse continue, il suit des cours particuliers auprès de Rolf Lislevand, dont il est toujours aujourd’hui l’élève.

Depuis l’année 2000, il travaille le chant moderne et poursuit ses études de chant avec Dolors Aldea et Petter Johansen. Au cours des années 2001, 2002 et 2003, il a étudié les instruments anciens à l’Escola Superior de Música de Catalunya avec Xavier Díaz-Latorre. Il a travaillé plusieurs fois avec Andrew Lawrence-King dans le cadre du Stage « Musica Antiga a Catalunya » de St. Feliu de Guixols.

Ferran est toujours à la recherche de la voix naturelle avec une approche autodidacte. Les caractéristiques les plus évidentes de sa façon de chanter sont la spontanéité et l’improvisation : sa musique est le résultat de l’instant et de l’émotion juste, de sa façon d’être et des ressources dont il dispose dans le moment précis. Il bâtit donc, son univers musical avec une approche toujours présente face à l’actuel et où la spontanéité cherche à être unique et irremplaçable.

Il participe à divers festivals de musique classique et ancienne en tant que membre d’un quatuor de jeunes musiciens. Depuis l’année 2001, il chante avec l’ensemble ZonAzul, divers styles musicaux comme le Funk, le Blues, la Soul, le Jazz et le “Flamenco fusión”. Il aime se produire dans divers clubs de jazz de Barcelone. En 2002 il a participé à l’ensemble vocal dirigé par Bobby MacFerrin au Festival de Jazz de Vitoria.

Il a joué avec Jordi Savall et Montserrat Figueras lors de plusieurs concerts en Allemagne, France, Italie, Pologne, Autriche, Norvège, Belgique, Colombie, Corée, Japon et aux États-Unis. Il a participé à l’album de famille “Du Temps et de l’Instant”. Son premier CD en solo accompagné de Mario Mas à la guitare, sera publié par ALIA VOX en Mars 2009.