Roseaux
III
Sortie le 7 mars 2025
Label: Fanon Records
« Vole comme un papillon et pique comme une abeille » disait l’illustre boxeur Mohammed Ali, en référence à sa frappe légendaire. Cette punchline fonctionne également à merveille en musique, à l’écoute du troisième album de Roseaux. Une success story française, créée en toute modestie et honnêteté par le trio parisien : Emile Omar, Alex Finkin et Clément Petit.
Les trois mousquetaires du son cultivent leur savoir-faire désormais salué par la critique et un auditoire toujours plus nombreux depuis leur premier projet en 2012. Il leur a fallu du temps, pour prendre du recul et de la hauteur afin de nous offrir un retour tant réjouissant que retentissant.
Les trois mousquetaires du son cultivent leur savoir-faire désormais salué par la critique et un auditoire toujours plus nombreux depuis leur premier projet en 2012. Il leur a fallu du temps, pour prendre du recul et de la hauteur afin de nous offrir un retour tant réjouissant que retentissant.
« Vole comme un papillon et pique comme une abeille » disait l’illustre boxeur Mohammed Ali, en référence à sa frappe légendaire. Cette punchline fonctionne également à merveille en musique, à l’écoute du troisième album de Roseaux. Une success story française, créée en toute modestie et honnêteté par le trio parisien : Emile Omar, Alex Finkin et Clément Petit.
Les trois mousquetaires du son cultivent leur savoir-faire désormais salué par la critique et un auditoire toujours plus nombreux depuis leur premier projet en 2012. Il leur a fallu du temps, pour prendre du recul et de la hauteur afin de nous offrir un retour tant réjouissant que retentissant.
Roseaux prend racine au bord des rives de la soul, du folk, du jazz, et de la chanson de toutes les époques, une cascade de sonorités intarissables, où les trois compositeurs puisent leur inspiration et fusionnent leurs expériences.
Les feuilles de Roseaux s’élancent au souffle de merveilleuses voix, choisies avec précision par les trois compères, comme celle, du chanteur américain Aloe Blacc, présent depuis le début de l’aventure, enchanteur incontournable des trois épisodes.
Pensé comme une escapade onirique gorgée d’émotions, en marge de la production massive, instantanée et souvent désincarnée, Roseaux est un groupe totalement artisanal, sorte d’ovni dans le paysage musical hexagonal, qui opère à l’instinct et surtout à l’envie.
Ainsi, Roseaux est devenu expert pour réunir, le temps d’un disque, les artistes qui forment spécifiquement l’ADN de leur hôte : des voix envoûtantes, une trame au piano et au violoncelle, mais aussi des rencontres et des retrouvailles, dans un univers poétique et volontairement nébuleux.
Une nébuleuse accueillante, où l’auditeur est invité à tendre l’oreille et à se plonger sans entrave, dans une forêt sonore luxuriante, sauvage, passionnante.
Ce troisième album est l’œuvre de 3 passionnés de musique, capables d’intervertir leurs rôles : écriture, arrangements, production, d’où émergent cette fois, onze titres au mélodies ciselées dont trois instrumentaux colorés et insolites.
Un périple entre mélancolie et euphorie, qui a conduit Roseaux aux confins de la planète, des Caraïbes à l’Europe en pasant par l'Afrique pour dénicher d’autres vibrations et des interprètes singuliers : la captivante chanteuse grenado-britannique Ala.ni, le petit prince afropop anglais originaire du Ghana, Ghetto Boy, et la troublante suédoise Isabel Sörling, signent ici une première collaboration flamboyante avec le groupe.
Pendant que la talentueuse canado-haïtienne Mélissa Laveaux, l’hypnotique chanteur scandinave Olle Nyman, la pétillante franco-canadienne Anna Majidson et notre remarquable Ben national, déjà présents sur le deuxième volet, parviennent encore à créer la surprise en dévoilant de nouveaux aspects de leur tessiture.
