The Touré-Raichel Collective

The Tel Aviv Session
Sortie 22 Octobre 2012
Label : Cumbancha
Le pianiste israélien Idan Raichel et le guitariste malien Vieux Farka Touré se sont rencontrés dans un aéroport en Allemagne en 2008 alors que les deux musiciens étaient en tournée. De cette rencontre fortuite est née une union artistique, aboutissant à une session d’enregistrement improvisée un après-midi de Novembre 2010 dans un petit studio de Tel-Aviv et a un album. Rejoints par le bassiste israélien Yossi Fine et le joueur de calebasse malien Souleymane Kane, Idan et Vieux ont improvisé pendant quelques heures empreintes d’une grande spontanéité et d’une grande richesse musicale qui ont abouti au Raichel-Touré Collective et à l’album The Tel-Aviv session.

Vieux Farka Touré – Guitar
Idan Raichel – Piano
Yossi Fine – Bass
Souleymane Kane – Calabash

Featured Guests :
Patrick Ruffino – Bass on “Alkataou”
Yankale Segal – Tar on “Kfar”
Frédéric Yonnet – Harmonica on “Touré”
Cabra Casay – Vocals on “Ane Nahatka”
Mark Eliyahu – Kamanche on “Alem”
Le pianiste israélien Idan Raichel et le guitariste malien Vieux Farka Touré se sont rencontrés dans un aéroport en Allemagne en 2008 alors que les deux musiciens étaient en tournée. De cette rencontre fortuite est née une union artistique, aboutissant à une session d’enregistrement improvisée un après-midi de Novembre 2010 dans un petit studio de Tel-Aviv et a un album. Rejoints par le bassiste israélien Yossi Fine et le joueur de calebasse malien Souleymane Kane, Idan et Vieux ont improvisé pendant quelques heures empreintes d’une grande spontanéité et d’une grande richesse musicale qui ont abouti au Raichel-Touré Collective et à l’album The Tel-Aviv session.

Idan Raichel est une star en Israël. Avec ses longues dreadlocks et son turban, il est facilement identifiable partout où il va et la musique qu’il joue avec son groupe The Idan Raichel Project - un mix d’influences diverses, d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Europe de l’Est - a fait de lui un des artistes les plus connus dans son pays.

s’interessant à la musique du monde depuis longtemps, Idan a toujours été un fan du légendaire bluesman malien Ali Farka Touré, le père de Vieux et l’une de ses principales inspirations musicales. "J’ai écouté Ali Farka Touré pendant des années », déclare Idan, "J’ai même utilisé sa musique comme l’inspiration d’un titre de mon premier album." Quand il a rencontré Vieux, Idan lui a même juré en plaisantant « Je rêve de quitter mon groupe et de t’accompagner comme pianiste. Ça n’est pas grâve si je ne suis pas payé, je veux juste vous suivre partout et jouer avec vous ! "

Vieux Farka Touré est un des guitaristes africains les plus connus aujourd’hui et est habitué à ces fausses promesses, mais Idan prouvé sa sincérité quand il a sauté dans un avion à destination de Carthagène en Espagne pour le rejoindre en concert. « Redevenir un simple musicien dans un groupe et avoir la chance d’apprendre de Vieux est une expérience magique pour moi », note Idan. « Un peu comme un retour aux sources. »

Vieux se souvient : « Quand j’ai rencontré Idan, je me suis dit qu’il ressemblait à un hippie un peu fou. Mais il avait une grande confiance en lui. Il était cool et détendu. Je savais qu’il devait y avoir quelque chose de puissant chez ce type. Puis à la minute où nous avons joué ensemble, j’en ai eu la confirmation. Il a quelque chose de très profond chez lui, une grandeur d’âme. "

Quand deux ans plus tard, Idan a été invité à programmer une série de concerts de musique du monde à l’opéra de Tel Aviv, il a invité Vieux pour le premier concert de la série. Ce fut une nuit magique, avec des riffs et des échanges musicaux entre les deux, accompangnés par le groupe de Vieux. Ce soir-là le bassiste d’Idan, Yossi Fine, était de la partie. Il aujourd’hui lui aussi très impliqué spirituellement dans ce project avec Vieux et Idan. Leader du Sound System Ex-Centric, Yossi est un bassiste accompli qui a enregistré avec beaucoup d’artistes prestigieux tels que Lou Reed, David Bowie et M’shell Ndegeocello. Il a entre autre produit « Fondo », le deuxième album de Vieux et se trouve également être l’un des mentors musicaux d’Idan.

Une fois ce concert inoubliable à l’opéra de Tel Aviv terminé, Idan eut l’idée d’aller en studio pour voir ce qui pouvait se produire. Le lendemain ils se retrouvent tous en studio chez un ami dans le sud de Tel-Aviv. La, Idan, Vieux, Yossi et Souleymane un des musiciens de Vieux, jouent pendant quelques heures. La musique coule de source, sans effort, et les improvisations se succèdent et la magie opère peu à peu. Les chansons créées durant cette session sont totalement improvisées, témoignage d’une complicité innée entre les musiciens.

