Noa

Letters To Bach
Sortie le 15 mars 2019
Label : Naïve
Letters to Bach est un projet musical crée par Noa et Gil Dor, dédié à la musique de Johann Sebastian Bach.

Avec ses racines et une enfance partagée entre le Yémen, Israël et les États-Unis, Achinoam Nini a.k.a. Noa est la chanteuse, auteur-compositrice, percussionniste, orateur-activiste internationale la plus acclamée en Israël…
Avec ses racines et une enfance partagée entre le Yémen, Israël et les États-Unis, Achinoam Nini a.k.a. Noa est la chanteuse, auteur-compositrice, percussionniste, orateur-activiste internationale la plus acclamée en Israël.

Avec son collaborateur musical de longue date Gil Dor, musicien accompli et co-fondateur de l’École de Musique Rimon, Noa a sorti 16 albums acclamés par les critiques et donné des centaines de concerts à travers le monde. Elle a honoré certaines des plus importantes et prestigieuses scènes telles que Carnegie Hall et la Maison Blanche et a chanté devant trois papes. Elle a reçu les conseils de Pat Metheny et de Quincy Jones et a partagé la scène avec une longue liste d’icônes musicales internationales telles que Stevie Wonder, Andrea Bocelli, et Sting.

Outre son activité musicale prolifique, Noa est considérée en Israël comme la plus importante militante en faveur du dialogue et de la coexistence avec sa "Voix de Paix". Noa était la seule artiste majeure à donner son accord pour se produire lors de la fatidique manifestation pour la paix où Yitzchak Rabin a été assassiné, un événement bouleversant qui a changé sa vie. Elle fut la première artiste de confession juive à se produire au Vatican et pour un public de plusieurs millions de personnes de par le monde, posant ses propres paroles sur l’Ave Maria de Bach/Gounod, une chanson qui est devenue partie intrinsèque de sa carrière et de sa mission : construire des ponts et détruire les murs entre cultures et religions. Parmi ses innombrables activités dans lesquelles elle est impliquée pour encourager la paix et le dialogue, il faut souligner sa participation historique en 2009 au Concours Eurovision de la Chanson, représentant Israël avec l’artiste palestinienne Mira Awad et leur chanson originale " There must be Another Way" ("Il faut qu’il y ait un autre chemin") en anglais, hébreu et en arabe.

Parmi ses nombreuses récompenses figurent Commandeur de l’Ordre du Mérite de la République Italienne (l’une des plus hautes récompenses en Italie), Pèlerin pour la Paix de l’Ordre Franciscain d’Assise (par le passé décerné à Bill Gates et Mother Theresa) et le Christal (Crystal ?) Award du Forum Économique Mondial.

Noa est la première ambassadrice israélienne à l’Organisation des Nations- Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Elle est un membre actif des Conseils d’Administration et défenseur public d’une vingtaine d’organisations des droits de l’homme et de paix à la fois en Israël et à l’étranger.

GIL DOR

Gil Dor est le directeur musical et artistique de Noa ainsi que coauteur, arrangeur, producteur et guitariste. Né en Israël en 1952, Gil a étudié la guitare classique. Il a servi dans l’armée israélienne en tant que musicien dans l’unité "divertissement" puis a poursuivi ses études aux États-Unis en se concentrant sur le jazz à Berklee College à Boston et ensuite la théorie classique à Queen’s College New York.

Une fois de retour en Israël en 1981, Gil s’est établi en tant que guitariste ainsi qu’arrangeur/compositeur interprétant du live jazz et du rock et enregistré avec les artistes les plus renommés en Israël. Pendant les années 1983 et 1984, il enseigne l’improvisation du jazz et la guitare à la " Jerusalem Academy of Music". En 1985, Gil cofonde la Rimon École de Jazz et de Musique Contemporaine à Ramat Hasharon en Israël. En sa capacité de Directeur Académique de Rimon pendant 5 ans, Gil développe et écrit beaucoup de programmes-cadres ainsi que des programmes avancés. Il s’est produit dans des festivals de jazz en Israël et en Europe avec ses propres ensembles ainsi qu’avec Al Di Meola. Depuis 1990 il travaille exclusivement avec Noa.