Mashrou’Leila

Raasük
Sortie le 29 septembre 2014
Label : MDC
Crée en 2008 par une bande d’étudiants de l’Université américaine de Beyrouth, Mashrou’ Leila est devenu en quelques années le symbole, au Liban mais aussi dans l’ensemble du Moyen-Orient, d’une jeunesse créative, engagée et totalement décomplexée. De shows épiques en albums incandescents, ils délivrent une pop orientale épicée incroyablement originale, aussi bien influencée par le côté rock de Fairuz, que par les penchants expérimentaux de David Byrne ou de XTC. Accompagnés sur deux titres par le souffle enveloppant d’Eric Truffaz, leur musique arrive enfin dans nos contrées tel un grand vent de fraicheur sur le rock.
Crée en 2008 par une bande d’étudiants de l’Université américaine de Beyrouth, Mashrou’ Leila est devenu en quelques années le symbole, au Liban mais aussi dans l’ensemble du Moyen-Orient, d’une jeunesse créative, engagée et totalement décomplexée. De shows épiques en albums incandescents, ils délivrent une pop music épicée incroyablement originale, aussi bien influencée par le côté rock de Fairuz, que par les penchants expérimentaux de David Byrne. Considérés comme les Talking Heads du Proche-Orient, leur musique arrive enfin dans nos contrées.

Mashrou’ Leila c’est « le projet d’une nuit », en référence à une session nocturne de 2008, lors de laquelle quelques étudiants en architecture et en design réalisèrent que la musique était le véritable ciment de leur amitié. Un simple amusement au départ qui se transforma en priorité pour tous. Au commencement ils étaient sept, de toutes les confessions, désormais ils sont cinq membres à part entière. D’ailleurs, le pays du Levant et des cèdres a toujours été une terre où coexistaient des communautés de confessions diverses. Ce particularisme, cause de nombreux conflits régionaux, est également une force inscrite dans l’ADN de ses enfants. Le groupe est imprégné de ce multiculturalisme et en tire sa force pour délivrer ses messages rares dans une région du monde où un seul mot peut parfois mettre le feu aux poudres.

Pour Mashrou’ Leila, sexualité, mariage, homosexualité, satire sociale et politique, aucun sujet n’est tabou. Alors que dans la chanson classique arabe ces sujets ne sont jamais abordés, Mashrou’ Leila, qui n’est pourtant pas le premier groupe à s’engager de la sorte, doit aussi son succès à une démarche très participative. Afin de ne pas se voir contrôler par une quelconque industrie de la culture ni de se voir imposer une direction artistique, ils ont financé ce troisième album en partie grâce à un système de crowdfounding. Liberté encore et toujours le leitmotiv.

Raasük, le troisième album du quintet est une bombe indie-pop indé orientale, dégoupillée en langue arabe par son charismatique leader Hamed Sinno. Devenu le fer de lance de la scène underground beyrouthine, le groupe est plus que jamais prêt à en découdre sur les scènes du monde entier, ce qui ne saurait tarder.

Si le monde arabe se cherche une identité, nul doute que Mashrou’ Leila lui trace une voie à suivre. Depuis les révolutions arabes, Mashrou’ Leila est devenu l’incubateur des identités et des revendications pour un monde plus libre et ouvert et LE PLUS GRAND GROUPE DE ROCK DU MONDE….ARABE !

MASHROU’LEILA

✖ Hamed Sinno : Chant
✖ Firas Abou Fakher : Guitares
✖ Haig Papazian : Violon
✖ Ibrahim Badr : Basse
✖ Carl Gerges : Batterie

DISCOGRAPHIE

✖ Mashrou’Leila 2009
✖ El Hal Romancy 2011
✖ Live In Balbeck (DVD) 2013
✖ Raasük 2014