« le sentiment d’avoir bouclé la boucle », se souvient Idan en repensant à cette après-midi. « Je connaissais Yossi depuis mes jeunes années comme musicien apprenant les ficelles du métier et il avait de son côté travaillé si étroitement avec Vieux. Mais Je ne n’aurais jamais pensé que ma rencontre avec Vieux dans cet aéroport en Allemagne finirait par conduire à une telle expérience musicale. "

Le studio avait l’allure d’un salon. Yossi était assis à côté de Vieux sur un divan et ils faisaient des pauses régulierement pour prendre un café. Ils ont enregistré à l’instinct, en jouant tout ce qui leur venait à l’esprit. Parfois, ils partaient de quelques accords ou d’une mélodie dictés par l’un, d’autres fois ils commencaient sans rien décider préalablement.

Vieux et Idan ont rarement l’occasion de jouer avec une telle décontraction, de manière acoustique. La musique de Vieux est plus électrique avec des sons plus rudes. La subtilité du jeux de piano d’Idan est elle souvent occultée par la luxuriance des arrangements plus pop du Idan Raichel Project. Cette session a donné à chacun d’eux une opportunité unique de révéler la profondeur de leur talent.

"Cet album représente une nouvelle étape pour moi", souligne Vieux, « C’est la première fois que participe à une collaboration sur un album complet et la première fois que j’expose vraiment mon jeu acoustique de la sorte. J’accede à une sorte de maturité dans ma musique et ma carrière en quelque sorte. "

Du côté d’Idan, cette façon de travailler lui a permis d’explorer les pleines capacités de son jeu. "La façon dont j’ai joué du piano lors de cette session est inspirée de la kora », souligne t’il. « Parfois, j’utilise les cordes du piano en les pincant comme avec une harpe, d’autres fois je frappe sur le piano comme s’il s’agissait d’une percussion. J’utilise toutes les possibilités du piano."

Le manager de Vieux, Eric Herman, était dans le studio lors de l’enregistrement des sessions et se souvient : « Je me disais,« ok, très sympa cette session. Mais après deux ou trois pistes et j’ai commencé à réaliser que quelque chose était en train de se passer. ’Après environ cinq ou six chansons j’étais convaincu qu’il y avait de quoi faire un album magnifique.

"Parce qu’il n’y avait aucune pression », explique t’il "l’ambiance était fluide et agréable et tous les musiciens ont joué jusqu’à plus soif.. j’aime beaucoup l’aspect très simple et dépouillé de l’album. Tant de musiciens se donnent tellement de mal pendant les enregistrements car tout est toujours minutieusement préparé. The Tel-Aviv Sessions été au contraire entièrement spontané - Un échange très ouvert entre les musiciens."

Lorsqu’Idan a commencé à jouer les rough mixes de la session à des proches et vu leur réaction. il savait que les musiciens et lui avaient capturé quelque chose d’unique. Idan commença donc à éditer les pistes, à enlever certaines sections et à en étoffer d’autres. « Il y avait quelques musiciens dont nous aurions souhaité la présence ce jour-là, nous avons donc décidé de leur demander d’enregistrer quelques pistes supplémentaires."

Notamment la chanteuse Casey Cabra, Israélienne d’origine éthiopienne et membre du Idan Raichel Projet, qui a écrit les paroles en Tigrit la langue éthiopienne et chante sur le titre "Ane Nahatka". Un autre membre du Idan Raichel Project, Yankele Segal, joue du Tar, une variété de luth perse sur le titre « Kfar". Mark Eliyahu, un Israëlien d’origine russe du Daghestan, a rajouté le son envoutant du kamanche, un violon azerbaïdjanais, sur le titre « Alem ». Alors qu’il tournait et l’enregistrait avec la chanteuse américaine India.Arie, Idan avait rencontré le joueur d’harmonica français Frédéric Yonnet, qu’on retrouve sur le titre « Touré ». De son côté Vieux a enregistré les paroles de la chanson "Alkataou" et a demandé à son ami le bassiste Patrick Ruffino de l’accompagner.

Le résultat de ce travail est l’album « The Tel-Aviv Session », un album qui mérite son entrée dans le panthéon des improvisations virtuoses, tels que Talking Timbuktu de Ali Farka Touré et Ry Cooder, ou Chamber Music de Vincent Segal et Ballake Sissoko.

Le fait qu’Idan soit juif israélien et Vieux musulman africain importe peu aux musiciens mais il symbolise bien l’idée que la musique parvient toujours à batir des liens profonds entre les personnes plutôt qu’à souligner leurs différences. "Vieux et moi partageons le même ADN et les mêmes valeurs », affirme Idan, "Nous sommes tous deux profondément liés à l’endroit d’où nous venons, à notre famille et à nos racines spirituelles. Ce sont les seules choses qui importent vraiment. "

"La musique n’a pas de frontières », déclare-Vieux, « Leurs origines importent peu si il y a un respect partagé et une connexion spirituelle et musicale. A la seconde où j’ai joué avec Idan, j’ai senti que nous partagions cette compréhension mutuelle. Donc il n’y a pour moi aucune différence s’il est Israëlien, Japonais, ou Marsien, du moment que nous parlons le même langage musical. "Ce sentiment de connexion très fort qui est le trait principal de Tel-Aviv Session.