Wolfgang Valbrun

Flawed By Design
Sortie le 31 mai 2024
Label: Jalapeno Records
L’auteur-compositeur-interprète américain Wolfgang Valbrun suit les traces des grands noms de la musique soul tout en livrant un album plein de nouvelles nuances lyriques et musicales.

Après avoir quitté New York pour la France à l’adolescence, Wolfgang s’est fait connaître sur le circuit parisien avant d’être recruté comme chanteur du groupe britannique avant-gardiste de soul et de jazz Ephemerals.
Wolfgang Valbrun est un auteur-compositeur-interprète né et élevé dans l'État de New York, dont la carrière musicale s'est épanouie en Europe, notamment à Paris où il s'est installé à l'adolescence.

Sa mère lui a donné une éducation musicale précoce qui couvre un large spectre, de Bob Marley à Bobby McFerrin, de Billy Joel à Elton John et de Charles Aznavour à Grace Jones, le tout infusé d'une touche de Kompa, la saveur musicale haïtienne qui a influencé de nombreuses scènes musicales caribéennes.

Les premières années de Wolf ont été marquées par des périodes tumultueuses, car il déménageait régulièrement entre différents pays en raison de la séparation de ses parents. C'est lorsqu'il s'est installé à Paris que sa vie a pris un tournant décisif. La transition vers une nouvelle culture et un nouvel environnement a exigé une transformation complète, laissant derrière lui les repères familiers qu'il avait connus auparavant.

Guidé par des cousins plus âgés, il s'éloigne du rock américain qui définissait ses goûts et s'immerge dans le monde de la soul, du jazz, du hip-hop et de la musique brésilienne. Des artistes comme Erykah Badu, The Roots, Seu Jorge et Gilberto Gil ont marqué son parcours musical. Les horizons de Wolfgang se sont élargis pour embrasser une riche diversité de genres, laissant une empreinte indélébile sur sa jeune âme d'artiste.

À la fin de ses études secondaires, Wolfgang cherche à changer d'air. Il passe une année au Venezuela où la salsa, le merengue, la cumbia et le calypso charment et forment ses sens musicaux. De retour au pays, il auditionne pour rejoindre le groupe de funk parisien "Marvellous", où il rencontre Thierry Lemaitre, avec qui il écrit et joue depuis lors.

Wolfgang a ensuite rencontré ses futurs collègues James Graham et Adam Holgate en jouant avec Marvellous aux côtés du groupe britannique de soul The Tastemakers.
Par un coup du sort, Hillman Mondegreen, leader du groupe The Tastemakers, a proposé à Wolfgang de rejoindre son nouveau projet ephemerals en tant que chanteur et Wolf a saisi sa chance de montrer son talent à un public international.

Le premier album des ephemerals, Nothin Is Easy, est un classique de la soul avec une touche de modernité, les chansons de Mondegreen étant un véhicule parfait pour la voix distinctive de Wolf, qui apporte un élément clé d'émotion et de puissance à la musique du groupe.

Le succès a été immédiat, en particulier pour You Made Us Change, qui a été retravaillé pour devenir un tube mondial diffusé en streaming par centaines de millions de personnes et qui a permis à Wolf de se produire en direct aux Victoires de la Musique (l'équivalent français des Brit Awards).

Trois autres albums éphémères ont suivi, chacun d'entre eux étant un pas en avant courageux et stimulant, le groupe ne se répétant jamais.

Un concert à Glastonbury a permis à Wolf de trouver un nouveau fan en la personne de GUTS, légende française du hip hop et du funk. Il recrute Wolfgang pour une tournée avec le groupe de GUTS, ce qui amène Wolf à coécrire et à jouer sur les morceaux de l'album Stop The Violence.

Après avoir assuré le chant pendant si longtemps pour les projets des autres, Wolf savait que le moment était venu d'écrire et d'enregistrer sous son propre nom. Le résultat est Flawed By Design - une collection de chansons intensément personnelles inspirées par l'amour, la perte, les relations, l'agitation sociale et le développement personnel.

L'album a été enregistré au Fishpond Studio Bristol et au Rockfield Studio Wales avec Thierry Lemaitre, James Graham, Adam Holgate, Damian McLean-Brown, Charlie Fitzgerald, Rhii Williams et Matt Brown - une équipe brillante de musiciens et de co-auteurs, dont beaucoup forment également le noyau du groupe de tournée de Wolf.

Flawed by Design sortira sur Jalapeno Records en mai 2024.
L'auteur-compositeur-interprète américain Wolfgang Valbrun suit les traces des grands noms de la musique soul tout en livrant un album plein de nouvelles nuances lyriques et musicales.

Après avoir quitté New York pour s'installer en France à l'adolescence, Wolfgang s'est fait connaître sur le circuit parisien avant d'être recruté comme chanteur du groupe britannique avant-gardiste de soul et de jazz ephemerals.

Avec Ephemerals, il a fait le tour du monde et s'est attiré un public fervent (ainsi que des millions de streams). Parallèlement à Ephemerals, il a également joué et écrit pour GUTS, légende française du hip hop et de la soul, après une rencontre fortuite lorsqu'ils ont joué sur la même scène à Glastonbury.

Ayant pris la décision d'écrire et d'enregistrer sous son propre nom, Wolfgang a rassemblé une équipe d'excellents musiciens issus de ses projets précédents et a commencé à écrire et à enregistrer au Royaume-Uni avec son groupe principalement basé à Bristol.

Un EP en 2023 et une série de singles incroyables en 2024 ont suivi, nous menant à son premier LP - Flawed By Design. L'album est un regard puissant et introspectif sur la fragilité humaine et se situe musicalement entre la soul, le jazz et le rock.

L'album s'ouvre sur Sun Don't Shine, une chanson qui remet en question la force d'une relation dans les mauvais moments, tout en offrant l'un des refrains les plus chantants de l'été.

Le classique Soul Cyclone suit, menant au puissant Love Yourself (le titre du premier EP de Wolf). Les cuivres abrasifs et les paroles puissantes de Keep Your Head Up nous donnent une idée de la conscience sociale qui est l'un des thèmes de l'album, ce qui est confirmé par Where is the Peace - une chanson de protestation écrite dans le sillage des émeutes françaises et remettant en question l'attitude des autorités de son pays d'adoption à l'égard des minorités.

La deuxième face s'ouvre sur une chanson d'amour au rythme lent, I'll Be Your Prey, avant que l'hymne anti-commercialisation Almighty $$ ne propulse l'album dans la stratosphère.

La sombre et gothique Shadows mène à Paris, une chanson d'amour à la patrie d'adoption de Wolfgang.
L'avant-dernière chanson, Baptist, une épopée tentaculaire et théâtrale qui se déroule lors d'une nuit décadente dans un bar parisien, documente les difficultés de l'auteur à garder la tête hors de l'eau. Sur une marche funèbre de style Nouvelle-Orléans, avec une iconographie religieuse abondante, la chanson met en valeur la voix de Wolfs dans sa plus grande intensité.

Sur n'importe quel autre album, Baptist devrait être le final, mais ici, ce n'est que la préparation de la chanson titre de l'album. La dernière chanson commence par une ligne de basse solo avant de s'enrichir de cordes, de tambours et de cuivres et, bien sûr, de cette voix incomparable qui nous assure que nous sommes faits pour être parfaits, mais que nous avons des défauts par conception.