Les voix de Roseaux sont décidément impénétrables et sa magie se renouvelle aujourd’hui en faisant dialoguer la force de tous ces éléments scintillants, à découvrir dans un écrin de douceur et de volupté.
La nature regorge de roseaux, celui-ci est unique.
Les trois mousquetaires du son cultivent leur savoir-faire désormais salué par la critique et un auditoire toujours plus nombreux depuis leur premier projet en 2012. Il leur a fallu du temps, pour prendre du recul et de la hauteur afin de nous offrir un retour tant réjouissant que retentissant.
Roseaux prend racine au bord des rives de la soul, du folk, du jazz, et de la chanson de toutes les époques, une cascade de sonorités intarissables, où les trois compositeurs puisent leur inspiration et fusionnent leurs expériences.
Les feuilles de Roseaux s’élancent au souffle de merveilleuses voix, choisies avec précision par les trois compères, comme celle, du chanteur américain Aloe Blacc, présent depuis le début de l’aventure, enchanteur incontournable des trois épisodes.
Pensé comme une escapade onirique gorgée d’émotions, en marge de la production massive, instantanée et souvent désincarnée, Roseaux est un groupe totalement artisanal, sorte d’ovni dans le paysage musical hexagonal, qui opère à l’instinct et surtout à l’envie.
Ainsi, Roseaux est devenu expert pour réunir, le temps d’un disque, les artistes qui forment spécifiquement l’ADN de leur hôte : des voix envoûtantes, une trame au piano et au violoncelle, mais aussi des rencontres et des retrouvailles, dans un univers poétique et volontairement nébuleux.
Une nébuleuse accueillante, où l’auditeur est invité à tendre l’oreille et à se plonger sans entrave, dans une forêt sonore luxuriante, sauvage, passionnante.
Ce troisième album est l’œuvre de 3 passionnés de musique, capables d’intervertir leurs rôles : écriture, arrangements, production, d’où émergent cette fois, onze titres au mélodies ciselées dont trois instrumentaux colorés et insolites.
Un périple entre mélancolie et euphorie, qui a conduit Roseaux aux confins de la planète, des Caraïbes à l’Europe en pasant par l'Afrique pour dénicher d’autres vibrations et des interprètes singuliers : la captivante chanteuse grenado-britannique Ala.ni, le petit prince afropop anglais originaire du Ghana, Ghetto Boy, et la troublante suédoise Isabel Sörling, signent ici une première collaboration flamboyante avec le groupe.
Pendant que la talentueuse canado-haïtienne Mélissa Laveaux, l’hypnotique chanteur scandinave Olle Nyman, la pétillante franco-canadienne Anna Majidson et notre remarquable Ben national, déjà présents sur le deuxième volet, parviennent encore à créer la surprise en dévoilant de nouveaux aspects de leur tessiture.
Les voix de Roseaux sont décidément impénétrables et sa magie se renouvelle aujourd’hui en faisant dialoguer la force de tous ces éléments scintillants, à découvrir dans un écrin de douceur et de volupté.
La nature regorge de roseaux, celui-ci est unique.
