Festival Musiques Métisses

Angoulême les 5 - 6 - 7 juin 2025

Avec Salif Keita, Tinariwen, Piers Faccini & Ballaké Sissoko, Walid Ben Selim, Césaria Évora Orchestra, McAnuff Family & The Ligerians, Alune Wade…

Musiques Métisses, les musiques du monde, les musiques de la diversité.

Cette édition nous permet de rendre hommage, avec le Cesária Évora Orchestra qui perpétue l’héritage de la grande chanteuse capverdienne, avec des arrangements de Teofilo Chantre, et des chanteuses de la nouvelle génération du Cap Vert qui se succèdent pour actualiser ce répertoire intemporel. Retrouver un des groupes mythiques du Sénégal, Orchestra Baobab, qui a si bien su faire la jonction avec les musiques cubaines, et faire danser des générations. Se laisser emporter par l’immense chanteur malien Salif Keïta dans un format épuré, acoustique, entouré de quelques instruments traditionnels, et sa voix enfin mise à l’honneur.
Ces musiques sont des musiques de résistances. C’est le message que nous envoient les femmes indigènes d’Amazonie de Suraras de Tapajas. Mais aussi Tinariwen, rebelles Touareg, présents cette année. Walid Ben Salim fera le lien entre les poètes soufis et la poésie de résistance du grand poète palestinien Mahmoud Darwich. Et puis, dans un format d’écoute de la musique, nous nous laisserons transporter par Driss el Maloumi et son trio de oud et percussions, par la kora de Momi Maiga, dialoguant avec percussions, violon et violoncelle, en quartet, faisant ainsi le lien avec la kora de Ballake Sissoko et la guitare de Piers Faccini, pour enfin se balader du côté du flamenco avec Nicolas Saez.
Mais il est important de finir en dansant, de se retrouver dans des moments festifs, avec le virtuose de la basse Alune Wade et son nouveau projet musical, et se laisser embarquer dans la douceur de la nuit par le reggae de la famille Mc Anuff.