Lonnie Smith

Afro-Desia
Sortie le 29 mars 2024
Label: Mr Bongo
– Jazz-funk cosmique par le maître de l’orgue Hammond B3, Lonnie Smith.
– Sorti à l’origine en 1975 sur l’emblématique label Groove Merchant Records et produit par Sonny Lester.
– Deuxième sortie des rééditions choisies par Mr Bongo sur le label emblématique Groove Merchant.
Le deuxième volet de notre série Mr Bongo qui ouvre le coffre-fort des enregistrements classiques du légendaire catalogue Groove Merchant Records. Cette fois, c'est le maestro de l'orgue Hammond B3, Lonnie Smith, qui est à l'honneur avec la réédition de son voyage jazz-funk cosmique, "Afro-Desia".

Sorti en 1975, cet album très apprécié a été produit par le propriétaire du label Groove Merchant, Sonny Lester, et contient le mystérieux "Compliments Of A Friend" à la guitare. Smith ayant fait partie du quartet de George Benson dans les années 60, le voile semble avoir été levé sur l'identité de cet "ami". Cependant, probablement pour des raisons contractuelles, Benson a dû rester discret pour cet enregistrement. Le groupe ne s'arrête pas là, puisque le légendaire bassiste Ron Carter et le saxophoniste Joe Lavano, lauréat d'un Grammy Award, se joignent à l'ensemble.

Un album en deux parties, la première face montre Lonnie Smith dans un cadre jazz funk cosmique et distancié. Le premier morceau, "Afrodesia", est un groove funk et vaporeux. Greg Hopkins et Lavano s'échangent respectivement la trompette et le saxophone, tandis que la ligne de basse se fraye un chemin sur des percussions jazz flottantes et une électronique désaxée. Spirits Free" est un workout épique de 15 minutes de jazz-funk en roue libre. Un voyage hallucinant qui monte et descend, en partie spatial et serein, avec le jeu d'orgue de Smith complété par des cuivres étirés. Très vite, il s'ouvre sur des sections fluides et sans contrainte qui font la fierté de son titre. Du pur jazz-funk des années 70 dans toute sa splendeur.

La face B prend une saveur soul-jazz plus classique, avec des touches d'épices latines. Straight To The Point" démarre sur les chapeaux de roue, avec des lignes de cuivres et d'orgue qui donnent un coup de fouet à la fête. Il s'agit d'un morceau de jazz swinguant qui était repris par les DJ lors des sessions du Russ Dewbury's Jazz Room à Brighton dans les années 90.

Enfin, 'Favors' et 'The Awakening' clôturent l'album. Deux titres sûrs, quintessence des grooves Hammond de Lonnie Smith. Chacun évoque des images de jams de bar de jazz remplis et enfumés, chaque musicien se laissant aller à des sections d'improvisations magistrales pour entraîner la foule dans une frénésie.

Un album vraiment merveilleux, et un archétype de l'excellence des musiciens de jazz de cette époque.