Mélanie Dahan

Le Chant Des Possibles
Sortie le 31 janvier 2020
Label : Backstage Prod
Si Mélanie Dahan fête aujourd’hui ses 11 ans de carrière discographique, c’est qu’elle n’est pas arrivée là par hasard : elle chante sur scène depuis son plus jeune âge. On connait ses projets aux côtés de grands noms de la scène jazz : Giovanni Mirabassi, Marc-Michel Lebévillon, Baptiste Trotignon, Thomas Enhco, Pierre de Bethmann, Manuel Rocheman, Franck Amsallem, Marc Berthoumieux… D’autres artistes ont fait appel à elle en tant qu’invitée : le batteur américain Leon Parker, le pianiste Antoine Hervé …
Si Mélanie Dahan fête aujourd’hui ses 11 ans de carrière discographique, c’est qu’elle n’est pas arrivée là par hasard : elle chante sur scène depuis son plus jeune âge. On connait ses projets aux côtés de grands noms de la scène jazz : Giovanni Mirabassi, Marc-Michel Lebévillon, Baptiste Trotignon, Thomas Enhco, Pierre de Bethmann, Manuel Rocheman, Franck Amsallem, Marc Berthoumieux... D’autres artistes ont fait appel à elle en tant qu’invitée : le batteur américain Leon Parker, le pianiste Antoine Hervé ...

Ces collaborations lui ont permis de développer une force rare, celle d’interpréter comme elle respire. Mélanie chante les chansons des autres et s’amuse à diversifier les genres : la chanson française, la musique brésilienne, l’American songbook. Des chansons qu’on pourrait croire avoir été écrites pour elle, tant elle se les approprie et nous touche au cœur.

Sa singularité, depuis son tout premier album est de faire la part belle à la langue française, trop souvent délaissée dans le jazz et elle sait la manier instinctivement avec délice. Dans son phrasé, elle conte, elle raconte, elle s’empare des mots avec une grande aisance, ce qui lui confère un timbre et une diction bien à elle.

C’est ce qu’elle expérimente à nouveau dans « LE CHANT DES POSSIBLES », un pur album de jazz poétique français. Neuf textes d’auteurs / poètes contemporains et deux reprises de chansons sont rassemblés ici pour nous parler de l’être humain, ses élans, ses quêtes, son appétit de l’ouvert qui bouscule les limites et vise l’inexploré.

« La possibilité d’une île » (le poème, et non le roman) de Michel Houellebecq cristallise un espoir diffus, en créant le symbole d’une ile éternelle, faite d’amour et de bonheur, qui s’appuierait simplement sur les forces du cœur. Le temps y serait vaincu. Le temps justement, thème cher à la poétesse Andrée Chedid (« Le temps » & l’escapade des saisons »), est en filigrane dans tout l’album. « Je t’aimais dans l’orage des sèves, je t’aime sous l’ombrage des ans ». Le temps nous échappe, il nous marque, mais au final c’est le battement de cœur qui a le dernier mot. Il s’en dégage une ode à la vie : saisissons le temps à bras le corps pour vivre. Le titre « Fièvre » cite Georges Bernanos et rend hommage à la jeunesse qui porte le monde. L’auteur Bernard Joyet nous invite à garder notre âme d’enfant « dans cet enfer adulte qui nous voudrait trop grand » (« Quand je serai enfant ») Y figurent aussi les poètes Henri de Regnier, Tahar Ben Jelloun, et d’autres encore.

Les poèmes sont courts, concis. C’est une poésie toute en douceur et en nuances, qui se laisse approcher, appréhender, domestiquer sans trop de difficulté. Une poésie sobre, sincère, sensible. Une langue portée par une certaine musicalité intérieure. Il était donc tentant pour un compositeur comme Jeremy Hababou de mettre en musique ces poèmes.

Déjà 2 albums à son actif, il fait partie de cette nouvelle génération de jeunes musiciens plébiscités par la critique et le public. Le pianiste séduit par ses compositions mélodiques dotées d’une forte puissance suggestive mêlant impressionnisme et lyrisme. Une esthétique totalement en phase avec le nouveau projet de la chanteuse.
Dessous la tendre voix claire et précise de Mélanie Dahan jaillit un feu profond, une force épique qui nous transporte à travers la modernité du jazz actuel, mais à la française. Une poésie au plus haut sens du terme, portée avec classe par une femme leader affirmée et complète, une chanteuse intense, obsédée par le bon goût qui, pour son nouveau disque, sait nous surprendre à nouveau. Subtil et raffiné.

LINE-UP :
 Mélanie Dahan - voix
 Jeremy Hababou - piano
 Jeremy Bruyère - contrebasse / basse Arthur Alard - batterie
 Benjamin Petit - saxophone (5)

DISCOGRAPHIE :
 La princesse et les croque-notes (2008)
 Latine (2011)
 Keys (2014)
 Le chant des possibles (2020).