Soweto Kinch

The New Emancipation
Sortie 20 juin 2011
L’Autre Distribution
Saxophoniste émérite, freestyler hors-pair pour une musique urbaine, entre Jazz et Hip-Hop, consciente de ses origines et de son rôle politique et social.

AWARDS :
MOBO AWARD Best Jazz Act 2007
BRITISH JAZZ AWARDS, Alto Saxophone 2007
URBAN MUSIC AWARDS, Best Jazz Act, 2006
BBC JAZZ AWARD, Best Instrumentalist 2004
BBC JAZZ AWARD, Best Band, 2004
PETER WHITTINGHAM, Jazz Innovation, 2004
URBAN MUSIC AWARDS, Best Jazz Act 2004
MERCURY MUSIC PRIZE, Album of the Year, 2003
MOBO AWARD Best Jazz Act 2003
BBC JAZZ AWARD, Rising Star 2002
MONTREUX JAZZ SAXOPHONE
COMPETITION, Winner 2002
Lauréat du Montreux Jazz Saxophone Competition en 2002, lauréat du BBC Jazz Award en tant que meilleur instrumentiste et meilleure formation en 2004, lauréat du MOBO Award pour le meilleur spectacle de jazz en 2007, Soweto Kinch est LE phénomène venu de Birmingham, Grande-Bretagne. Saxophoniste virtuose, on l’aura compris, mais également MC et freestyler hors pair, il incarne le mouvement hip hop britannique. Il a d’ailleurs sorti un EP, « War in a rack », sur lequel il a invité Casey et Tumi & The Volume.

Sans la moindre difficulté apparente, il allie sa culture et son amour du jazz à sa propre sensibilité rap. Sa musique sonne comme une fusion naturelle, non contrariée, entre post bop et hip hop. Parmi ses principaux mentors, Sonny Rollins, Courtney Pine, mais aussi Q-Tip et The Roots. Des influences qu’il a su distiller dans ses deux premiers disques : « Conversation with the Unseen » et « A life in the day of B-19 ». Cet album lui a valu 4 étoiles dans le Guardian et le Times, son second MOBO Award, le British Jazz Award pour le meilleur saxophoniste alto et une nomination pour le Urban Music Award en 2007.

Diplômé en histoire moderne de l’université d’Oxford, Soweto compose également pour le théâtre. Il a lui-même écrit une pièce musicale « The Midnight Hop », qui raconte l’histoire des musiciens noirs en Angleterre au XVIIIème siècle, avec une rencontre unique de la musique classique, des contes populaires de l’époque et du modern jazz.

Après plusieurs passages en France (festival Mégaphone, Tribu, Jazz sous les Pommiers...), Soweto Kinch a fait une apparition remarquée en avril 2010 au festival Banlieues Bleues, en première partie de David Murray.

Aujourd’hui, il présente son nouvel album, « The New Emancipation ». Il a puisé son inspiration dans les work songs du XIXème siècle et le début du blues, explorant les résonances modernes de l’histoire de l’émancipation. De l’esclavage du salaire et des dettes à l’oppression créative dans l’industrie musicale et les idées de race dans une période post-Obama, il combine cette succession musicale riche et la revisite avec l’ensemble stellaire de jazz et la production de hip hop moderne. En citant des influences aussi variées que Duke Ellington, Madlib et Frederick Delius, il ancre fermement le pouvoir et la signification du blues au sein des réalités modernes.

« Le rappeur-saxophoniste Soweto Kinch a confirmé qu’il était l’un des futurs très grands musiciens de ce si bizarre XXIe siècle » CrissCross

« Débarqué avec le puissant ’’Tales Of The Tower Block’’, Soweto Kinch s’était révélé au public de Banlieues Bleues comme le nouveau phénomène du jazz anglais, tant sur le biniou que derrière le micro, mettant ce qu’il faut d’asphalte jungle dans ses blue notes » Banlieues Bleues

« Les enchevêtrements de guitare de « Love Gamble », entre Bach et l’Afrique, les accents rock d’« Out There » ou les sons synthétiques de « Who Knows ? » suggèrent que le saxophoniste a encore bien des ressources. » Citizen Jazz

« Mr Kinch demonstrates what England has to teach [the USA] about narrative Hip-Hop. Don’t sleep on Mr Kinch. » The New York Times

« It’s a clever and entertaining juxtapostion of idioms that kicks pure Jazz and authentic rap into a brave new world. » The Guardian