Rymden

Space Sailors
Sortie le 18 septembre 2020
Label: Jazzland Recordings
Bugge Wesseltoft : piano

Dan Berglund : basse

Magnus Öström : batterie, percussions

Après « Reflections and Odysseys » en 2019, les Suédois de Rymden lancent leur seconde mission « Space sailors », suite parfaite de ce premier disque hautement plébiscité et qui a donné naissance à une série de concerts qui l’étaient tout autant.


Après « Reflections and Odysseys » en 2019, les Suédois de Rymden lancent leur seconde mission « Space sailors », suite parfaite de ce premier disque hautement plébiscité et qui a donné naissance à une série de concerts qui l’étaient tout autant.

Le trio, dont la rythmique fût celle du mythique groupe E.S.T, a porté la dynamique, les textures, les humeurs et ce mélange parfait de détails subtils et de grands gestes sonores hissé à d’autres niveaux, collectant au passage de nouveaux éléments du psychédélisme et de l’énergie punk des années 60. Si vous vous êtes déjà demandé ce qui arriverait si une partition de Krzysztof Komeda adaptée à un film de Polanski entrait en collision avec le groupe de hardcore américain Fugazi, ne cherchez pas plus loin ; si vous voulez savoir comment sonnerait du Chopin composant du doom metal, vous pourriez avoir trouvé la réponse à votre question. Les éléments de rock progressif et de fusion que l’on connaît déjà sont toujours là, mais avec des couleurs et des tonalités différentes. Si "Reflections and Odysseys" était une première expédition en orbite terrestre, "Space sailors" va bien au-delà. Avec cet album, ils posent leur vaisseau sur la Lune.

Avec une palette sonore plus diversifiée, des claviers électroniques et des effets qui approfondissent le jeu, le trio pourrait se mettre en danger et devenir dépendant de ces ruses musicales. Elles sont au contraire la garniture parfaite de la recette de Rymden, un noyau de compositions riches en mélodies, avec des solos d’exploration profonde, des développements et de nouvelles imaginations de l’instant. Certaines miniatures d’une minute ou deux atteignent une grandeur épique ; et des morceaux plus longs entrainent dans des pérégrinations audacieuses avec des merveilles bigarrées à contempler en cours de route, ou des méditations prolongées sur un thème. Et bien que chaque membre ait sa part (presque parfaitement égale) de crédits comme compositeur, la signature globale est clairement celle de Rymden.

Leur nom signifie « espace » en suédois, ce que traduisent ces arrangements musicaux assimilés à des cartes interstellaires de ce cosmos harmonique. Le jeu trace des trajectoires et gravite autour de corps célestes de mélodies, de nébuleuses atmosphériques, de la chaleur torride des riffs de supernova en pleine explosion, et de la ceinture astéroïde dissonante.

Des marins de l’espace, en effet !

Comme pour « Reflections and Odysseys », les titres évoquent la vie de citoyen du monde à la fois habitant et voyageur, des moments de sérénité et d’introspection, avec un sens de l’humour dément et, bien sûr, la musique qui emboîte le pas.

Cette musique, qu’elle s’enlace autour d’un gigantesque riff martelé ou d’une tapisserie complexe de contrepoints délicats et de variations thématiques, est imprégnée d’une humanité chaleureuse, ouverte et généreuse.

Bien qu’aucune confirmation de leur statut de supergroupe ne soit requise, "Space sailors" l’affirme avec intelligence, humour, émerveillement, sérieux et joie, avec une énergie créatrice apparemment incontrôlable.