Makram Aboul Hosn

Transmigration
Sortie le 30 avril 2021
Label: Makramusic
“Transmigration” est le deuxième album du bassiste et compositeur libanais Makram Aboul Hosn, enregistré à Beyrouth trois jours seulement après l’explosion du port dont le monde entier a été témoin. Les événements dramatiques du 4 août 2020 n’étaient que l’une d’une série de catastrophes qui ont frappé le pays à la suite du crash économique, des manifestations violentes qui animent le pays depuis la révolution d’Octobre 2019, et de la pandémie.
Initialement prévu dans un studio en Europe avec des musiciens internationaux après l’obtention d’une subvention de l'AFAC (Fonds arabe pour les arts et la culture), Makram a finalement choisi de réaliser cet enregistrement avec la scène locale de Beyrouth, réunissant quelques-uns des plus grands musiciens de jazz de la ville - ainsi qu'une poignée d'invités, dont la star américaine du vibraphone Joe Locke.

“ Une force en moi me poussait à aller de l'avant, comme si notre seule issue à cette spirale spirituelle et psychologique accablante était l'acte créatif de la musique. Comme elle l'a fait des centaines de fois auparavant, la musique a fourni un refuge à nos cœurs en souffrance.”

À la première écoute, “Transmigration” est un album qui swingue - avec une orchestration riche qui traverse le quintet jusqu'à l'ensemble de 11 musiciens - et met en valeur les talents d'arrangeur de son chef d'orchestre Makram. Mais, comme son nom l’indique, la musique n’en reste pas là. Des sections d'ensemble composées, une improvisation libre et des percussions prolongées exigent des écoutes répétées.

Les personnes impliquées dans le projet sentaient que ce n'était peut-être pas le moment d'enregistrer de la musique après la tragédie du Port de Beyrouth. Je faisais partie de celles-là. Un sentiment de dépression très fort vous submerge après que votre maison est ravagée, ce qui vous donne envie de ne rien faire. Mais nous avons finalement enregistré le 7 août, et comme le montrent les photos, ce sont des sourires de soulagement que l'on lit sur nos visages ... 

Pourquoi «Transmigration»? J'ai grandi dans un environnement druze et l'idée de la réincarnation a toujours été présente dès mon plus jeune âge. Lorsque j'ai perdu mon frère aîné à l'âge de 10 ans, je me suis rendu compte que la possibilité qu'il revienne d'une manière ou d'une autre, quelque part, offrait une sorte de réconfort à notre famille. Au fil des années, l'idée de transmigration a pris pour moi un sens beaucoup plus large. J'ai remarqué que dans ma propre vie, je m’étais réincarné au moins 20 fois déjà. Ensuite, j'ai remarqué que le même genre de personnes revenait vers moi au fil du temps, mais dans des corps et sous différents noms. Rien de tout cela ne peut être prouvé, rien de tout cela ne peut ou ne doit être abordé avec logique, ce serait un gaspillage d'énergie.

La musique que vous écouterez dans cet album, est avant tout une représentation de la façon dont je vois le monde, et j'espère qu'elle vous apportera exactement ce qu'elle a réalisé pour moi : du confort, un sentiment d'amour, d’unité et de refuge.
LINE UP

Tom Hornig:

Flûte/Soprano/Alto Saxophones

Nidal Abou Samra: Soprano/Alto/Tenor/Baritone Saxophones Christopher Michael:

Drums/Vibraphone

Khaled Yassine:

Percussions

Makram Aboul Hosn:

Double Bass/Compositions

Guests:

Joe Locke:

Vibraphone on “Mine Or Blues”

Tarek Amery:

Flute on “Modjadji”

Sima Itayim:

Vocals on “WWMD”

Recorded by Jean Madani at Audio Addicts Studios in August 2020 Mixed/Mastered by David Darlington.