Festival Musiques Métisses

Angoulême 10, 11 & 12 septembre 2021

Avec Ayo, Angelique Kidjo, Sona Jobarteh, Les Negresses Vertes, Africa 2020 Live!, Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra…

Le credo « Cultivez votre curiosité ! » n’aura jamais eu autant de sens que pour cette 45e édition. 45 années où Musiques Métisses s’est s’appliqué à faire découvrir, ressentir et cohabiter toutes les cultures du monde. Fort du succès de sa dernière édition en 2019 qui a marqué un tournant dans sa grande mutation, le festival pose de nouveau ses valises sur le parvis des Chais Magelis, du 10 au 12 septembre 2021, pour 3 jours de fête autour de la sono mondiale. Car c’est bien elle qui rassemble la diversité de la programmation signée Musiques Métisses : Littératures Métisses, Ciné Métis, Casamarmaille, exposition monumentale… sont les branches d’un même arbre, indissociables et complémentaires, ancrant profondément les racines du festival dans le paysage culturel de la Nouvelle- Aquitaine.
À la veille de l’été et de la reprise des festivals, l’association Musiques Métisses est enfin très heureuse de pouvoir retrouver en septembre festivaliers, partenaires et bénévoles, autour des artistes et auteur.e.s invité.e.s de cette édition tant attendue !

Nous nous retrouverons, d’une manière où d’une autre, entre le parvis des Chais Magelis, ce site en bordure de Charente qui nous avait si bien accueilli en 2019, et qui permet à la nouvelle formule du festival de s’épanouir sans contrainte dans chaque recoin.

Assis ou debout, quelque soit la formule, le monde et la diversité de ses cultures viendront à nous pour vibrer à l’unisson, nous chanter leurs beautés et leurs complexités, nous apprendre aussi, à porter un autre regard, que ce soit en musique, en littérature ou en cinéma.

Le festival poursuivra sa métamorphose tout en restant fidèle à ses valeurs. Celles d’un événement ouvert à tous et mettant en avant une nouvelle génération de talents. La découverte et la curiosité seront les maîtres-mots de la 45e édition du festival que l’on fréquente pour être ensemble et prendre le temps de s’émouvoir.
Et ils sont nombreux les nouveaux talents que nous vous proposerons de découvrir dans le cadre de la Saison Africa2020. Ils n’ont pour la plupart jamais posé le pied en Europe et ils incarnent la relève de la sono mondiale. Des voix enchanteresses aux rythmes à la croisée des nouvelles tendances et des traditions, leurs univers colorés aux racines profondément ancrées en Afrique ne vous laisseront pas indifférents.

Un voyage sans frontière à l’image de ces musiques du monde, splendides et inspirantes, pour rattraper les moments manqués et en créer de nouveaux, tout en cultivant sa curiosité !