Kit Sebastian

Melodi
Sortie le 1er octobre 2021
Label: Mr Bongo
“Melodi” est le deuxième album du captivant duo Kit Sebastian (alias Kit Martin et Merve Erdem). Ceux qui connaissent “Mantra Moderne” le premier disque culte du groupe publié 2019, reconnaîtront instantanément leur son unique qui brouille les frontières de la musique du monde, du jazz et du psychédélisme. Loin de reproduire le même album, la sensation sonore de “Melodi” est celle de la maturation. Plus diversifié, il offre un aperçu de nombreux mondes, de la Riviera italienne aux montagnes du Caucase, des plages de Bahia aux rues d’Istanbul et de Paris. Cette joyeuse fusion de paysages sonores évoque une planète sans frontières, avec la musique comme langue internationale.
“Melodi” est le deuxième album du captivant duo Kit Sebastian (alias Kit Martin et Merve Erdem). Ceux qui connaissent “Mantra Moderne” le premier disque culte du groupe publié 2019, reconnaîtront instantanément leur son unique qui brouille les frontières de la musique du monde, du jazz et du psychédélisme. Loin de reproduire le même album, la sensation sonore de "Melodi" est celle de la maturation. Plus diversifié, il offre un aperçu de nombreux mondes, de la Riviera italienne aux montagnes du Caucase, des plages de Bahia aux rues d'Istanbul et de Paris. Cette joyeuse fusion de paysages sonores évoque une planète sans frontières, avec la musique comme langue internationale.

"Melodi" est imprégné de l'amour de Kit Sebastian pour les disques vintage et le cinéma mondial ; mais ce n'est pas pour autant un hommage rétro. L’album célèbre ses inspirations, il crédite le duo en tant que musiciens et auteurs-compositeurs et présente leurs influences comme une interaction circulaire entre le présent et le passé.

La musique a été écrite pendant le premier confinement britannique en 2020 et enregistrée cet été-là, lors d’une période d'ouverture qui n'a existé que brièvement. Dans un monde au rythme plus lent qu'avant la pandémie, le groupe a pu passer plus de temps à expérimenter en studio. La gamme d'instruments de l'album s'est élargie pour inclure des cithares, des clavecins, des congas, des bongos, des bulbul tarang et un chœur de synthétiseurs, de balalaïkas, d’orgues et de saxophones.

Musiciens et amis ont également été invités à introduire des sections de trompette et de cordes, donnant à l'album une profondeur et une texture orchestrale supplémentaires. Il a été enregistré en utilisant les mêmes techniques utilisées pour le précédent avec divers magnétophones, privilégiant la praticité et l'abstraction sonore. Et pour percer cette abstraction, le chant est volontairement plus expressif. Merve s'est inspirée des chanteuses turques de sa jeunesse, en ajoutant un style légèrement plus mélancolique, sombre et réfléchi qu'avec “Mantra Moderne”. Enracinés dans des observations de la vie quotidienne, ces chants parlent souvent des mondes et des pensées qui surgissent au bout de la nuit.

Les chansons et la production de “Melodi” ont des profondeurs cachées qui semblent évoluer et se transformer au fur et à mesure que vous les dévorez. Des moments de pure pop, des moments à tomber amoureux et des moments à contempler.