Sylvain Rifflet

We Want High Standards EP
Sortie le 16 mai 2025
Label: Magriff
Jamais lassé de nouvelles aventures le saxophoniste Sylvain Rifflet nous offre « We Want high Standards » son premier EP de reprises. 4 titres de haut vol en forme de portrait chinois enregistrés, dans la continuité de son trio We Want Stars, avec le batteur iconique Vincent Taeger et la reine des claviers Bettina Kee.

On y trouve dans l’ordre : Bird’s Lament, le hit de Moondog, Jenny Wren le tube de Paul McCartney, Halloween de John Carpenter en version free survoltée et pour finir une partita de Bach pour flute, jouée en solo au saxophone et ponctuée d’une improvisation dans le style.
Bird’s Lament
Premier single du nouvel EP de Sylvain Rifflet, Bird’s Lament revisite avec brio le hit emblématique de Moondog, une figure dont le saxophoniste admire profondément l'œuvre. Fraîchement sacré Musicien de l’année par Jazz Magazineet Jazz News, il poursuit ainsi l’aventure de son trio We Want Stars avec le batteur virtuose Vincent Taeger et la magicienne des claviers Bettina Kee (aka Ornette). Résultat ? Une relecture percutante et hypnotique, portée par un groove irrésistible, une basse réinventée, des synthétiseurs envoûtants et un solo de saxophone fulgurant.

Jenny Wren
Figure incontournable de la scène jazz européenne, Sylvain Rifflet dévoile « Jenny Wren », second single de son EP We Want High Standards. Dans la lignée de son album We Want Stars, il ré-interprète avec audace le chef-d’œuvre de Paul McCartney dans une version bossa-nova rétro-futuriste, épurée et délicate, où la clarinette, les synthétiseurs et la batterie se répondent en parfaite harmonie. À la fois fidèle à la mélodie et libre dans l’approche, cette relecture sublime toute la palette artistique du saxophoniste et clarinettiste : inventivité saisissante, technique impeccable et un sens affûté de l’interprétation, prouvant une fois de plus son aisance à briller bien au-delà de son répertoire habituel.