« Mireu el nostre mar » est un projet où se côtoient ma propre musique, des œuvres d’auteurs sud-américains et des chansons traditionnelles. Malgré la grande beauté et l’émotion qui se dégagent des mélodies catalanes anciennes, beaucoup d’entre elles sont restées ancrées dans un passé nostalgique et ont perdu le lien avec les nouvelles générations. C’est pourquoi, afin de les faire redécouvrir, j’ai voulu les imprégner de l’influence musicale et multi-culturelle que nous recevons de notre temps. (F.Savall)

La musique de ses chansons et des autres pièces de l’album est baignée de spontanéité, d’improvisation et démontre une volonté de faire de la musique sur peu de paroles, sur des sons, imitant des langues sans mots, en jouant sur les couleurs et les sonorités de la voix. Pourvu d’une solide formation musicale qui lui permet d’accompagner ses parents, Montserrat Figueras et Jordi Savall, dans le répertoire ancien et baroque le plus exigeant, Ferran Savall a su développer un univers très personnel. Il nous propose aujourd’hui son premier album solo.

Presse

« Mireu el nostre mar mêle chansons anciennes et récentes... La sobriété prime : les guitares de Ferran, de Javier Mas,… plus une contrebasse et un triangle pour toute percussion. Taillé dans un bloc de sentiment, le disque distille une mélancolie apaisante. Et la voix de Ferran Savall berce et bouleverse. »
Libération

« …C’est à la fois d’un éclectisme gourmand, d’une profonde vulnérabilité et d’un charme certain… Ferran joue avec subtilité sur le silence, l’intensité et l’intériorité grâce à des mélodies lumineuses. »
Le Monde 2

« …Ferran Savall chante ses chansons catalanes avec une grâce fervente, une douceur mélancolique, une sophistication, une fluidité et un sens de l’éclectisme… Ce disque respire la vie, la chaleur, le bonheur de se laisser porter… les mélodies et les émotions glissent, flottent, virevoltent et s’élèvent, funambules… »
Les inrockuptibles

« …C’est un disque somptueux, éclectique, qui jette des ponts effilés entre chant classique, folk latin, jazz, et révèle surtout un chanteur exceptionnel, à la mélancolie extatique. »
Les inrockuptibles

« Son premier disque , Mireu el nostre mar, essentiellement composé de traditionnels catalans, est un délice de douceur et d’élégance. »
Le nouvel observateur

« Un voyage inédit entre une certaine musique précieuse espagnole et du folk californien à la Crosby, Stills, Nash & Young. »
Mondomix

« En forme de coquillage qui chuchoterait des mélodies d’antan à l’oreille, Mireu El Nostre Mar fouille le passé sans sentir la nostalgie ni le formol, mais plutôt le bordeaux capiteux bu durant une nuit d’improvisation et d’expérimentation intimiste… mer de tranquillité dans laquelle on plonge avec bonheur. »
Vibrations

Télécharger les fichiers suivants: