Cosmojazz 14ème édition

Chamonix du 22 au 27 juillet 2024

Avec Davide Ambrogio, Sophye Soliveau, Youn Sun Nah, Cotonete, Souleance, Leon Phal, The Brooks and many more….

En 14 ans, nous avons su évoluer et s’adapter aux diverses contraintes, mais surtout rester fidèle à ce qui nous anime : partager nos coups de coeurs et nos découvertes dans des sites magnifiques et fragiles que sont la haute montagne et le Mont-Blanc.

Le festival reste entièrement gratuit, donnant à tous l’opportunité de profiter d’une programmation éclectique, entre jeunes virtuoses ultra-créatifs débridés de tout complexe et artistes de renom, maestros de composition, de sensibilité.

6 jours d’un programme exaltant à découvrir sous le Mont-Blanc du 22 au 27 Juillet 2024 !
"14, c’était le chiffre de Jean-Seb. Bach, à qui Dieu doit beaucoup.

En ces temps de troubles, le rôle des musiciens est plus que jamais crucial. Car la musique rassemble (symbolein en grec) au lieu de séparer (diabolein en grec).
Mozart et Beethov, à Vienne, lorsqu’ils entendirent timbales et cymbales que l’armée Ottomane utilisait pour effrayer l’ennemi, furent émerveillés par ces sons étrangers qu’ils ne connaissaient pas. Le musicien est joueur. En les incorporant dans l’orchestre, ils durent doubler le nombre des violonistes tant les percussions étaient sonores, et si aujourd’hui nous avons des orchestres symphoniques de 70 musiciens, c’est grâce aux Turcs, et c’est un Arménien qui vous parle.

En ces temps de troubles, la recette du bonheur est parfois simple : une harpe au bord d’un lac face à l’aiguille verte, un piano face au Mont- Blanc, des chants divins de Grèce et du Caucase qui dévalent les pentes sous les aiguilles rouges, puis un mélange de grooves traditionnels de Cuba au Togo, en passant par l’Europe et le Canada !

En ces temps de troubles, les paysages majestueux de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc mis en musique sont des onguents qui soulagent et rassemblent, le temps d’un concert. Mais leur souvenir est éternel."

André Manoukian