The Original Sound Of Mali vol.2

Double LP compilation
Sortie le 7 février 2025
Label: Mr Bongo
Deuxième volume de notre série de compilations documentant les perles rares et perdues de l’héritage musical inspirant du Mali.
Disponible en vinyle 2LP dans une pochette gatefold avec un livret A5 et en version CD avec un livret.
Après le succès de la compilation « The Original Sound of Mali », nous revenons avec une nouvelle exploration des merveilles de la musique malienne. Restaurant, rééditant et contextualisant des morceaux emblématiques d'Ousmane Kouyaté & Ambassadeurs Internationaux, Rail Band, Les Messagers du Mali, Mystère Jazz de Tombouctou et bien d'autres, la deuxième compilation de cette série plonge encore plus loin dans la richesse de la musique post-indépendance qui émane du Mali. Une musique où les fondements et l'instrumentation traditionnels se mêlent aux progrès et aux influences de la musique moderne.

Après l'indépendance du Mali, après dix ans de maturation, les années 1970 ont vu la culture malienne moderne révélée au monde par le biais d'anthologies musicales et d'aperçus des productions nationales et régionales. C'est une période remarquablement fertile de l'histoire musicale du pays, avec des groupes et des orchestres d'État qui peuvent désormais être documentés et enregistrés par des ingénieurs du son.

Le Mali a toujours eu une tradition de narration diversifiée à travers la musique, chaque province et chaque groupe ethnique ayant son propre caractère et ses propres nuances. Au fur et à mesure que les influences et les sons de l'Ouest traversaient l'Atlantique, les musiciens maliens ont commencé à entendre des artistes comme John Lee Hooker, Wilson Pickett, Johnny Pacheco, Celia Cruz et James Brown. Les éléments et les idées du blues, de la soul, du rock et du funk ont conduit les groupes à reprendre les artistes qu'ils avaient entendus dans ces genres. La reprise brute par le Tjiwara Band de Kati du classique soul / R&B de Pickett « In The Midnight Hour “ et le morceau ”Get Up James » des Ambassadeurs du Motel de Bamako, qui reprend le funk de James Brown, sont deux exemples de ces reprises.

La plupart des groupes jouaient dans les hôtels de Bamako, la capitale du Mali, et c'est naturellement là qu'ils ont affiné leur son. Avec des clients désireux d'entendre l'influence de styles étrangers et une instrumentation moderne de plus en plus disponible, cette fusion d'idées occidentales avec des rythmes traditionnels maliens et des instruments organiques a donné naissance à une excellence musicale unique en son genre.

Le deuxième volume de cette série capture l'énergie brute du Mali à cette époque, avec un éventail de sons émanant des musiciens maliens nouvellement enregistrés. Les rythmes afro-beat d'Ousmane Kouyaté et les classiques maliens envoûtants de Bouba et Sokona Sacko côtoient l'hypnotisme tourbillonnant du Tentemba Jazz du Mali et une danseuse percussive imprégnée de ngoni d'Allata Broulaye. Ailleurs, la musique profonde du désert africain du Mystère Jazz de Tombouctou côtoie la grandeur du Rail Band, portée par la voix emblématique de Salif Keita.

Ce ne sont là que quelques-uns des enregistrements mis en valeur sur cette compilation, qui comprend un livret détaillé sur l'histoire et la pertinence des morceaux. Avec tant d'enchantement, de profondeur et d'ouverture d'esprit dans la musique malienne de cette période, « The Original Sound of Mali 2 » est une aide parfaite pour découvrir la richesse de la musique que ce pays a à offrir.

Note : les versions LP et CD ont chacune une pochette exclusive.