©© Les Frères Smith

Free To Go
Sortie le 16 février 2015
Label : CCCC
Figure incontournable de la grande famille de l’afro-funk et l’afro-beat hexagonal la grande fratrie SMITH est de retour avec Free To Go, nouvel album très ambitieux, enregistré à l’ancienne et mixé par le génial Masta Conga dans la grande tradition des grands albums au son chaud et massif de l’ère analogique
Figure incontournable de la grande famille de l’afro-funk et l’afro-beat hexagonal la grande fratrie SMITH est de retour avec Free To Go, nouvel album très ambitieux, enregistré à l’ancienne et mixé par le génial Masta Conga dans la grande tradition des grands albums au son chaud et massif de l’ère analogique.

Le soleil tape dangereusement, la plaine est désertique et l’ambiance propice aux mirages. Pourtant, derrière la ligne d’horizon qui danse sous la chaleur, c’est bien un véhicule que l’on distingue arriver au loin. Un ACMAT débâché, cabossé de partout, reconverti en stockage d’instruments et de matériel 70’s au sommet duquel trône une dizaine de guerriers animés par une farouche envie d’en découdre… Dam’ ! Les Frères Smith sont de retour !

Depuis plus de deux ans et la sortie de leur décisif Contreband Mentality, les frangins s’étaient fait discrets sur les platines, préférant rapatrier tout leur arsenal musical vers les scènes afin d’y millimétrer leur prochaine attaque.

Deux ans à augmenter leur savoir d’artificiers afrobeat, à huiler leurs rafales cuivrées, à perfectionner la mécanique de leur groove afin qu’il ne s’enraye jamais. Deux à travailler sur la vitesse de propagation des nappes d’orgue farfisa, à approfondir leurs techniques du tressage de percussions et d’affûtage de six cordes. Coupant définitivement les entraves que l’industrie musicale avait voulu leur mettre aux pieds, les Smith reviennent avec à leurs côtés d’autres insoumis prêt à payer de leurs voix le prix de leur liberté artistique. S’ajoutent ainsi aux fidèles Prosper Smith et à l’envoûtante Swala Emati Smith, la divine Malienne Mamani Keïta, le griot Guinéen Djeli Moussa Condé et le rasta Barbadien Milo.

Nourries d’influence puisées dans le highlife Gannéen et dans l’éthiojazz du Danakil, enrichies par les syncopes du funk et la puissance de la soul, c’est dans les mains expertes du célèbre contrebandier Masta Conga que les munitions des Smith ont été en dernier lieu façonnées, acquérant là leur patine authentique, chaleureuse et vintage.

Après deux longues années d’attentes, les poings peuvent à nouveau se lever et se rallier à un seul cri de guerre : “Smith ! Smith ! Smith ! Smith !”

Line Up :

HABIBI SMITH : drums
ALFWÈDO SMITH : douns douns, bells, claves
DAMIEN SMITH : djembes, shekere
GWEGO RIZ SMITH : bass
ELVIS MARTINEZ SMITH : guitar
FABIEN SMITH : guitar
MANU MANI SMITH : keyboards
FAB SMITH : tenor sax
NICO SAKE SMITH : baryton sax
ROULIO SMITH : trumpet
SWALA EMATI SMITH : vocals
PROSPER SMITH : vocals

Additional musicians :

MILO LOWE : vocals on Trouble
MAMANI KEITA : vocals on Lamale
DJELI MOUSSA CONDE : vocals on Djilan
LOÏC DEBAERT : alto sax on all tracks