David Linx & Maria Joao

Follow the songlines – 2CD
Sortie le 28 sept 2010
Label : Naïve Jazz
Talentueux chanteur, reconnu dans tous les domaines du Jazz, David Linx est l’initiateur de ce projet original, issu de sa rencontre avec la grande chanteuse portugaise Maria Joao. Encore une fois il est l’homme de toutes les audaces. Deux chanteurs et deux pianistes : David Linx et Diederik Wissels, Maria Joao et Mario Laginha.

A l’origine en sextet, ce projet a très vite pris de l’ampleur suite à l’enthousiasme de l’Orchestre National de Porto. Longuement muri en concert, puis enregistré en 2008, voici une musique joyeuse, lumineuse, inventée autour de deux voix qui se répondent, se confondent, s’entremêlent, brillamment soutenus par les pianos et l’orchestre.
Dans les régions désertiques du continent australien, les Aborigènes pendant des siècles s’orientaient au cours de leurs déplacements sur des sentiers invisibles. Ces itinéraires sillonnaient tout le territoire, c’état des repères chantés (songlines), des guides topographiques transmis de façon orale. La totalité de l’Australie pouvait être lue comme une partition musicale. Il n’y avait pratiquement pas un rocher, une rivière qui ne pouvait être ou n’avait été chantée. Les songlines étaient entremêlées en tous sens dans lequel chaque épisode pouvait recevoir une interprétation d’ordre géologique. (Bruce Chatwin « Le chant des pistes »)

Sobrement intitulé « Follow the Songlines », ce double album tire son essence des liens imaginaires que chacun des protagonistes crée entre certaines villes du monde : Hambourg, Istamboul, Le Caire, Rio, Florence, Lisbonne ou Séville…Diverses, différentes, variées … mais comme le dit si bien Hannah Schygulla dans son petit texte de présentation : « La mer n’est jamais loin ».

« Quand Gunther Broucke m’a invité en juin 2005 dans les bureaux du VRO (l’orchestre symphonique de la radio flamande) pour me demander de monter un projet ensemble, j’ai réalisé que j’avais déjà rêvé ce moment. Qui en effet n’a jamais rêvé un jour d’une création avec orchestre symphonique ? J’aime partager des projets avec ceux que je respecte et qui m’embarquent dans le voyage du rêve, non pas pour nous éloigner de la réalité mais au contraire pour la remplir d’amour et mieux la vivre. Mon choix s’est immédiatement tourné vers ma chanteuse préférée, Maria Joao, Portugaise.

Maria Joao et Mario Laginha sont un peu de la même famille musicale que celle de Diederik Wissels et moi, la famille de ceux qui ont construit un folklore imaginaire en partant du passé. Nous nous sommes retrouvés aux mêmes croisements et carrefours musicaux à un moment donné. Et notre histoire, ou plutôt la façon de la raconter, puise dans les mêmes racines rythmiques, harmoniques et mélodiques, au delà de nos origines.

Depuis mon plus jeune âge, j’ai croisé sur ma route des gens tels que James Baldwin, Steve Coleman, Count Basie Orchestra, Clark Terry, Mark Murphy, Toots Thielemans, Aka Moon, Michel Portal, Claude Nougaro, Natalie Dessay, Kenny Clarke, etc... et beaucoup d’autres avec lesquels j’ai collaboré dans l’ultime but commun de raconter une histoire.

C’est de cette riche expérience que m’est venue l’idée de « Follow The Songlines », l’envie de raconter et chanter en plusieurs langues nos impressions des villes qui ont marquées nos esprits, en les visitant, en y habitant, grandissant ou simplement en les rêvant. De Buenos Aires à Sevilla, de New York à Paris ou de La Havane à La Nouvelle Orléans... du rêve à l’expérience et vice versa. Follow The Songlines présentera de nouvelles compositions et textes de nous quatre. Nous constituerons un itinéraire musical, créant ainsi de nouveaux liens entre les villes choisies. Chacune d’entre elles portera l’identité qu’elle nous a inspirée. Ce projet a immédiatement intéressé l’Opéra de Lyon et le Théâtre de Luxembourg pour une co- production. La grande expérience des participants comme vocalistes, pianistes, compositeurs et orchestrateurs ne peut que garantir un bonheur sonore traversant plusieurs mondes et époques (il faut écouter les albums respectifs de chacun !). Aux côtés de l’orchestre symphonique dirigé par Peter Rundel, David Linx, Maria Joao, Diederik Wissels et Mario Laginha, il y aura le contrebassiste français Christophe Wallemme et le percussionniste norvégien Helge Norbakken. D’autres théâtres et opéras ont déjà manifesté leur intérêt et la première du projet « Follow The Songlines » devrait avoir lieu au studio 4 de Flagey à Bruxelles fin juin 2007. Come and Follow The Songlines with us. » David LINX
BIOGRAPHIE

Né à Bruxelles le 22 mars 1965. Chanteur, compositeur, parolier, producteur et multi-instrumentaliste. En 2005 : Nommé Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture en France. Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour meilleur disque de jazz « One Heart, Three Voices ». Prix du Musicien Européen de l’Académie du Jazz. Prix de l’Adami pour l’ensemble de son oeuvre.

