Seun Kuti & Egypt 80

Heavier Yet (Lays The Crownless Head)
Sortie le 4 octobre 2024
Label: Record Kicks
Le virtuose de l’afrobeat Seun Kuti s’apprête à dévoiler au monde entier son dernier chef-d’œuvre musical, « Heavier Yet (Lays The Crownless Head) » prévu le 4 octobre via le label indépendant milanais Record Kicks.

Six ans après l’album « Black Times », nominé aux Grammy Awards, cet album marque un tournant dans l’illustre carrière de Seun Kuti et témoigne de son évolution en tant qu’artiste et activiste.
Le virtuose de l'afrobeat Seun Kuti s'apprête à dévoiler au monde entier son dernier chef-d'œuvre musical, « Heavier Yet (Lays The Crownless Head) » prévu le 4 octobre via le label indépendant milanais Record Kicks.

Six ans après l'album « Black Times », nominé aux Grammy Awards, cet album marque un tournant dans l'illustre carrière de Seun Kuti et témoigne de son évolution en tant qu'artiste et activiste.

Produit par le légendaire musicien Lenny Kravitz et l'ingénieur du son historique de Fela Kuti, Sodi Marciszewer « Heavier Yet (Lays The Crownless Head) » promet d'offrir une expérience sonore sans précédent. Grâce à l'expertise de Kravitz et de Sodi et au talent inégalé de Seun Kuti, l'album est prêt à redéfinir les limites de la musique contemporaine tout en restant fidèle aux racines de l'afrobeat.

Chacun des 6 titres de l’album incarne l'esprit de la résistance, de la résilience et de la révolution. Chaque chanson parle de la nécessité de relever les défis et de se battre pour le changement. Comme les singles « Dey » avec l'icône du reggae Damian Marley, décrit comme « une chanson sur l'acceptation et la défense de ce que nous sommes, indépendamment » et « Emi Aluta », « une chanson sur la lutte (Aluta signifie lutte) qui rend hommage à tous les grands révolutionnaires », avec la rappeuse et compositrice zambienne Sampa The Great, l'un des meilleurs et des plus novateurs paroliers de notre époque.

Le titre « T.O.P. » évoque « la façon dont la société valorise l'argent et le succès plus que les gens ». Seun Kuti veut changer cela en encourageant l'empathie et en renouant avec la nature. Dans une autre chanson, « Love and Revolution », il exprime son amour pour sa femme et pense que l'amour véritable peut inspirer les gens à rendre le monde meilleur.

« Ce projet a été très spécial pour moi dès le moment où je l'ai conçu, en parlant à Lenny Kravitz, qui m'a témoigné un tel amour fraternel et un tel respect », déclare Seun.

"Il m'a fait venir chez lui. J'ai rencontré sa fille Zoe et il nous a guidés avec férocité. Depuis que nous avons parlé de l'album, il y a trois ans, en tant que producteur exécutif de ce projet, il a toujours été à nos côtés et nous a beaucoup soutenus". "Je tiens à remercier Craig Ross et Sodi, le producteur de ce projet. Nous avons passé un excellent moment. C'était la première fois que je travaillais en studio avec Sodi et j'ai été très impressionné par son travail, ses conseils paternels et son dévouement".

Chaque chanson de l'album témoigne de l'engagement inébranlable de Seun Kuti à utiliser la musique comme outil de changement social et d'autonomisation. Grâce à ses paroles puissantes et à ses rythmes contagieux, il continue à perpétuer l'héritage de son père, le légendaire Fela Kuti, tout en traçant sa propre voie dans le monde de la musique. En tant que musicien et activiste panafricain, Seun a participé à plusieurs campagnes ces dernières années, notamment #EndSARS - un mouvement social contre les brutalités policières au Nigéria. Il a notamment relancé le Movement of the People (M.O.P.), le parti politique que son père avait créé en 1979 et qui avait été supprimé par le gouvernement militaire peu de temps après l'échec de la candidature de Fela à l'élection présidentielle.

La sortie de 'Heavier Yet (Lays The Crownless Head)' est prévue pour le 4 octobre 2024, et sera disponible sur toutes les principales plateformes de streaming, sur vinyle coloré en édition limitée et sur CD. Les fans peuvent s'attendre à un album qui ne se contente pas de divertir, mais qui inspire et enflamme un esprit d'activisme et de libération.
Seun Kuti est un musicien, chanteur et auteur-compositeur nigérian réputé pour ses performances captivantes et sa musique socialement engagée. Il est le plus jeune fils du pionnier de l'afro beat Fela Kuti. Seun a passé la majeure partie de sa vie à préserver et à étendre l'héritage politique et musical de son père en tant que leader de l'ancien groupe de ce dernier, Egypt 80.

Saxophoniste et percussionniste en devenir, il est entré dans les rangs du groupe avant l'âge de 12 ans. En 1997, à la mort de Fela et conformément aux souhaits de son père, Seun a pris la tête d'Egypt 80, qu'il dirige depuis lors. Au cours de sa carrière, Seun Kuti a publié 4 albums avec Egypt 80 : « Many Things » (2008), « From Africa with Fury : Rise for Knitting Factory Records (2011), coproduit par Brian Eno et John Reynolds, A Long Way Beginning (2014) et Black Times (2018), nominé aux Grammy Awards et comprenant un featuring de Carlos Santana. Ils ont également sorti de nombreux EP.

Seun a joué devant des publics enthousiastes dans le monde entier et a collaboré avec de nombreux grands artistes. En 2022, il a uni ses forces à celles du leader de Roots et MC extraordinaire Black Thought pour l'EP « African Dreams ». En 2023, Seun a collaboré à l'album « The Age of Pleasure » de Janelle Monae (nominé aux Grammy Awards pour l'album de l'année) avec les deux singles « Float » et « Knows Better », a fait équipe avec Talib Kweli et MadLib pour leur album « Liberation 2 » sur la chanson « Nat Turner » avec Cassper Nyovest et a sorti une nouvelle version du single « Bad Man Lighter » avec Black Thought, en compagnie de Vic Mensa.