Soyuz (COIO3)

II
Sortie le 22 mars 2024
Label: Mr Bongo
– Remasterisé pour la première fois en vinyle. ‘II’ est le deuxième album de SOYUZ (СОЮЗ), initialement sorti en 2019.
– Une fusion étonnante d’indie pop, de MPB, de soul psychédélique et d’influences jazz.
– Vinyle or disponible.
SOYUZ (СОЮЗ) a conquis nos cœurs en 2022 lorsque nous avons publié leur album Force Of The Wind, acclamé par la critique. Nous sommes fiers de vous présenter le prédécesseur de cet album, le second album du groupe datant de 2019, qui n'était jusqu'à présent disponible qu'en version numérique. Il capture une période d'évolution cruciale dans la carrière du groupe, les enregistrements donnant un aperçu de ce qui allait devenir leur son sur Force Of The Wind, mais avec des échos d'empreintes avant-psychédéliques-pop d'il y a quelques années.

Produit à une époque où le leader du groupe, Alex Chumak, avait déménagé de Minsk à Kiev, déchiré entre le besoin d'essayer quelque chose de nouveau et le mal du pays que cela entraînait. Se rendant à Minsk presque chaque semaine, Alex rejoignait les autres membres du groupe, Mikita Arlou et Stanislav Murashko, pour enregistrer II au Studio 42. L'album capture ces sentiments transitoires, contextualisés par le large éventail d'influences dont le groupe s'est nourri. Du MPB à l'Ethio-Jazz en passant par les bandes sonores des bibliothèques italiennes de Piero Piccioni et Piero Umiliani, l'album brille par des touches de joie venues du monde entier.

Le morceau d'ouverture "Verocai" est un hommage au maestro brésilien et "Mirouze", tout en portant le nom d'un favori français du groupe, Jean-Pierre Mirouze, rend clairement hommage à Milton Nascimento et à Lô Borges. Un échantillon fantomatique et une connexion invisible à une musique faite à des kilomètres de là, à une autre époque, qui a influencé et fait partie de la vie du groupe. Ce sentiment est encore renforcé par l'envoûtante conclusion de l'album, le bien nommé " Nascimento ", un autre clin d'œil au grand musicien et chanteur brésilien.

Les débuts du jazz cinématique et chargé d'âme pour lequel SOYUZ est aujourd'hui connu sont visibles sur des titres comme "Lyric" et "Motive I". Ce dernier est un instrument de jazz orchestré avec des sections de cordes sensuelles, toutes enregistrées avec la chaleur d'une bobine Studer et des touches Rhodes valsantes.

La palette variée de SOYUZ est également démontrée dans des titres comme 'Business Partners' avec sa production Krauty, kosmische, new wave, mettant en vedette Inturist, et le trop court interlude d'influence anatolienne 'Corrida'. Ailleurs, "Tezeta" et "ES-2 Jazz" évoquent la brume psychédélique de la soul-funk, le premier comportant des vers du rappeur serbe Petar Martic.