Leyla McCalla

Breaking The Thermometer
Sortie le 6 mai 2022
Label: Anti- / Pias
Il y a plus de questions que de réponses sur ce nouvel album de Leyla McCalla. A quoi ressemble la démocratie ? Qui est concerné ? Combien de temps peut-elle durer ? Combinant des compositions originales et des airs traditionnels haïtiens avec des émissions historiques de Radio Haïti et des interviews contemporaines, ce remarquable album de Leyla McCalla propose un voyage sonore et immersif, à travers un demi-siècle de troubles raciaux, sociaux et politiques.
Breaking The Thermometer explore l'héritage de Radio Haïti - la première station de radio à réaliser des reportages en kreyòl haïtien - rendant hommages aux journalistes qui ont risqué et perdu leur vie pour diffuser la voix du peuple pendant cinquante ans. Les performances de Leyla McCalla sont captivantes, alimentées par un travail mélodique riche et sophistiqué et des rythmes afro-caribéens enivrants. La juxtaposition des voix - anglaise et kreyòl, personnelle et politique, anecdotique et journalistique - est tout aussi envoûtante, ressuscitant les morts tout en mettant en lumière l'esprit endurant du peuple haïtien.

"Plus je faisais des recherches sur ce projet, plus je me retrouvais à examiner ma propre relation à Haïti. J'ai passé beaucoup de temps à me remémorer mes visites en Haïti quand j'étais enfant, à réfléchir profondément aux moments de ma vie où je me sentais très haïtienne et aux moments où je ne l'étais pas. En fin de compte, la musique et les histoires ici m'ont toutes amenées à une compréhension plus nuancée du pays et de moi-même.”

Leyla McCalla n'est pas seulement une observatrice détachée ; elle écrit avec beaucoup de perspicacité et d'introspection, aux prises avec la mémoire, l'identité et ses propres expériences en tant que femme haïtienne-américaine, démêlant des couches de marginalisation et des générations de répression et de résolution, à la recherche d'une vision plus claire d'elle-même et de son rôle en tant qu’artiste.  Le résultat est à la fois une œuvre et une performance artistique radicales, un savoir historique mêlé de mémoires personnels, une méditation vaste et puissante sur la famille, la démocratie et la liberté d'expression, qui n'aurait pas pu arriver à un moment plus opportun.

“Haïti a toujours été considérée comme un endroit lointain. Mais nous sommes beaucoup plus connectés en tant qu’Américains que nous ne le pensons. Haïti a été la première nation noire indépendante de l'hémisphère occidental. Son existence même était et reste une menace pour la puissance coloniale. En même temps, le pays symbolise l'injustice et l'oppression dans le monde. Quand on parle de Black Lives Matter, Haïti représente aussi ce mouvement.”

Née à New York d'un couple d'émigrants et d'activistes haïtiens, Leyla McCalla a développé une fascination précoce pour Haïti et sa culture, en partie grâce au temps qu'elle a passé chez sa grand-mère lorsqu'elle était enfant. Après avoir déménagé au Ghana pendant deux ans et obtenu plus tard son diplôme, elle a finalement dérivé vers le sud jusqu'à la Nouvelle-Orléans, où elle voulait gagner sa vie en jouant du violoncelle dans les rues du quartier français.

Son dévouement à éclairer les racines noires de la culture américaine l'a finalement conduite aux Carolina Chocolate Drops. Après deux ans de tournée et d'enregistrement avec le groupe lauréat d'un Grammy Award, elle part poursuivre sa propre carrière en tant qu'artiste solo. En 2014, elle suscite un engouement considérable avec son premier album salué par la critique, Vari-Colored Songs: A Tribute to Langston Hughes, acclamé par le New York Times et la presse Outre-Atlantique. Deux autres albums tout autant célébrés ont suivi, A Day For The Hunter, A Day For The Prey(2016) et Capitalist Blues (2019), suscitant des critiques toujours plus élogieuses. En 2019 elle rejoint Our Native Daughters, un projet collaboratif mettant en vedette Rhiannon Giddens, Amythyst Kiah et Allison Russell.

