Razia

Zebu Nation
Sortie le 11 mars 2010
Label : Cumbancha Discovery
Afin de sensibiliser les gens aux effets dévastateurs de l’agriculture sur brûlis et des changements climatiques sur sa terre natale, la Malgache Razia Said propose Zebu Nation, un album de compositions originales touchant et inspiré. L’album, qui célèbre la richesse de la culture musicale de Madagascar, sera disponible le 11 mars prochain sur Cumbancha Discovery.
Zebu Nation est le témoignage d’un voyage personnel qui débuta en février 2007. Razia retournait alors à Madagascar pour la première fois depuis qu’elle l’avait quitté à l’âge de 11 ans. Pendant six semaines, elle a parcouru l’île en compagnie de musiciens, de techniciens de son et d’une équipe de tournage. Au cours de ce voyage, Razia a rencontré d’inspirants musiciens locaux et a pu constater les dommages subis par les forêts et les paysages de son pays. C’est suite à cette expérience que Razia a donné naissance à Zebu Nation et ses magnifiques chansons ainsi qu’au site web multimédia www.raziasaid.com qui contient les fruits de ce périple : photos, vidéos et musique.

Zebu Nation puise ses racines dans la riche histoire musicale de Madagascar, empruntant au tsapiky et au salegy, deux styles musicaux malgaches, mariés à des arrangements contemporains et la voix douce de Razia, avec pour résultat un album de chansons entraînantes et accessibles. Pour Zebu Nation, Razia a fait appel à quelques-uns des meilleurs musiciens de cette île de l’Océan Indien comme le guitariste et joueur de marovany (instrument à cordes malgache) Dozzy Njava et l’accordéoniste reconnu mondialement Regis Gizavo.

Razia a commencé à chanter pour les membres de sa famille à l’âge de trois ans. À 11 ans, elle est allée vivre avec sa mère au Gabon, où elle a joint la chorale de l’école. À l’adolescence, ses parents l’ont inscrite au pensionnat en France ; c’est alors qu’elle a commencé à jouer de la guitare et à écrire des chansons. Après avoir obtenu un doctorat en pharmacologie, elle a vécu en Italie, à Bali et à Ibiza. Elle vit actuellement dans Harlem, à New York, où elle se produit dans les salles les plus connues de la ville.

Située au sud-est de l’Afrique dans l’Océan Indien, Madagascar est la quatrième île au monde en superficie. Elle abrite une faune et une flore uniques, mais le tiers de ses forêts et de sa végétation a disparu au cours des trente dernières années. Les scientifiques prédisent que plusieurs espèces d’amphibiens et de reptiles vivant dans le nord montagneux auront complètement disparu dans les 50 à 100 prochaines années à cause des changements climatiques.

La déforestation est ce qui indigne Razia le plus. « Voir mon pays ravagé ainsi me brise le cœur. » La chanson Slash and Burn est un cri du cœur contre la pratique incessante des coupes à blanc, qui font un ravage irréversible au sol fragile de Madagascar. « Ce que j’ai vu m’a choquée et interpellée. La disparition de ce qui donnait jadis le caractère unique à Madagascar : sa faune et sa flore denses, ses forêts, son essence. J’ai vu un pays entier en destruction ».

En plus de livrer un message d’urgence, Zebu Nation brosse un portrait personnel et émotif de Madagascar. « Les chansons de Zebu Nation amènent l’auditeur à visiter cet endroit magique que j’ai toujours connu et adoré » explique Razia. Des chansons telles que Yo Yo Yo et Mifohaza témoignent de la richesse des sons et des rythmes malgaches tandis que Omama constitue un message d’amour et un remerciement à sa grand-mère qui vit toujours sur l’île.

Malgré tout, Razia est optimiste : « Pendant que les conflits et le chaos politique s’intensifient de jour en jour, des citoyens se tournent vers l’art afin d’entraîner le changement. Nous voulons participer à ce mouvement et nous joindre aux organismes qui travaillent à faire changer les choses à Madagascar. »