Lonnie Smith

Funk Reaction
Sortie le 24 mai 2024
Label: Mr Bongo
Avec Funk Reaction, sorti en 1977, Lonnie Smith, virtuose de l’orgue Hammond B3, est à son apogée sur les pistes de danse.
Transpirant de groove et d’élégance, cet album oscille entre jazz-funk, rayonnement disco cosmique, slow-jams chargés de rythmes et soul psychédélique consciente.
Poursuivant la série de Mr Bongo explorant la richesse du matériel publié par les labels de Sonny Lester, l'album Funk Reaction de 1977 présente le virtuose de l'orgue Hammond B3, Lonnie Smith, sous son jour le plus convivial pour le dancefloor. Dégoulinant de groove et d'élégance, cet album oscille entre jazz-funk, rayonnement disco cosmique, slow-jams chargés de rythmes et soul psychédélique consciente.
Après avoir joué avec des musiciens comme George Benson et Lou Donaldson dans les années 60, et publié une série d'albums sur Columbia et Blue Note, Funk ReactionseesSmith s'oriente vers le territoire disco-funk de la fin des années 70.
Sorti à l'origine sur Lester Radio Corporation, le successeur de Groove Merchant Records de Sonny Lester, l'album ressemble davantage à un projet de groupe collaboratif qu'à une sortie d'artiste solo. Avec quelques musiciens d'élite de l'époque, dont Steve Gadd à la batterie, le guitariste Lance Quinn et le bassiste Bob Babbitt, l'album est ficelé de manière experte par le compositeur, arrangeur et chef d'orchestre Brad Baker.
La superbe pépite disco-funk "Funk Reaction" vaut à elle seule le prix de l'album. Parmi les autres points forts, citons le seul titre écrit par Lonnie Smith sur l'album, "All In My Mind", qui brille d'une belle qualité Stevie Wonder-esque, et le flotteur à la guitare "When The Night Is Right", écrit par et avec le guitariste Richie Hohenburger. Ailleurs, "For The Love Of It" et "Babbitt's Other Song", écrit par Brad Babbitt, offrent des saveurs classiques de jazz funk, toutes deux avec le saxophone ténor d'Eddie Daniels.
Dans l'ensemble, l'album est un superbe exemple de la capacité de Lonnie Smith à fusionner le jazz avec des éléments de funk, de soul, de disco et au-delà, en expérimentant des idées tout en élargissant le champ de son audience et de son attrait. Les fans des Blackbyrds, de l'écurie CTI/Kudu et du George Benson des années 70 vont adorer !