C'est entre ces sorties d’albums et les tournées internationales que Leyla McCalla est approchée pour la première fois par la Duke University, pour explorer les archives de Radio Haïti. Elle a commencé à faire des recherches à la Duke University, parcourant d'innombrables heures d'émissions avec l'aide d'archivistes et d'experts. Ce qu'elle a découvert, c'est l'histoire extraordinaire d'une station de radio qui a résisté aux régimes gouvernementaux oppressifs et à la censure politique afin de diffuser des informations, des commentaires et du journalisme d'investigation, à une époque où cela avait des conséquences mortelles. Grâce au soutien et aux encouragements de Michèle Montas, la veuve du fondateur de Radio Haïti Jean Dominique, Leyla commence à travailler sur une pièce de théâtre, incorporant des performances musicales à de la danse, de la vidéo et des archives. Sur scène, elle alterne entre le violoncelle et le banjo accompagnée d’un percussionniste.  Puis elle aspire à des arrangements plus complets avec son groupe, et se met à enregistrer ce qui va devenir l'album avec le producteur et ingénieur Kevin Ratterman (Preservation Hall Jazz Band, My Morning Jacket) à Los Angeles.

"L'album fonctionne comme une bande sonore étoffée pour l'œuvre théâtrale", explique Leyla McCalla. "La conception sonore et certaines des pièces d'archives sont différentes, mais une grande partie de ce que vous entendez est tirée de mes expériences de création."

Le mélange de performances musicales et de spoken word préfigure une grande partie de l'album. Bien que le disque est plein de colère juste, il contient aussi beaucoup de beauté douce-amère. Leyla McCalla n'a pas écrit Breaking The Thermometer pour répondre à nos questions à propos de la démocratie ; elle l'a écrit pour questionner nos réponses.
Produced by Kevin Ratterman

All songs written by Leyla McCalla/Makala Music (ASCAP), c/o Strictly  Confidential, except “Nan Fon Bwa” (Composed by Frantz Casseus/Haitiana  Music Company), “Dan Reken” (Traditional; Words by Richard Brisson),  “Dodinin” (Atis Indepandan), “Pouki” (Manno Charlemagne), “You Don’t Know  Me” (Caetano Veloso/Terra Enterprises, Inc), “Artibonite” (Lyrics by Leyla  McCalla; Melody by Louis Lesly Marcelin, “Sanba Zao”), “Boukman’s Prayer”  (Music by Leyla McCalla; Words by Dutty Boukman)

Memories of Haiti come to me in waves.

As my work on the theater piece Breaking the Thermometer to Hide the Fever began to materialize, I began to also hear an album in the making. After years of digesting audio recordings from the Radio Haiti archive housed at Duke University, with guidance from director Kiyoko McCrae and archivist Laura Wagner, I started to imagine how my personal story, the story of Radio Haiti and the story of Haiti-US relations could be connected through song in one album. While many of the songs on the album are inspired by the listening that I have done in the archive, much of the album is deeply self-reflective — integrating experiences that I have had navigating life as a child both in the US and Haiti, my journey in claiming my Haitian-American identity and understanding the experiences, sacrifices and challenges overcome by my immigrant relatives. This story is mine in many ways and yet belongs to the greater movement for freedom of speech and human rights worldwide.

—  Leyla McCalla

This album is dedicated to Michèle Montas, the eternal Jean Dominique, and all of Radio Haiti’s journalists.

Music and Radio Haiti archival recordings from this album appear in Breaking the Thermometer to Hide the Fever, a muli-disciplinary music, dance and theatre work developed by Leyla McCalla with collaborator Kiyoko McCrae.

Breaking the Thermometer to Hide the Fever is made possible with support by: MAP Fund, Doris Duke Charitable Foundation, Andrew W. Mellon Foundation, New Music USA, Mary Flagler Cary Charitable Trust, Baisley Powell Elebash Fund, Gladys Krieble Delmas Foundation, Mary Duke Biddle Foundation, South Arts, National Endowment for the Arts, North Carolina Arts Council, and W.K. Kellogg Foundation.

Breaking the Thermometer to Hide the Fever is a National Performance Network (NPN) Creation & Development Fund Project co-commissioned by Duke Performances at Duke University, the Contemporary Arts Center New Orleans, MDC Live Arts – Miami Dade College, and NPN. The Creation & Development Fund is supported by the Doris Duke Charitable Foundation, the Andrew W. Mellon Foundation, and the National Endowment for the Arts.

Breaking the Thermometer is a project of Duke Performances’ ongoing From the Archives initiative in which performing artists create works engaging archival materials from Duke’s David M. Rubenstein Rare Book & Manuscript Library.

Explore Radio Haiti recordings here:

https://repository.duke.edu/dc/radiohaiti

CREDITS

Leyla McCalla, vocals, cello, tenor banjo, guitar; Shawn Myers , drums, percussion; Pete Olynciw, electric & upright bass; Jeff Pierre, tanbou; Nahum Johnson Zdybel, guitars; with special guest vocalist Melissa Laveaux on “Pouki”