Psychedelic Pernambuco

Compilation
Sortie le 23 Mai 2011
Label : Mr Bongo
Fondé en 1954, le catalogue Rozenblit fait partie de la riche histoire musicale du Brésil. Il est devenu le plus important label indépendant en dehors des majors (environ 20% du marché), avec sa propre usine de pressage de vinyles. Ils n’étaient pas situés, comme la plupart des autres maisons de disques, à Sao Paulo ou Rio, mais dans la ville du nord-est de Recife, Pernambuco. Cette indépendance géographique et financière lui a donné une voix unique sur la scène musicale brésilienne.

Travaillant sur les archives Rozenblit, avec de nombreux collectionneurs et quelques DJ’s et producteurs du Brésil, Mr Bongo s’attache à la restauration et au remastering de ces merveilles oubliées. Mr Bongo Records décide de travailler ces rééditions en compilations thématiques (CD et vinyles) dont voici le premier volume.
Au Nord Est du Brésil, loin des deux capitales musicales du Brésil, Rio et São Paulo, se trouve la ville de Recife, dans l’État de Pernambuco. Pendant les longues années d’oppression de la dictature militaire (1964-1985), un groupe de musiciens partageant les mêmes idées et la même conscience sociale, inventait sa propre scène musicale, loin du regard des censeurs.

Fortement influencés par la musique psychédélique provenant d’Amérique et de Grande Bretagne, (et plus encore, inspirés par des voyages en Inde et au Maroc), les musiciens locaux tels que Zé Ramalho, Lula Cortes & Alceu Valença, représentaient l’avant-garde d’une scène, à la fois psyché, sauvage et hédoniste.

Ils réunissaient ainsi des sitars et des luths, fusionnant le tout avec des percussions traditionnelles de Pernambuco, aboutissant à de constantes collaborations d’art collectif sous éther et à diverses expériences sonores à l’aide de flûtes fabriquées à la main - tous stimulés par des hommes portant du rouge à lèvres, l’acide, les champignons, la marijuana, des danses suggestives et beaucoup d’embrassades sur scène. Les chansons et artistes présents sur cet album représentent une sélection hautement schizophrène.

« Psychedelic Pernambuco » réunit ainsi des fous ethno-punk bidouillant des instruments appartenant à l’héritage culturel américain, pour parvenir à une mystique jungle-folk prenant forme au côté d’un fuzz-rock survitaminé à la cocaïne, s’enchaînant à une transe acid-raga, suivie d’une mutation d’un proto-disco.

Malheureusement, la partie ne pouvait pas durer éternellement. Les militaires représentaient une nuisance constante et une menace croissante pour ces savants de l’underground. Dans un incident célèbre, Lula Cortes & Zé Ramalho ont du quitter Recife et fuir dans les bois pour enregistrer leur album culte, le classique « Paebiru ».