Sylvain Daniel, Slydee
Slydee
Sortie le 26 avril 2024
Label: Kyudo Records
SlyDee est le nouveau projet du bassiste et producteur Sylvain Daniel et fait appel à ses influences les plus profondes.
SlyDee, nouveau projet du bassiste et producteur Sylvain Daniel, fait appel à ses influences les plus profondes.
En tant qu’instrumentiste, Sylvain est une figure indispensable d’une scène jazz moderne. On le connaît bassiste de Thomas de Pourquery, Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce et Julien Lourau ; et il a participé aux expériences électriques de Yom. Il est aussi un ingrédient précieux de la production pop : ses lignes de basse s’écoutent sur les albums de Jeanne Added Air & By Your Side, Jain The Roof, Redcar Les adorables étoiles, et il est le directeur musical de Camélia Jordana pour l’album Facile x Fragile.
Comme compositeur et leader, Sylvain Daniel s’est déjà illustré avec Palimpseste en 2018. Ce projet sur Détroit est distingué par la presse (Choc Jazz Magazine et ffff Télérama, album de l’année 2018) ; il y clame son amour pour les musiques originaires de Motor City, du jazz à la house en passant par la soul et le hip-hop, criant la beauté et l’urgence des arts et de la création dans un monde industriel en déclin. En 2020 sort Pauca Meae (Choc Jazz Magazine, ffff Télérama) : écriture pour comédien, quartet électrique et quatuor à cordes mettent en musique le livre IV des Contemplations de Victor Hugo. Ce précieux ovni discographique hyper produit réunit les énergies électriques de Miles Davis, le spleen saturé de Nirvana et les écritures classiques inspirées de Gabriel Fauré.
C’est aujourd’hui en tant que producteur que Sylvain s’illustre sur son troisième album. SlyDee est une mise à nu musicale dans laquelle il invoque sans artifice ses piliers fondateurs : la great black music de Prince, Curtis Mayfield, James Brown, Chic, Sly & the Family Stone, un goût immodéré pour le hip-hop Instrumental de Slum Village & J-Dilla, les synthétiseurs post-punk acidulés de Talking Heads & de Joy Division et le jazz électrique et libertaire d'Herbie Hancock et de Miles Davis.
Un cocktail jouissif qui laisse la part belle au groove et au son collectif, offrant par ailleurs un espace de jeu immense pour ce nouveau groupe constitué de musiciens réputés pour leurs talents d’improvisateurs.
C’est autour de cet univers musical bien précis que Sylvain Daniel a réuni sa propre dream team. Des compagnons de longue date comme Vincent Taeger à la batterie (Tiger Tigre, Poni Hoax, Le Sacre du Tympan, Tony Allen, Sébastien Tellier, Oxmo Puccino) et Arnaud Roulin aux synthétiseurs (Tigre d’Eau Douce, Supersonic, Poni Hoax) rejoignent SlyDee. De nouvelles collaborations voient le jour avec Bruno Ruder au piano et au Fender Rhodes (Yes is a pleasant country, duo w/ Jeanne Added…) et le trompettiste avant-gardiste Aymeric Avice (Pomme de Terre, Jean-Louis).
Les invités figurent au nombre de trois, chacun apportant sa singularité et son univers, pour faire corps avec ceux de Sylvain Daniel. Son complice de longue date, Thomas de Pourquery, réinvente le saxophone langoureux sur My Discomelo ; la chanteuse Supérette magnifie la chanson Melancholia et le rappeur au flow percutant Benjamin Epps recrée les passerelles entre le funk et le hip-hop sur le morceau Le Monde est à nous.
En tant qu’instrumentiste, Sylvain est une figure indispensable d’une scène jazz moderne. On le connaît bassiste de Thomas de Pourquery, Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce et Julien Lourau ; et il a participé aux expériences électriques de Yom. Il est aussi un ingrédient précieux de la production pop : ses lignes de basse s’écoutent sur les albums de Jeanne Added Air & By Your Side, Jain The Roof, Redcar Les adorables étoiles, et il est le directeur musical de Camélia Jordana pour l’album Facile x Fragile.