My People
(L+M: Kevin Kameni - M: Emilien Aumard/Alexandre Finkine/Clément Petit)
Ghetto Boy : Vocals
Clément Petit : Violoncelles
Simon Drappier : Contrebasse
Alex Finkin : Hammond, Synthétiseur
Claudio « Cacau » De Queiroz : Flûte Traversière
France De La Hamelinaye : Chef de Chorale
Pauline Feracci : Chorale, Soprano
Aurélie de Solère : Chorale, Soprano
Dina Bussereau : Chorale, Mezzo Soprano
Lancelot Lamotte : Chorale Ténor
Richard Golian : Chorale, Ténor
Why Should I Smile
(L: Mélissa Laveaux - M: Emilien Aumard/Alexandre Finkine/Clément Petit)
Mélissa Laveaux : Vocals
Alex Finkin : Hammond, Synthétiseurs, Rhodes, Batterie, Drum machine Clément Petit : Violoncelles, Percussions
Fidel Fourneyron : Trombone
Izidor Leitinger : Trompette, Bugle, Mellophone
Brice Perda : Tuba/Euphonium
Fabrice Theuillon: Saxophones
Solitude
(L: Isabel Sörling M: Emilien Aumard/Alexandre Finkine/Clément Petit)
Isabel Sörling : Vocals
Alex Finkin : Guitares, Claviers, Basse, Batterie, Percussions, Snaps
Clément Petit : Violoncelles, Percussions
Hey I Want You
(L: Olle Nyman/Emilien Aumard/Alexandre Finkine/Clément Petit - M: Emilien Aumard/Alexandre Finkine/Clement Petit)
Olle Nyman : Vocals
Alex Finkin : Guitares, Batterie, Wurlitzer, Piano Sourdine
Clément Petit : Violoncelle
Izidor Leitinger : Trompette, Bugle, Mellophone
You Say
(M: Emilien Aumard/Alexandre Finkine/Clément Petit)
Clément Petit : Violoncelle, percussions
Hugue Mayot : Clarinette basse
Alex Finkin : Batterie, percussions, guitares, piano sourdine
With Us
(L + M: Emilien Aumard/Alexandre Finkine/Clément Petit)
Ben l’oncle soul : Vocals
Alex Finkin : Guitares, Basse, Piano
California (intro)
(M: Emilien Aumard/Alexandre Finkine/Clément Petit)
Claudio « Cacau » De Queiroz : Flûte Traversière
Clément Petit : Violoncelles
California
(L+M: Alani Gibbons - M: Emilien Aumard/Alexandre Finkine/Clément Petit)
Al.ani: Vocals
Clément Petit : Violoncelles
Alex Finkin : Rhodes
Brice Perda : Tuba/Euphonium
Fidel Fourneyron : Trombone
Izidor Leitinger : Trompette, Bugle, Mellophone
Simon Drappier : Contrebasse
Claudio « Cacau » De Queiroz : Flûte Traversière
Loving You Is All I Want To Do
(L+M: Doris J.Jones) Arrangements by Roseaux
Aloe Blacc : Vocals
Vincent Talpaert : Contrebasse
Alex Finkin : Batterie & Percussions, Piano sourdine, Orgue & Claviers
Fidel Fourneyron : Trombone
Mandolinho
(M: Emilien Aumard/Alexandre Finkine/Clément Petit)
Alex Finkin : Percussions, Guitares, Mandoline, Basse
Clément Petit : Violoncelle
Again
(L: Anna Magidson - M: Emilien Aumard/Alexandre Finkine/Clément Petit)
Anna Majidson : Vocals
Clément Petit : Violoncelle
Produced by Roseaux
Recorded, Mixed at the minimalStudio, Paris except California (Intro) & California mixed by Renaud Létang
My People - voice recorded by Ghana Boys productions
Mastered by Benjamin Joubert @Biduloscope
Artwork & illustration by JusteCiel
A&R by Omar Bernard
(p) & (c) 2025 fanon records .