David Linx a enregistré plus d’une quinzaine d’albums en tant que leader ou co-leader et est un invité régulier dans le monde du jazz et pour d’autres projets (John Cage, M. Kagel). En tournée et/ou en studio il a travaillé depuis le début des années 1980 avec : Harry « Sweets » Edison, Johnny Griffin, Clark Terry, Slide Hampton, Natalie Dessay, The Count Basie Orchestra, Frank Foster, Toots Thielemans, Mino Cinelu, Marc Ducret, Philippe Catherine, Paolo Fresu, Erik Truffaz, Aka Moon, Khalil Chahine, Roy Ayers, Oumou Sangare, Me’shell Ndégéocello, Billy Cobham, Lena Willemark, Palle Danielsson, Jon Christensen, Didier Lockwood, Richard Galliano, Michel Portal, Abraham Laboriel, Kenny Wheeler, Claude Nougaro, Mark Murphy, Sheila Jordan, Ivan Lins, Daniel Humair, Fay Claassen, Maria Pia de Vito, Christophe Wallemme, Stéphane Huchard, Marc Ribot, Nguyên Lê, Craig Street, Ernie Wilkins, The Dutch Metropole Orchestra, Steve Coleman, Jon Faddis, Ray Lema, Marc Ribot, Horace Parlan, Sahib Shihab, Andy Sheppard, Juan José Mosalini, Aldo Romano, Bob Stewart, Minino Garay, Hanna Schygulla, Gustavo Beytelman, David Gilmore, Maurane, Juliette, Greg Cohen, Michel Fugain, Viktor Lazlo, Tetê Espindola, Kevin Breit, Gonzalo Rubalcaba, Mario Laginha, Maria Joao…

En 1986 il se fait remarquer en Europe et aux Etats Unis avec son James Baldwin Project A Lover’s Question avec en co-leader Pierre Van Dormael, Deborah Brown et Steve Coleman. Ce projet, avec James Baldwin récitant ses poèmes entouré de la crème des musiciens de jazz européen et américain, a été réédité en septembre 2000 chez Label Bleu/Harmonia Mundi. Le CD est accompagné d’un livre contenant les poèmes et textes (avec des inédits) en anglais et traduit en français par Hubert Nyssen, fondateur et directeur de la maison d’édition Actes Sud.

En 1992, David forme un duo avec le pianiste et compositeur Diederik Wissels. Depuis ils tournent régulièrement en duo ou en quartet et ont enregistré sept albums, récompensés à de nombreuses reprises (voir « Récompenses »). L’accueil unanime de la presse et du public depuis plus de 10 ans a fait de ce projet un des « Vocal Acts » les plus en vu du moment. Le projet Linx/Wissels est également à la base de multiples rencontres comme Heartland (sorti fin 2001 chez Universal – Choc Jazzman) avec Paolo Fresu et One Heart, Three Voices avec Fay Claassen et Maria Pia de Vito (voir ci-dessous). Signé en 2000 chez Polydor/Universal, David Linx compose L’instant d’après, réalisé à New York par Craig Street (Cassandra Wilson, Liz Wright, Jimmy Scott,…), un étonnant album de chansons françaises, accueilli chaleureusement par la presse (CHOC du Monde de la Musique, « un coup de maître… » Le Nouvel Obs….) et par le public. Puis signé en 2003 chez Harmonia Mundi, le quartet David Linx - Diederik Wissels sort l’album This Time, qui reçoit le CHOC des CHOCS Jazzman. Sélectionné par les Talents Jazz Adami 2004, le quartet s’est produit à Jazz à Vienne, au Nice Jazz Festival, au Festival International de Jazz de Montréal et à Jazz à La Villette.

La fin de l’année 2004 marque la naissance d’un nouveau projet pour David Linx et Diederik Wissels, One Heart, Three Voices avec les chanteuses Fay Claassen et Maria Pia De Vito. L’album est sorti le 26 septembre 2005 (e-motive Records / Nocturne) et a reçu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, le Prix Adami et le Prix du Musicien Européen de l’Académie du Jazz, ainsi qu’un très bon accueil de la part du public. One Heart, Three Voices est en tournée en 2006/2007. Parallèlement, David donne régulièrement des masterclasses à l’occasion de ses concerts et enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles en Belgique. David a composé depuis 1985 plusieurs musiques pour quatre spectacles de danse de la chorégraphe Michèle Noiret, et également pour Jean-Christian Chalon. Il est également producteur et réalisateur des albums du chanteur et écrivain cubain Erick de Armas et du chanteur brésilien Ricardo Teperman. En 2005, David a présenté un documentaire sur le jazz en Belgique « Jazz in Little Belgium », produit en France. En juillet 2005, il a chanté le Hymne National lors de la fête du Roi et des 175 ans de la Belgique, ainsi que pour la fin des festivités. Plusieurs de ses compositions figurent dans le premier European Real Book chez Sher Music, USA