Natacha Atlas

The Inner & The Outer
Sortie le 18 juin 2021
Autoproduction
Comme pour de nombreux artistes, le monde de Natacha Atlas s’est figé en mars 2020. Elle qui devait présenter au monde et sur scène son dernier album Strange Days paru en novembre 2019, un titre particulièrement annonciateur de la situation que nous vivons toutes et tous actuellement, s’est vue confinée en plein vol. The Inner & The Outer est une réflexion mais aussi une réponse au bouleversement que notre monde vit depuis de longs mois.
Comme pour de nombreux artistes, le monde de Natacha Atlas s'est figé en mars 2020. Elle qui devait présenter au monde et sur scène son dernier album Strange Days paru en novembre 2019, un titre particulièrement annonciateur de la situation que nous vivons toutes et tous actuellement, s’est vue confinée en plein vol. The Inner & The Outer est une réflexion mais aussi une réponse au bouleversement que notre monde vit depuis de longs mois.

Cela faisait longtemps que Natacha voulait revenir aux musiques électroniques, parallèlement à ses multiples expérimentations dans le jazz et les musiques arabes. Longtemps qu’elle voulait explorer d’autres manières de partager avec les artistes qu’elle aime. Il n’est certes pas surprenant qu'elle ait voulu travailler sur ce projet avec Samy Bishai, son partenaire musical (et de vie) depuis plus de dix ans. Compositeur, musicien et arrangeur brillant, ce dernier évolue avec une aisance incroyable entre les mondes de la pop, de la world, de l'électronique, du jazz, de la musique classique ou arabe. Samy a toujours navigué à la pointe de la musique électronique et sa sensibilité lui a permis d’appréhender la conception sonore et la programmation de l’EP en totale harmonie avec l’univers de Natacha.

Tout a commencé avec The Outer, réaction immédiate à ce qui tombait sur le monde, traduction directe des émotions ressenties, collectivement et personnellement. Manifestations de peur, de méfiance, de colère, d’inconfort dans un monde où l’on ne sait plus faire confiance à ses propres repères. Les sons se font angulaires, inquiétants, dissonants. Avec l’éloignement, le choix de travailler avec le beatboxer Jason Singh sur The Outer était devenu une évidence pour Natacha. Elle connaissait et aimait son travail depuis de nombreuses années et les deux artistes qui s'admirent mutuellement, ont souvent évoqué leur souhait de créer quelque chose ensemble. The Outer a été le parfait point de rencontre. Une expérience tellement intense et enrichissante que Natacha a très vite ressenti le besoin de de créer, d’explorer à nouveau telle une réponse plus mesurée qui transcende l’immédiateté et le trouble.

The Inner est né. Pour Natacha, « The Inner est un état émotionnel et contemplatif qui se tourne vers l’espérance, une révélation, un éveil, qui se connecte à une vérité intemporelle et universelle évoquée par les sages et philosophes à travers le monde et l'histoire ». The Inner est un moyen de commencer à apprivoiser ses émotions, une manière de guérir, une manière de se détacher des événements extérieurs. S’attacher la participation de Yazz Ahmed à ce titre s’est avéré naturelle pour Natacha. Les deux artistes se vouent une vraie admiration depuis des années. Le jeu subtil, presque fragile de la bugliste anglo- bahreïnienne, adepte d’un certain jazz arabe psychédélique apporte beaucoup d’intensité à l’intimité du morceau. Musicalement ce titre est devenu un morceau aux multiples ramifications, Natacha et Samy n’ont pu s’empêcher de s’aventurer dans des variations et déclinaisons de ce thème.

The Inner Dimension, est un écho aux exercices quotidiens de respiration et de méditation de Natacha. Il n'est pas étonnant qu'elle ait toujours voulu s’aventurer dans la création d’unemusique plus méditative.

Les remixes Inner Stardust et Inner Sunset résonnent comme l’espoir d’un retour à la normal, un retour à certaines expériences sociales et humaines. On se prend à rêver d’un verre tout en contemplant un coucher de soleil sur un roof top à Los Angeles. Une sensation d’euphorie nous envahit.
The Outer

the dream never changed

new lamps for old

what is there left to say

lucid dreaming

feyn el-horreyya

feyn el-hikma

feyn el-rahma

feyn el-hob

Where is freedom?

where is wisdom?

where is mercy?

where is love?

roots of reality

in the present

buried in the past

history

in making us

be

what we will be

rise up

see

what we will

see

The Inner

el-nogoum hatish-hidlina

wil amar yirshidna

the stars shall be our witness

and the moon, our counsel

flowing

breathing

being

seeking

a new dawn

imagining

believing

becoming

revealing

a new dawn
TRACKLISTING

01 - The Outer - feat. Jason Singh - 5’39

02 - The Inner - feat. Yazz Ahmed - 6’02

03 - Inner Sunset - 3’38

04 - Inner Stardust (Natacha Atlas X Basha Beats) - 4’19

05 - The Inner Dimension - feat. Yazz Ahmed - 10’39

06 - The Outer - Radio Edit - feat. Jason Singh - 4’01


LINE UP & INFOS

Natacha Atlas - Voix (1&6)

Yazz Ahmed - Bugle (2, 3, 4 & 5)

Jason Singh - Beatbox, synthetiser (1&6)

Alcyona Mick - Original piano takes

Samy Bishai - Violon, viola, arrangements de cordes (2), basse (3), beats (1, 3, 4 & 6), programmation & design sonore (1&6)

• Musique par Atlas/Bishai (Wise Music Publ.)

Produit & Arrangé par Samy Bishai

• Mixé par Samy Bishai

• Masterisé par Jon Astley