Thione Seck

“Orientissimo”
Sortie en mai 2005
Label : Syllart / Cantos
Mûri de longue date, « Orientissime » est un projet doté d’une extraordinaire ambition. A l’instar des rapprochements transatlantiques historiques entre l’Afrique et Cuba, il s’attache à reconstruire un pont culturel entre l’Afrique et l’Orient, faisant escale en Egypte.

On découvre dans cet album une cohérence artistique évidente tant la voix de Thione Seck se marie à merveille avec les sonorités orientales et indiennes. On déambule d’un continent à un autre sans qu’aucune frontière ne vienne entraver notre quête, elles s’effacent au son du xalam, disparaissent aux premières notes de sitar et s’ouvrent devant les accords du oud.

On peut ici véritablement parler de Musiques du Monde
Esprit épris de liberté, song-writer à la veine poétique, chanteur au grain nostalgique et au timbre imposant, Thione Seck est parmi les artistes les plus représentatifs de la musique sénégalaise et africaine depuis une trentaine d’années.

Très populaire dans son pays, où il incarne un courant original issu de l’Islam de confession mouride, Thione est connu et apprécié en Europe, à l’instar de ses compatriotes Youssou N’Dour, Baaba Maal et Ismaël Lô.
En Hollande, en Allemagne et dans les autres pays du vieux continent, ses tournées ont été toujours accueillies par le grand public et la presse l’a souvent plébiscité : "Nous avons vu beaucoup d’artistes africains très bons, mais Thione Seck est incontestablement le meilleur", a écrit le mensuel hollandais Afrika, alors que l’allemand Fpellweger Unzeiger l’a défini "l’autre Bob Dylan".
En France, sa renommée est indiscutable. Une fois par an, il donne des concerts pour le public hexagonal -le dernier, en 2001, a eu lieu au Bataclan, à Paris- ou pour égayer les soirées communautaires.

Thione Seck naît en 1955 à Dakar d’une famille de geuweul, les griots sénégalais appartenant à l’ethnie majoritaire des Wolof.
Dépositaires de la tradition orale, généalogistes et moralisateurs, ces troubadours itinérants sont selon la coutume attachés aux familles nobles, dont il chantent les hauts faits et sont les intermédiaires dans les transactions sociales et commerciales.
Son arrière grand-père était chanteur à la cour de Lat Dior, le damel (roi) de Cayor, célèbre résistant à la colonisation française. A l’âge de la vieillesse, il reçut en récompense de son œuvre le village de Marene, où il passa les dernières années de sa vie en compagnie de ses femmes et de ses enfants. Chaque année, tous les Seck vont en pèlerinage dans le site et participent à une veillée consacrée aux chants religieux et à la lecture des saurates du Coran.

Le père de Thione, adepte de la confrérie des Mourides -à laquelle sont affiliés la plupart des Musulmans au Sénégal (1)- est un chanteur attitré de Khasaïts, extraits des écrits de Cheick Amadou Bamba, fondateur et père spirituel du Mouridisme à la fin du XIXème siècle.
Avec un tel héritage, Thione Seck fait preuve, depuis l’enfance, d’une foi sincère et d’un talent remarqué de vocaliste et de percussionniste.
A l’âge de 12 ans, il intègre la troupe théâtrale de l’école primaire. Sa voix, étendue comme les larges espaces de brousse au Sahel est irriguée d’une spiritualité intense. Il devient vite l’enfant chéri des fêtes traditionelles.
"J’étais attiré par l’appel des tam-tams qui annonçaient le début d’une cérémonie, raconte l’artiste. Je rejoignais la foule et, dès qu’on me reconnaissait, on me donnait un micro... Je gagnais beaucoup de pagnes et d’argent !".
Ainsi, pendant les simb, apparitions de personnages déguisés en lions, les séances de lamb, la lutte traditionnelle, ou les kassak, cérémonies nocturnes de guérison des jeunes circoncis, la voix profonde et haut perchée du chanteur mouride déchirait les atmosphères empreintes d’une jouissance partagée entre la ferveur religieuse et le plaisir sensuel.
Ses envolées, ses harmonies, tout comme les tonalités ou les colorations mutantes de ses vocalises donnaient les frissons aux auditeurs.
Le pouvoir émotionnel, presque troublant, de la voix de Thione Seck découle de l’authenticité de son inspiration autant que son originalité, avec ses senteurs d’Orient et ses airs andalous, demeure dans les apports de la ligne mélodique arabe et, surtout, dans l’emploi de la gamme hindoue. "Dès mon enfance, dit le chanteur, j’étais passionné de films indiens, j’en adorais la musique. La gamme indienne est très sentimentale... ".

