Pura Vida Sounds

Compilation remixes
Sortie le 13 novembre 2020
Label : Heavenly Sweetness
Avec sa dynamique, ses remixes et ses extended versions, le maxi est le format roi des DJ’s. Celui avec lequel aucun autre ne peut rivaliser lorsqu’il s’agit de faire bouger le dancefloor et de maintenir les danseurs en action quand bien même leur corps leur dirait qu’il faut arrêter ou, au moins, ralentir.

Deux yeux en gros plan sur fond rouge et un découpage central laissant apparaître la rondelle et ses précieuses infos : c’est sur ce cahier des charges immuable que s’est construite l’identité graphique de la série de maxis vinyles Pura Vida Sounds.

Cette carte blanche artistique offerte par Heavenly Sweetness m’aura permis de sortir la musique qui me fait vibrer en y ramenant un élément essentiel : la spontanéité.
Avec sa dynamique, ses remixs et ses extended versions, le maxi est le format roi des DJ’s. Celui avec lequel aucun autre ne peut rivaliser lorsqu’il s’agit de faire bouger le dancefloor et de maintenir les danseurs en action quand bien même leur corps leur dirait qu’il faut arrêter ou, au moins, ralentir.

Deux yeux en gros plan sur fond rouge et un découpage central laissant apparaître la rondelle et ses précieuses infos : c’est sur ce cahier des charges immuable que s’est construite l’identité graphique de la série de maxis vinyles Pura Vida Sounds.

Cette carte blanche artistique offerte par Heavenly Sweetness m’aura permis de sortir la musique qui me fait vibrer en y ramenant un élément essentiel : la spontanéité.

Pas de long processus de création, pas de propositions de visuels à valider, de planning à suivre ou de promo à mettre en place.

Une envie ? Une idée ? Un remix impossible à laisser dans un tiroir ? Enregistrement, mixage, pressage, la musique quasiment livrée à la sortie du studio, comme aux plus belles heures du reggae, du rap ou de la house. Une souplesse inégalable pour coller au plus près des envies artistiques du moment.

Des miennes, bien sûr, mais aussi de celles de ma “famille” musicale dont une partie des membres a répondu présent.

Pat Kalla & le super mojo, El Gato Negro, David Walters, Izem et Souleance, sont passés en studio pour laisser dans le sillon une gravure exubérante, funk, electro, pleine de vie, d’envie, de cuivres, de guitares, de rythmiques irrépressibles… Autant de nuances que d’artistes, toutes reliées par une couleur afro-tropicale dominante, un écho direct à mes DJ sets dans lesquels tous ces maxis ont fini par trouver leur place au rythme de leurs sorties.

C’est seulement une fois la série terminée que j’ai pris conscience qu’un autre point commun reliait les maxis entre eux : malgré le métissage musical et culturel, tous étaient chantés en français ou en créole. Aucun calcul, aucune réflexion pour en arriver là, juste la spontanéité, l’envie d’immortaliser un coup de coeur, une fulgurance musicale.

Après avoir tourné sur les platines et fait vibrer les diamants, les cinq maxis Pura Vida Sounds sont désormais réunis sous forme de compilation unique, pour pouvoir enfin écouter d’un trait ces titres jusqu’alors fractionnés en référence et en face selon l’humeur des DJ’s.

Une compilation qui, elle aussi, finira par s’inclure dans une série…”

Pura Vida
Guts
PAT KALLA & LE SUPER MOJO

La voix du Voilààà Sound System avec qui Guts a croisé le funk sur son album « Philantropiques ». Groove long en bouche, notes acides de synthés et attaques de guitares précises, malgré l’amertume de ses paroles, la « Canette » redonne force funk aux jambes les plus engourdies. Paré d’un toghu coloré, le « Requiem Pour Un Con » de Gainsbourg. troque son groove martial sombre et hypnotique contre une production afrodisco polyrythmique, ceinturée par une basse véloce. Un véritable détournement.

EL GATO NEGRO

Dans son milieu musical naturel bariolé de rythmes latino, de percussions, de flûtes, de cuivres et d’electro, El Gato Negro est un félin qui fuit le contact des hommes. Faute de pouvoir le capturer, Guts a réussi à lui subtiliser « T’aimes Pas Ca » et « Toca Y Toca », deux titres du dernier album du chat dont il exploite ici le potentiel. En redistillant, en coupant, en remixant, en allongeant certains moments et en en redynamisant d’autres, pour des versions edit.

IZEM

Depuis le Portugal, IZEM dérobe aux Frères Smith “Ekolo” et à Guts ‘L’origine du Monde”. Il habille l’afrobeat du premier d’une rythmique saccadée, de bijoux en cuivres et d’un irrépressible groove de guitare afro-tropicale. Pour le second, il fait pulser la grosse caisse sur tous les temps et augmente la température de l’afro-funk. La flûte suit les ordres, comme les voix féminines qui appellent au réconfort dans un call and response plein de promesses.

DAVID WALTERS

Revenu à la musique après une parenthèse télévisuelle, David Walters remixe son titre « Mama » et laisse son ami Patchworks en faire autant. David  confie la direction des opérations à la rythmique et aux éléments digitaux qui transforment la douceur maternelle d’origine en soundsystem west indies bouillant. Patchworks se plante dans un décor jazz-funk. Batterie véloce et basse enrobante, le Fender Rhodes d’abord en soutien devient soliste sous les coups de maillet du vibraphone. Enfin, le producteur Déni-shain et son acolyte Mister Francky revisitent l’original en mode West indies en direct du légendaire studio Debs de Pointe à Pitre.

SOULEANCE

Soulist + Fulgeance = Souleance. A coups de tambours, de cowbell et de vrombissements souterrains de basse, le duo-fusion concasse et poinçonne l'innocent « P’tit Courage » de Sulette pour en faire un hymne à la fois tribal et guerrier. Encore une histoire de grosse caisse qui assomme les tempes du Disco Sega de Dominique MINGUI & Dera RAKOTOMAVO et  pousse les curseurs dans le rouge pour un remix tout en muscles.