Matty

Déjà Vu
Sortie le 9 octobre 2020
Label: Mr Bongo
« Déjàvu » est le premier album solo de Matthew Tavares, alias Matty.
Initialement publié en 2018 en digital uniquement, il sort enfin en version physique, et Mr Bongo est fier de présenter ce sublime premier opus d’une voix unique et essentielle à la musique contemporaine.
« Déjàvu » est le premier album solo de Matthew Tavares, alias Matty.
Initialement publié en 2018 en digital uniquement, il sort enfin en version physique, et Mr Bongo est fier de présenter ce sublime premier opus d'une voix unique et essentielle à la musique contemporaine.

Produit par son ami, le célèbre producteur et auteur-compositeur Frank Dukes, « Déjàvu » a émergé alors que Matthew était en repos, après d’intenses tournées avec son ancien groupe BADBADNOTGOOD, fleuron de l’électro-jazz et du hip-hop expérimental.

Comme pour la plupart des esprits créatifs, la réinvention continue conduit à l'exploration de nouveaux sons et styles.

« Déjàvu » marque son retrait du jazz tel qu’il le jouait dans BADBADNOTGOOD et une avancée dans un livre d'histoires en chansons, où Matthew intervient comme chanteur principal. Comme il l’explique : « J'ai toujours travaillé sur mes propres trucs en dehors de BADBAD, et je joue de la musique qui sonne comme ça depuis l'âge de 16 ans. Mais quand BADBAD a commencé à décoller, je me suis dit que je ne pouvais plus vraiment faire de la musique rocky pour les auteurs-compositeurs. »

L'inspiration de l'album est venue après avoir revisité les classiques des Zombies, des Beatles, des albums de Shoegaze et Krautrock. Le  disque a été composé dans une période difficile pour Matthew, alors en pleine réflexion; chaque chanson étant pensée comme une vignette collée à un individu.

« J'ai écrit chaque chanson sur quelqu'un en particulier, mais ensuite j'ai réalisé très rapidement après que chacun de ces titres parlait de moi. »

Même si en surface le disque pourrait être vaguement catégorisé dans le champ rock-indie, son ambiance rêveuse et psyché-pop évoque des inspirations musicales beaucoup plus riches.
Des éléments de jazz, de musique AOR et les compositions d'arrangeurs brésiliens de « l'âge d’or » comme Arthur Verocai enrichissent les chansons.

Pour accompagner cette sortie, Mr Bongo inclut dans cette réédition le magnifique morceau bonus « Verocai Pt. II », produit au cours de ces mêmes sessions d’enregistrement et qui complète aujourd’hui le disque physique.

Bien qu’il s’agisse d’une version « solo » avec son écriture, son contenu et les thèmes très personnels de Matthew, le disque a été largement soutenu et investi par ses amis et sa famille, y compris des membres de BADBADNOTGOOD qui ont participé à cette première aventure.