(L+M: Kevin Kameni - M: Emilien Aumard/Alexandre Finkine/Clément Petit)
Ghetto Boy : Vocals
Clément Petit : Violoncelles
Simon Drappier : Contrebasse
Alex Finkin : Hammond, Synthétiseur
Claudio « Cacau » De Queiroz : Flûte Traversière
France De La Hamelinaye : Chef de Chorale
Pauline Feracci : Chorale, Soprano
Aurélie de Solère : Chorale, Soprano
Dina Bussereau : Chorale, Mezzo Soprano
Lancelot Lamotte : Chorale Ténor
Richard Golian : Chorale, Ténor
Why Should I Smile
(L: Mélissa Laveaux - M: Emilien Aumard/Alexandre Finkine/Clément Petit)
Mélissa Laveaux : Vocals
Alex Finkin : Hammond, Synthétiseurs, Rhodes, Batterie, Drum machine Clément Petit : Violoncelles, Percussions
Fidel Fourneyron : Trombone
Izidor Leitinger : Trompette, Bugle, Mellophone
Brice Perda : Tuba/Euphonium
Fabrice Theuillon: Saxophones
Solitude
(L: Isabel Sörling M: Emilien Aumard/Alexandre Finkine/Clément Petit)
Isabel Sörling : Vocals
Alex Finkin : Guitares, Claviers, Basse, Batterie, Percussions, Snaps
Clément Petit : Violoncelles, Percussions
Hey I Want You
(L: Olle Nyman/Emilien Aumard/Alexandre Finkine/Clément Petit - M: Emilien Aumard/Alexandre Finkine/Clement Petit)
Olle Nyman : Vocals
Alex Finkin : Guitares, Batterie, Wurlitzer, Piano Sourdine
Clément Petit : Violoncelle
Izidor Leitinger : Trompette, Bugle, Mellophone
You Say
(M: Emilien Aumard/Alexandre Finkine/Clément Petit)
Clément Petit : Violoncelle, percussions
Hugue Mayot : Clarinette basse
Alex Finkin : Batterie, percussions, guitares, piano sourdine
With Us
(L + M: Emilien Aumard/Alexandre Finkine/Clément Petit)
Ben l’oncle soul : Vocals
Alex Finkin : Guitares, Basse, Piano
California (intro)
(M: Emilien Aumard/Alexandre Finkine/Clément Petit)
Claudio « Cacau » De Queiroz : Flûte Traversière
Clément Petit : Violoncelles
California
(L+M: Alani Gibbons - M: Emilien Aumard/Alexandre Finkine/Clément Petit)
Al.ani: Vocals
Clément Petit : Violoncelles
Alex Finkin : Rhodes
Brice Perda : Tuba/Euphonium
Fidel Fourneyron : Trombone
Izidor Leitinger : Trompette, Bugle, Mellophone
Simon Drappier : Contrebasse
Claudio « Cacau » De Queiroz : Flûte Traversière
Loving You Is All I Want To Do
(L+M: Doris J.Jones) Arrangements by Roseaux
Aloe Blacc : Vocals
Vincent Talpaert : Contrebasse
Alex Finkin : Batterie & Percussions, Piano sourdine, Orgue & Claviers
Fidel Fourneyron : Trombone
Mandolinho
(M: Emilien Aumard/Alexandre Finkine/Clément Petit)
Alex Finkin : Percussions, Guitares, Mandoline, Basse
Clément Petit : Violoncelle
Again
(L: Anna Magidson - M: Emilien Aumard/Alexandre Finkine/Clément Petit)
Anna Majidson : Vocals
Clément Petit : Violoncelle
Produced by Roseaux
Recorded, Mixed at the minimalStudio, Paris except California (Intro) & California mixed by Renaud Létang
My People - voice recorded by Ghana Boys productions
Mastered by Benjamin Joubert @Biduloscope
Artwork & illustration by JusteCiel
A&R by Omar Bernard
(p) & (c) 2025 fanon records .
MY PEOPLE ft.. GHETTO BOY
WHY SHOULD I SMILE ft. MÉLISSA LAVEAUX
SOLITUDE ft. ISABEL SÖRLING
HEY I WANT YOU ft. OLLE NYMAN
YOU SAY
WITH US ft. BEN.
CALIFORNIA (intro)
CALIFORNIA ft. ALA.NI
LOVING YOU IS ALL I WANT TO DO ft. ALOE BLACC
MANDOLINHO
AGAIN ft. ANNA MAJIDSON
WHY SHOULD I SMILE ft. MÉLISSA LAVEAUX
SOLITUDE ft. ISABEL SÖRLING
HEY I WANT YOU ft. OLLE NYMAN
YOU SAY
WITH US ft. BEN.
CALIFORNIA (intro)
CALIFORNIA ft. ALA.NI
LOVING YOU IS ALL I WANT TO DO ft. ALOE BLACC
MANDOLINHO
AGAIN ft. ANNA MAJIDSON