Muyiwa Kunnuji & Osemako

A.P.P. (Accumulation of Profit & Power)
Sortie le 9 décembre 2022
Label: Office Home Records
Continuant son bonhomme de chemin, l’ancien membre d’Egypt 80 sort aujourd’hui son deuxième album: APP (Accumulation of Profit & Power).
Accumulation of Profit and Power (APP) est la deuxième offrande musicale de Muyiwa Kunnuji, après son premier album - Mo Juba O. Réalisé environ deux ans après le début de propagation mondiale du SARS-CoV-2 (Covid-19), APP est une critique bien chronométrée de la poursuite contraire à l'éthique du profit et du pouvoir, caractéristique du système capitaliste moderniste du 21e siècle. Par conséquent, cet album exprime l'angoisse face à l'aggravation de la condition humaine résultant d'une quête insatiable de plus de richesses parmi les plus riches du monde.

En outre, Muyiwa soutient que de nombreux capitalistes responsables de cette aggravation de la condition humaine se déguisent en philanthropes et courtisent le soutien gouvernemental; Ainsi, leur désir de monopoliser les ressources disponibles est sauvegardé par la législation.
Avec cette polémique, Muyiwa équilibre l'activisme et la musicalité, s'écartant ainsi de la vision globale de Mo Juba O. Compte tenu de cela, APP est une réminiscence des œuvres d'icônes comme Bob Marley et Fela Kuti.

Cet album présente six chansons, dont la plupart contribuent à son thème central de commentaire social critique. Giant of Africase concentre sur le Nigéria, un pays loué localement en tant que géant de l'Afrique, mais qui a du mal à fournir des équipements de base à ses citoyens au milieu de plusieurs tentatives infructueuses d'inscription et d'identification de sa population. Meeting Point préconise l'accent mis sur les choses qui unissent les humains plutôt que sur celles qui les divisent.

En outre, Oshelu met en évidence le paradoxe de la politique africaine, où les politiciens volent à une « échelle industrielle » mais qui sont considérés comme “His Excellency”. Thématiquement différent, Bro Hugh rend hommage aux pionniers des genres de danses africaines et déplore la brièveté des vies humaines vis-à-vis de la fugacité du temps.

Recipe of Death incarne le thème central de l'album alors qu'il condamne l'acquisition de profits personnels et de pouvoir au détriment du bien-être collectif. Cela culmine dans Sanitize Your Heart, une chanson qui défie les capitalistes à l'introspection et une réévaluation de leur appétit dépravé pour la richesse. C'est, selon Muyiwa, le changement indispensable qui transformera potentiellement la condition humaine pour le mieux.

Stylistiquement, la sensibilité musicale centrale de l’album APP est Afrobeat présentée d'une manière qui signale que Muyiwa a créé le sien. Il ne se contente pas de répliquer l'Afrobeat de Fela Kuti mais y contribue.
Certaines de ses chansons présentent la tonalité modale d'Afrobeat, les rythmes imbriqués, les appels et réponses, alors que d'autres utilisent du blues et des gammes mineures harmoniques, signalant ainsi un style naissant qui deviendra peut-être un marqueur des compositions de Muyiwa. Avec un point de départ musical du style Afrobeat, Bro Hugh et Sanitize Your Heart sont des creusets qui combinent divers éléments africains.

Alors que Bro Hugh mélange le South African Marabi, le Central African Soukous et la West African Highlife, la différence stylistique dans Sanitize Your Heart se remarque d'abord par sa sensation de triplet omniprésente et ses lignes de guitare typiquement highlife.
L'album présente également une convergence linguistique impliquant un mélange artistique d'anglais, de français et de Yoruba, avec chaque langue bien positionnée pour mettre en valeur son thème central. La diversité de APP dans l'instrumentation et les arrangements obligeront probablement plusieurs séances d'écoute pour les amateurs de sons africains.

Dans l'ensemble, alors que le capitalisme continue de façonner les expériences humaines, APP invite les auditeurs à s'engager et à questionner ses itérations récentes, en espérant que les individus pourraient commencer à négocier leurs réalités et se libérer du contrôle absolu des pouvoirs en place.