Comme compositeur et leader, Sylvain Daniel s’est déjà illustré avec Palimpseste en 2018. Ce projet sur Détroit est distingué par la presse (Choc Jazz Magazine et ffff Télérama, album de l’année 2018) ; il y clame son amour pour les musiques originaires de Motor City, du jazz à la house en passant par la soul et le hip-hop, criant la beauté et l’urgence des arts et de la création dans un monde industriel en déclin. En 2020 sort Pauca Meae (Choc Jazz Magazine, ffff Télérama) : écriture pour comédien, quartet électrique et quatuor à cordes mettent en musique le livre IV des Contemplations de Victor Hugo. Ce précieux ovni discographique hyper produit réunit les énergies électriques de Miles Davis, le spleen saturé de Nirvana et les écritures classiques inspirées de Gabriel Fauré.
C’est aujourd’hui en tant que producteur que Sylvain s’illustre sur son troisième album. SlyDee est une mise à nu musicale dans laquelle il invoque sans artifice ses piliers fondateurs : la great black music de Prince, Curtis Mayfield, James Brown, Chic, Sly & the Family Stone, un goût immodéré pour le hip-hop Instrumental de Slum Village & J-Dilla, les synthétiseurs post-punk acidulés de Talking Heads & de Joy Division et le jazz électrique et libertaire d'Herbie Hancock et de Miles Davis.
Un cocktail jouissif qui laisse la part belle au groove et au son collectif, offrant par ailleurs un espace de jeu immense pour ce nouveau groupe constitué de musiciens réputés pour leurs talents d’improvisateurs.
C’est autour de cet univers musical bien précis que Sylvain Daniel a réuni sa propre dream team. Des compagnons de longue date comme Vincent Taeger à la batterie (Tiger Tigre, Poni Hoax, Le Sacre du Tympan, Tony Allen, Sébastien Tellier, Oxmo Puccino) et Arnaud Roulin aux synthétiseurs (Tigre d’Eau Douce, Supersonic, Poni Hoax) rejoignent SlyDee. De nouvelles collaborations voient le jour avec Bruno Ruder au piano et au Fender Rhodes (Yes is a pleasant country, duo w/ Jeanne Added…) et le trompettiste avant-gardiste Aymeric Avice (Pomme de Terre, Jean-Louis).
Les invités figurent au nombre de trois, chacun apportant sa singularité et son univers, pour faire corps avec ceux de Sylvain Daniel. Son complice de longue date, Thomas de Pourquery, réinvente le saxophone langoureux sur My Discomelo ; la chanteuse Supérette magnifie la chanson Melancholia et le rappeur au flow percutant Benjamin Epps recrée les passerelles entre le funk et le hip-hop sur le morceau Le Monde est à nous.
Sylvain Daniel : Bass, Vocals, Percussions, Additional Keys, Fugelhorn
Aymeric Avice : Trumpet, Fugelhorn
Bruno Ruder : Piano, Rhodes, Wurlitzer, DX7
Arnaud Roulin : Synthetizer
Vincent Taeger : Drums
Thomas De Pourquery : Alto Sax on track 11
Benjamin Epps : Rap on track 05
Supérette : Vocal on track 12
Violette et Eliott Daniel : Vocals on track 14
All tracks composed and produced by Sylvain Daniel, except Psalmocracy composed by Sylvain Daniel and Supérette, written by Vincent Taeger et Supérette.
Recorded at La Frette Studios by Frédéric Soulard, assisted by Anthony Cazade and Sammy ...
Benjamin Epps recorded at Studio Taitbout by Emiliano Turi
Mixed by Guillaume Jay at Badabing Studio B
Mastered by Rémi Salvador at Evergreen Mastering
Aymeric Avice : Trumpet, Fugelhorn
Bruno Ruder : Piano, Rhodes, Wurlitzer, DX7
Arnaud Roulin : Synthetizer
Vincent Taeger : Drums
Thomas De Pourquery : Alto Sax on track 11
Benjamin Epps : Rap on track 05
Supérette : Vocal on track 12
Violette et Eliott Daniel : Vocals on track 14
All tracks composed and produced by Sylvain Daniel, except Psalmocracy composed by Sylvain Daniel and Supérette, written by Vincent Taeger et Supérette.
Recorded at La Frette Studios by Frédéric Soulard, assisted by Anthony Cazade and Sammy ...
Benjamin Epps recorded at Studio Taitbout by Emiliano Turi
Mixed by Guillaume Jay at Badabing Studio B
Mastered by Rémi Salvador at Evergreen Mastering