Paolo Fresu & Omar Sosa

Eros
Sortie le 13 mai 2016
Label : Bonsaï Music
Quatre années après la publication de leur premier succès discographique commun “Alma”, le duo composé de Paolo Fresu et Omar Sosa récidive avec “Eros”.

Un concept-album dédié à l’amour construit grâce à la complicité artistique que les deux artistes ont su développer à l’occasion de leurs nombreux concerts communs au cours de ces dernières années.
Les deux protagonistes ont donc choisi de composer des titres originaux inspirés par le totem « sacré » de l’émotion qui pousse la beauté vers le divin. Un travail profond et cohérent enrichi par la présence précieuse de Jaques Morelenbaum, déjà présent sur Alma, conforté ça et là par le quartette de cordes Alborada, souvent présent à l’occasion des aventures discographiques de Paolo Fresu.

Ce n’est qu’après avoir terminé les premières séances d’enregistrement en Mai 2015, qu’est née l’idée de proposer à Natacha Atlas de participer également à cette aventure, laquelle cosigne (pour la partie des textes en arable) une des chansons de l’album avec son compagnon et producteur Samy Bishai en « inventant » une version lumineuse en arabe du célèbre Teardrop du groupe Massive Attack.

Eros témoigne également d’un autre épisode artistique notable : une très belle composition inédite de Peter Gabriel (composée à quatre main avec son fils Isaac) et intitulée What Lies Ahead. C’est avec cette œuvre que Peter Gabriel a ouvert certains de ces concerts italiens à l’occasion de sa récente tournée en 2014.

Paolo Fresu et Omar Sosa, tout en respectant la forme originale de cette œuvre, l’ont revisitée avec l’intervention notable du violoncelliste Piero Salvatori. Bien que What Lies Ahead soit une oeuvre totalement inédite dans la discographique de Peter Gabriel (elle sera probablement présente sur son prochain album), ce dernier, après avoir écouté l’enregistrement a donné sa bénédiction sur l’interprétation qui en a tété faite et autorisé sa première publication phonographique sur l’album Eros.

Comme à leur habitude, le duo a apporté un soin très particulier à l’enregistrement de ce nouvel album, partant de leurs instruments respectifs, agrémentés de prises d’additionnelles “live” réalisées en studio (samplers, percussions, bruits, voix, comme autant d’instruments complémentaires faisant partie intégrante de la partition musicale, l’ensemble conférant à l’album son caractère polyphonique.

L’enregistrement de treize titres (douze plus un très belle piste cachée) a été effectué au studio de Stefano Amerio, en Italie à Cavalicco, dans la province d’Udine, et le choix de ce studio, véritable laboratoire de recherche de sonorités nouvelles et spatiales, est pour beaucoup dans le superbe résultat musical et créatif obtenu. Les enregistrements de Jaques Morelenbaum ont été faites à Rio de Janeiro et celle de Natacha Atlas à Toulouse.

Le visuel de l’album (qui est toujours un élément essentiel de la ligne éditoriale du catalogue Tuk Music de Paolo Fresu) est signé par une étoile montant de l’illustration internationale, l’Artiste Milanais Alessandro Gottardo aka « Shout ». L’oeuvre s’intitule Lolli Pop constitue également la base du concept graphique du livret qui accompagne le disque. Elle est sous titrée Eros qui a été écrit en grec antique.

La publication de l’album sera précédée de celle d’un vidéo clip illustrant le titre Zeus’ Desires produit la réalisatrice italienne par Marzia Lila Mete avec la participation de l’actrice Astrid Meloni.