Les influences convergeant dans son style d’ailleurs, témoignent des échanges des civilisations méditerranéenne, négro-africaine et arabe qui ont façonné dans le temps les cultures des peuples du Sahel et donnent, par là, l’étrange rencontre d’une forte suggestion mélancolique avec une vitalité entraînante.

A l’âge de 16 ans, Thione Seck opte pour une carrière professionnelle. Soutenu par son grand père, il entre comme deuxième chanteur dans la formation de Bira Gueye. Ensuite, il se produit dans les rangs du Star Band.
De 1973 à 77, il est avec l’Orchestre Baobab, un autre groupe historique de la scène dakaroise, en compagnie de Medoune Diallo, Abdoulaye Mboup, Issa Cissokho et Barthélémy Atisso, tous pionniers da la musique sénégalaise urbaine, qui avait démarré avec un surprenant cachet latino.
Après avoir quitté ce groupe, il fonde "Thione Seck et Son Ensemble" avec les membres de sa famille et toute la panoplie traditionnelle : guitare xalam, tambours sabar et choeurs en langue wolof . En 1984, il monte avec son petit frère Mapenda et le batteur Mountaga, seule rescapé du Baobab, le Raam Daan.
En langue wolof, raam signifie ramper et daan vaincre. Au-delà de la musique, Raam Daan est avant tout un mouvement de sensibilisation spirituelle car, Thione Seck l’a toujours affirmé, "une chanson sert à véhiculer un message, une prédiction, un avertissement ou une dénonciation sociale".

La voix touchante, presque miraculeuse, qui se lève devant le public du Ngalam, l’ancienne boite de nuit qui avait connu les jours heureux du Baobab, puise sa force dans la beauté aurorale de ses accents mais également dans les thèmes abordés dans les tubes qui feront la notoriété du petit fils du griot de Lat Dior. Diongoma, superbe complainte toute en arabesques, est un hommage à la figure de la mère ; Yeen, un appel à la tolérance ; Aïda Soukeu, avec ses vertigineuses spirales rythmiques, exalte le rôle social des griots et Man mi gnoul se veut un hymne à la négritude...
Pour l’orchestration, Raam Daan choisit une formule détonante qui intègre l’ensemble des sabar (2) à côté de guitares électriques, batterie et clavier. Le galop débridé des percussions sur le mythique tempo du m’balax -qui sera aussi popularisé par Youssou N’Dour- donne la profondeur juste à la mélopée inspirée et dévoile les potentialités d’un genre à la fois dansant et d’une remarquable qualité musicale. D’autant que Thione Seck aime varier les arrangements et envelopper parfois ses chansons dans des airs reggae ou salsa.

Trois ans après la parution de son dernier opus, "Daaly", Thione Seck revient au public avec une nouvelle création, "Orientissime". L’album, enregistré entre Bombay, Dakar, Londres, Paris et Caïre, représente l’aboutissement logique d’un parcours cohérent depuis ses débuts. Les 12 titres, interprétés en wolof, ont profité du concours de deux arrangeurs, l’un arabe et l’autre indien. Avec le xalam du terroir, sitar et percussions hindoues se joignent à l’oüd et aux violons qui donnent la coloration arabe. "Ce nouvel album m’a permis d’accentuer ma vision et d’établir un trait d’union entre l’Afrique et l’Orient", souligne l’artiste qui a élaboré les textes de ses chansons en syntonie avec ses principes :
Dom est une ode poignante en souvenir des enfants tués, Siiw une critique de l’hypocrisie humaine, Blain Djiguel l’hommage à un ami décédé, Saraba un motif de réjouissance populaire remontant
à l’époque du damel et Naax la reprise d’une émouvante ballade amoureuse.
Dans la subtilité des équilibres, les sabar ont disparu pour ne pas étouffer le jeu, tout en nuances, des instruments orientaux.
Toutefois, la rythmique demeure efficace et accompagne sans discontinuer la voix épurée de ce chantre de la liberté et de la sagesse universelles.

