Louis Matute Large Ensemble
Our Folklore
Sortie le 25 mars 2022
Label: Neuklang / Big Wax Distribution
Sommes nous voués à ne jouer que la musique qui culturellement nous appartient et nous habite ? Les pays intercalés et les vastes étendues d’eau salée opèrent-elles comme des frontières naturelles empêchant l’âme et l’esprit des musiques de se partager et se transmettre au-delà de leur cadre géographique ?
De son père Hondurien, il s’est imprégné des musiques sud-américaines. Cuba, Brésil, Colombie, Costa Rica, chacun de ces pays lui a apporté un élément, une inspiration qu’il a fait sienne. Par sa mère allemande, il a découvert les grands compositeurs dont il a gardé l’esprit harmonique. Géographiquement autant que musicalement, ces cultures semblent sinon s’opposer, évoluer dans des univers parallèles. Se croisant à l’occasion mais ne se mélangeant que rarement.
De son père Hondurien, il s’est imprégné des musiques sud-américaines. Cuba, Brésil, Colombie, Costa Rica, chacun de ces pays lui a apporté un élément, une inspiration qu’il a fait sienne. Par sa mère allemande, il a découvert les grands compositeurs dont il a gardé l’esprit harmonique. Géographiquement autant que musicalement, ces cultures semblent sinon s’opposer, évoluer dans des univers parallèles. Se croisant à l’occasion mais ne se mélangeant que rarement.
Sommes nous voués à ne jouer que la musique qui culturellement nous appartient et nous habite ? Les pays intercalés et les vastes étendues d’eau salée opèrent-elles comme des frontières naturelles empêchant l’âme et l’esprit des musiques de se partager et se transmettre au-delà de leur cadre géographique ?
De son père Hondurien, il s’est imprégné des musiques sud-américaines. Cuba, Brésil, Colombie, Costa Rica, chacun de ces pays lui a apporté un élément, une inspiration qu’il a fait sienne. Par sa mère allemande, il a découvert les grands compositeurs dont il a gardé l’esprit harmonique. Géographiquement autant que musicalement, ces cultures semblent sinon s’opposer, évoluer dans des univers parallèles. Se croisant à l’occasion mais ne se mélangeant que rarement.
A la faveur d’un confinement parfois destructeur, Louis Matute en a profité pour construire. Pour renforcer ses propres fondations d’éléments venus d’ailleurs. Sans crainte d’explorer des contrées qui ne sont pas les siennes, il a emporté ses six musiciens dans cette aventure jazz. S’inspirer de vibrations situées à des centaines voire des milliers de kilomètres, celles apportées par des messagers musicaux ou directement captées sur place, à la faveur d’un voyage forcément enrichissant. Respecter les codes et les valeurs des chemins empruntés, mélanger pour que rien ne prenne le dessus mais pour que l’ensemble forme un tout.
Une nouvelle culture, un nouveau folklore. Our folklore.
Électrique dans un ensemble acoustique totalement instrumental, sa guitare s’est appliquée à dessiner les thèmes forts et expressifs qui guideraient piano et cuivres sur l’itinéraire à suivre. Un chemin qui, sous l’effet des rythmiques nerveuses, a mené les six cordes par-delà la méditerranée, à la rencontre d’un oud jouant depuis la Tunisie ses mélodies orientales, envoûtantes et mystérieuses. Le oud est devenu jazz autant que le jazz est devenu oriental. Au milieu des musiques traditionnelles d'amérique du Sud et du pop-rock mélancolique, une pièce supplémentaire dans ce paysage artistique unique
Leader, Louis Matute noircit ses partitions en gardant à l’esprit les forces de chacun des musiciens qui composent son Large Ensemble. Cohésion totale, chacun peut alors briller comme un soliste le moment venu. Exprimer sa culture, celle qu’il apporte dans le septet. Celle qu’il a découverte et assimilée. Celle qui par ses touches, ses clés, ses frappes ou ses mouvements sur le manche est devenue un élément à la fois constitutif et central de ce nouveau folklore.
Our folklore.
De son père Hondurien, il s’est imprégné des musiques sud-américaines. Cuba, Brésil, Colombie, Costa Rica, chacun de ces pays lui a apporté un élément, une inspiration qu’il a fait sienne. Par sa mère allemande, il a découvert les grands compositeurs dont il a gardé l’esprit harmonique. Géographiquement autant que musicalement, ces cultures semblent sinon s’opposer, évoluer dans des univers parallèles. Se croisant à l’occasion mais ne se mélangeant que rarement.
A la faveur d’un confinement parfois destructeur, Louis Matute en a profité pour construire. Pour renforcer ses propres fondations d’éléments venus d’ailleurs. Sans crainte d’explorer des contrées qui ne sont pas les siennes, il a emporté ses six musiciens dans cette aventure jazz. S’inspirer de vibrations situées à des centaines voire des milliers de kilomètres, celles apportées par des messagers musicaux ou directement captées sur place, à la faveur d’un voyage forcément enrichissant. Respecter les codes et les valeurs des chemins empruntés, mélanger pour que rien ne prenne le dessus mais pour que l’ensemble forme un tout.
Une nouvelle culture, un nouveau folklore. Our folklore.
Électrique dans un ensemble acoustique totalement instrumental, sa guitare s’est appliquée à dessiner les thèmes forts et expressifs qui guideraient piano et cuivres sur l’itinéraire à suivre. Un chemin qui, sous l’effet des rythmiques nerveuses, a mené les six cordes par-delà la méditerranée, à la rencontre d’un oud jouant depuis la Tunisie ses mélodies orientales, envoûtantes et mystérieuses. Le oud est devenu jazz autant que le jazz est devenu oriental. Au milieu des musiques traditionnelles d'amérique du Sud et du pop-rock mélancolique, une pièce supplémentaire dans ce paysage artistique unique
Leader, Louis Matute noircit ses partitions en gardant à l’esprit les forces de chacun des musiciens qui composent son Large Ensemble. Cohésion totale, chacun peut alors briller comme un soliste le moment venu. Exprimer sa culture, celle qu’il apporte dans le septet. Celle qu’il a découverte et assimilée. Celle qui par ses touches, ses clés, ses frappes ou ses mouvements sur le manche est devenue un élément à la fois constitutif et central de ce nouveau folklore.
Our folklore.