Samba Touré

Gandadiko
Sortie le 30 janvier 2015
Label : Glitterbeat Records
« Une voix qui résonne, un groove imparable et un jeu de guitare éblouissant. Mais ce qui se dégage par dessus tout, c’est une grande confiance et un sérieux qui renforcent le pressentiment que l’heure de son succès à enfin sonné » Songlines ****
Le précédent album de Samba Touré Albala a été enregistré en 2012 dans une atmosphère chargée de peur alors que le nord du Mali (dont son village natal Diré) succombait à la loi de la sharia et au radicalisme de l’Islam et que Bamako, sa ville d’adoption, faisait face au chaos suite au récent coup d’Etat militaire.

Albala, encensé par la critique, est non seulement reconnu à l’unanimité comme le meilleur album de la carrière de Samba Touré mais aussi comme un véritable manifeste contre la guerre et les crises politiques. Il témoigne notamment de la grande maturité d’un artiste débordant d’imagination dans des textes profonds.

Gandadiko (« Fire Land » en Songhai, sa langue natale) est la dernière création de Samba Touré, album ambitieux et varié, il semble indiquer un retour aux textures sombres qui ont façonnées Albala mais s’avère en réalité beaucoup plus complexe que cela. Il se veut plus optimiste que son prédécesseur à l’image de la personnalité de Samba qui a voulu relever le challenge de délivrer un album aussi puissant que Albala mais avec une plus grande variété de rythmes, d’humeurs et de couleurs.

Philippe Sanmiguel, son producteur, témoigne « Samba est un très bon père pour ses enfants, il leur enseigne des valeurs positives mais il ne peut véhiculer ceci à l’échelle nationale si ce n’est par l’intermédiaire de ses chansons qui ont pour rôle d’alerter la population sur certains problèmes de société ».

Pour composer les divers morceaux de cet album éclectique, Samba Touré a puisé tour à tour dans de multiples sources d’inspiration. De Gainsbourg (Wo Yende Alakar) à Bo Diddley en passant par Tom Petty (Su Wililé), ces musiques se sont mélangées naturellement avec les mélodies traditionnelles issues de l’héritage culturel Songhai pour faire de Gandadiko un album exaltant aux saveurs métissées.

LES MUSICIENS

Samba Touré : guitares et chant
Djimé Sissolo : n’gonis et percussions
Adama Sidibé : njurkel et njarka
Baba Arby : basse
Madou Sidibé : basse acoustique
Kalifa Koné : maracas, calebasse et djembé
Alassane Samaké : maracas, calebasse
Ibrahima Séré : calebasse
Adama Diawara : maracas
Sidi Maïga : doun-doun
Ahmed Ag Kaedi : guitare et voix
Mariam Traoré : chœurs