(1) L’autre confrérie, plus élitaire, est celle des Tidiane.
(2) C’est l’ensemble des percussions typiques de l’ethnie Wolof, dominante au Sénégal.

SIIW (la célébrité)
Elle n’est pas synonyme de paix, ni de quiétude pour celui qui la porte. Elle est souvent source de jalousie, de méchanceté, de convoitise. Elle entraîne souvent la calomnie...

ASSALO (jeux en chandelle)
L’auteur raconte le dépit amoureux d’un être qui s’est senti trahi par la femme de sa vie, après l’avoir mise sur un piédestal et surtout lui avoir confié son écrin sentimental. Il jure que son cœur n’est pas destiné à un jeu de chandelle pour la gent féminine... Appréciez le duo avec l’indienne Bombay Jay.

DJIRIM (l’orphelin)
Un orphelin de mère, maltraité, contraint de vivre avec une belle maman cruelle qui bénéficie de toutes les faveurs du père... Voilà une des réalités de la société africaine que dénonce Thione Seck.

BALLAGO (patronyme de Thione Seck)
Ballago, dans un style très personnel, interpelle à travers sa propre personne la société contemporaine et clame l’importance des valeurs humaines que les hommes ont souvent tendance à négliger : l’humanité, la patience, le courage et surtout l’honnêteté.

DOOM (l’enfant)
L’auteur Thione Seck fustige la femme coupable d’infanticide et rime en des termes très poétiques la beauté et le paradoxe de la grossesse : douleurs, incertitudes, bonheur...

MANMIGNOUL (hymne à la couleur noire)
Thione Seck se pose la question suivante : "Pourquoi tant de fascination pour la couleur blanche ?" Cette chanson est surtout un réquisitoire contre la dépigmentation de la peau, phénomène dans certaines sociétés africaines.
Il rend hommage à la peau noire à travers des métaphores : telle la KABA symbole de l’Islam.

YAYE (maman)
A travers ce texte, Thione Seck exprime la place qu’occupe sa mère dans sa vie. Une mère dévouée que personne ni rien ne peut remplacer et par là même, il rend hommage à toutes les mères.
Appréciez le duo avec l’égyptienne Rehab.

WOYATINA
Dans cette chanson, Thione Seck nous remémore l’histoire du Sénégal ainsi que la vie joyeuse d’autrefois dans un style très mélodieux dans la pure tradition des grands griots... Appréciez le duo avec l’égyptienne Rehab.

BLAIN DJIGUEUL
Récit de la tragédie des accidents de la route qui emporte des innocents. Nostalgique d’une amitié profonde et sincère, Thione Seck chante son ami victime, et dénonce la folie meurtrière d’un chauffard.

MOUHAMADOU BAMBA (Cheikh Ahmadou Bamba M’Backé, guide spirituel 1853-1927)
Thione Seck chante Bamba, fondateur du Mouridisme, confrérie musulmane qui a sa source à Touba la sainte au Sénégal. Le Mouridisme intègre dans sa philosophie des réalités négro-africaines, dans une spiritualité basée sur les valeurs du travail et la soumission totale et entière à l’Islam.

MOUHAHIBOU
Thione Scek en fervent mouride, récite Mouhahibou, texte de Cheikh Ahmadou Bamba qui glorifie le prophète Mahomet (psl).Texte tiré des sept tonnes d’écrits laissés par le Cheikh en héritage.

MAPENDA
Thione Seck rend hommage à toutes ces personnes anonymes qui aiment faire le bien et donner aux autres avec total désintérêt. L’ami et bienfaiteur de Thione Seck (Mapenda) trouve pleinement sa place dans cette chanson.