Tiwayo

Outsider
Sortie le 10 avril 2026
Label: Record Kicks
Surnommé « The Young Old » (TYO) pour sa voix au timbre intemporel, le chanteur et compositeur de soul parisien Tiwayo revient avec Outsider, un troisième album produit par Adrián Quesada des Black Pumas et lauréat d’un Grammy Award. Prévu pour sortir le 10 avril 2026, Outsider marque le retour d’un esprit bohème qui a joué dans la rue et voyagé à travers le monde, s’imprégnant des racines blues, soul et gospel qui continuent de façonner sa musique.
Surnommé « The Young Old » (TYO) pour sa voix au timbre intemporel, le chanteur et compositeur de soul parisien Tiwayo revient avec Outsider, un troisième album produit par Adrián Quesada des Black Pumas et lauréat d'un Grammy Award. Prévu pour sortir le 10 avril 2026, Outsider marque le retour d'un esprit bohème qui a joué dans la rue et voyagé à travers le monde, s'imprégnant des racines blues, soul et gospel qui continuent de façonner sa musique.

(Mais qui est donc Tiwayo ? En avez-vous déjà entendu parler ? D'où vient cette voix ?) La France est peut-être célèbre pour ses vins fins, sa musique électronique et ses croissants au beurre, mais pas vraiment pour produire certains des disques de soul les plus profonds. Tiwayo est là pour changer cela. Avec Outsider, il nous offre un joyau de soul rare et rayonnant, brisant les limites des attentes culturelles et prouvant que la vraie soul ne connaît pas de frontières.

Célébré par des sommités musicales telles que Norah Jones, Marcus Miller, Tony Visconti et Don Was, Tiwayo s'est forgé une réputation en faisant la première partie de Sting, Seal et Marcus Miller. Après deux albums acclamés, Desert Dreams et The Gypsy Soul of Tiwayo, sur le légendaire label Blue Note Records, Tiwayo avait presque disparu de la scène avant qu'Adrian Quesada n'entende ses démos et ne le ramène sous les feux de la rampe. Leurs chemins se sont croisés au festival Les Eurockéennes en France, ce qui a conduit Tiwayo de Paris à Austin et dans le légendaire Electric Deluxe Studio d'Adrian. Là, lui et Quesada ont forgé une approche brute et transcendant les genres de la soul, avec la contribution des membres de Black Pumas et d'autres figures de proue de la scène rétro-soul.

Doyle Bramhall II, collaborateur de longue date d'Eric Clapton, prête sa guitare à trois titres, dont « Daddy Was Born with the Blues », l'hommage de Tiwayo à son défunt père, enrichi par les cordes de Sly5thAve. Kendra Morris (Colemine Records), originaire de Brooklyn, se joint à lui pour « Unchained Lovers », un duo velouté imprégné de la tradition sudiste de Hi Records. Alors que de nombreux artistes rétro-soul modernes s'orientent vers le style Motown, le son de Tiwayo reste brut, sans compromis et ancré dans les traditions soul du sud, une lignée qu'il a découverte de première main lorsqu'il a rencontré le révérend Al Green à Memphis.

Sur Outsider, Tiwayo réfléchit à ce que signifie être un artiste (« I've Got to Travel Alone »), groove malicieusement sur « Up for Soul », célèbre la beauté du quotidien (« Sunshine Lady », « My House Is Your Home ») et trouve la résilience dans la perte (« Dark Skies »).

Avec ses rythmes serrés et ses récits vivants, l'album est à la fois intime et collectif, profondément humain et d'une honnêteté sans faille.
Tiwayo ne suit pas les règles du genre. Il se démarque : un Français au Texas, un chanteur de soul avec un cœur de bluesman, un voyageur qui n'appartient jamais vraiment à aucun endroit. Dans un monde de reprises raffinées, Tiwayo assume pleinement son statut d'outsider, un anti-héros de la soul qui prouve que le brut et l'authentique recèlent le pouvoir le plus profond.
En concert le 16 avril 2026 au New Morning