Mankunku Quartet

Yakhal' Inkomo (1968)
Sortie le 22 octobre 2021
Label: Mr Bongo
L’album « Yakhal Inkomo », sorti en 1968 par The Mankunku Quartet, est un condensé (30 minutes) de perfection jazz! Un album qui pourrait aisément figurer au catalogue des plus grands labels de jazz comme Blue Note, Prestige ou Impulse. Cependant il a été sorti à l’origine par le label sud-africain World Record Co., ce qui a eu pour effet d’en faire une pièce très recherchée parmi les collectionneurs. Les premiers pressages s’arrachent parfois pour de vraies fortunes. Gilles Peterson en fait régulièrement echo, considérant cet album comme une des plus belles réussites du jazz sud-africain.

Tracklisting:
A1. Yakhal’ Inkomo
A2. Dedication (To Daddy Trane And Brother Silver)
B1. Doodlin’
B2. Bessie’s Blues
L'album "Yakhal Inkomo", sorti en 1968 par The Mankunku Quartet, est un condensé (30 minutes) de perfection jazz! Un album qui pourrait aisément figurer au catalogue des plus grands labels de jazz comme Blue Note, Prestige ou Impulse. Cependant il a été sorti à l'origine par le label sud-africain World Record Co., ce qui a eu pour effet d'en faire une pièce très recherchée parmi les collectionneurs. Les premiers pressages s'arrachent parfois pour de vraies fortunes. Gilles Peterson en fait régulièrement echo, considérant cet album comme une des plus belles réussites du jazz sud-africain.

Le saxophoniste ténor Winston "Mankunku" Ngozi enregistra la session le 23 juillet 1968 aux studios Manley van Niekerk de Johannesburg. Enregistré par Dave Challen et produit pas Ray Nkwe. En face A, on y trouve deux originaux de Mankunku, "Yakhal' Inkomo" & "Dedication" (To Daddy Trane and Brother Shorter) et en face B, "Doodlin", composé par Horace Silver et "Bessie's Blues" de John Coltarne.

'Yakhal' Inkomo' features the great musicians; Agrippa Magwaza on bass, drummer Early Mabuza, and pianist Lionel Pillay. Pillay was of Indian descent, making this a mixed-race group, thus the very recording of the album was an act of resistance as it broke the apartheid restrictions of the time. The title of 'Yakhal’ Inkomo' means “the bellow of the bull”, the Black audience would have understood this as coded community symbolism and an act of protest but it escaped the attention of the white government.

For this edition, we have enlisted the services of Abbey Road Studios mastering, and lacquer-cutting engineer Miles Showell to cut a special half-speed master from the audio taken off the original master tapes. Miles has previously worked on our Arthur Verocai, Marcos Valle and Ian Carr re-issues, and once again we are blown away by the richness and clarity of Miles' work. We have also presented it as a replica copy using the cover artwork and labels from the primary World Record Co. original version.

On the sleeve notes, Ray Nkwe the producer and the President of the Jazz Appreciation Society of South Africa writes "This is the LP that every jazz fan has been waiting for" and Ray was not wrong, it's a stone-cold timeless jazz classic.