Juan Carmona

Perla de Oriente
Sortie le 23 septembre 2016
Label : Nomades Kultur
Enregistré en studio dans des conditions de live, à l’occasion de sa dernière tournée en Asie, l’artiste nous livre la substantifique moelle de sa musique et fait revivre la magie de son concert. Artiste de scène, Juan Carmona parvient avec brio à faire ressentir sur son album l’émotion et la complicité de ses musiciens en téléportant l’auditeur dans sa tournée, comme un concert privé imaginaire.
PERLA DE ORIENTE

Enregistré en studio dans des conditions de live, à l’occasion de sa dernière tournée en Asie, l’artiste nous livre la substantifique moelle de sa musique et fait revivre la magie de son concert.

Artiste de scène, Juan Carmona parvient avec brio à faire ressentir sur son album l’émotion et la complicité de ses musiciens en téléportant l’auditeur dans sa tournée, comme un concert privé imaginaire.

Corée du Sud, Taiwan, Chine … un véritable carnet de route musical. « Perla de Oriente » est un enchevêtrement d’énergie, de connivence, de symbiose … un album qui sent la complicité de toutes ces années sur la route avec ses musiciens.

Sans fioritures, loin des orchestrations et des albums sophistiqués, l’artiste revisite son répertoire pour réinterpréter et réinventer sa musique.

Sa guitare en fil rouge, chaque titre évoque le voyage, rappelle un souvenir de la tournée : « Mar de China » pour une Alegria qui rappelle la mer de Cadiz, « Buleria prohibida » une interprétation « osée » de la buleria traditionnelle, « Casa de té » ou l’artiste s’est inspiré d’une scène pendant la cérémonie du thé et qui reflète la finesse et délicatesse de sa musique.

Pour clôturer le voyage, un dernier titre inédit composé en escale, comme une perle rare posée quelque part, au carrefour entre l’Asie et l’Orient…

Les pieds dans la terre de ses ancêtres et la tête dans la modernité, tel est Juan Carmona : Intemporel, insaisissable, indéniablement flamenco.

« Perla de Oriente » est un hommage à Paco de Lucia… »

Juan Carmona Septeto
 Guitare flamenca : Juan Carmona
 Flute/pad/clavier : Domingo Patricio
 Percussions : Bandolero
 Basse : El bachi
 Deuxième guitare : Paco Carmona
 Voix : El Piculabe
 Danse /pied : Sergio Aranda
 Choeurs : Noemi Humanes
 Palmas : Juañares
 Contrebasse : Thomas Bramerie
 Batterie : Alex Ouemba
 Duduk : Levon Minassian (spécial guest)

BIOGRAPHIE :

Il s’appelle Carmona, comme ses lointains cousins de la dynastie des Habichuelas de Grenade, tous guitaristes. Ses ancêtres étaient maîtres forgerons à Malaga, mais sa famille va émigrer en Afrique du Nord et c’est à Lyon qu’il va naître, en 1963, un an après l’exil.

Juan a tout juste 10 ans lorsque son père lui offre sa première guitare. Sa virtuosité est vite repérée par les professionnels et il ne tardera pas à collectionner les prix internationaux.

Juan Carmona éprouve vite le besoin de rejoindre la terre de ses ancêtres pour renouer avec ses racines et s’abreuver à la source, Jerez de la Frontera en Andalousie, avec une ambition folle : faire reconnaître l’originalité de son art dans cette ville considérée comme le berceau du flamenco. Pari gagné. Il côtoie et accompagne pendant plus de huit ans les plus grands noms du flamenco, s’imprégnant de leur savoir : les chanteurs Agujetas, Duquende, Terremoto Hijo, Capullo de Jerez… les danseurs Joaquin Grilo, Juan de Juan, Joselito Fernandez… et enregistre avec Chano Dominguez, Rubem Dantas, Manolito Soler, Tino di Geraldo…

Il remporte le grand prix du concours international de Jerez de la Frontera en 1988 ; est finaliste des concours de guitare de la Union et de Cordoba ; reçoit en 1989 le diplôme de la fondation flamenca de Jerez décerné par le guitariste Manolo Sanlucar ; remporte en 1990 le prix de la Villa Médicis Hors Les Murs et le trophée Don Antonio Chacon décerné par sa peña flamenca ; devient titulaire du prix Lavoisier en 1992 et enfin, consécration ultime : il gagne le premier prix du concours de Madrid de Paco de Lucia en 1994.

A son long palmarès de concerts, récompenses et collaborations artistiques, il faut ajouter une particularité unique : un triomphe définitif en Espagne et surtout en Andalousie, pour ce gitan d’origine française. Tout un bouleversement pour le monde du flamenco en Andalousie.

De son séjour en Espagne naîtra son disque « Borboreo » (choc du Monde de la Musique en 1996) en hommage à la ville de Jerez, sous la direction musicale de Isidro Muñoz, artiste d’exception, et « Entre dos barrios » avec le chanteur José Mendez et le guitariste Moraito Chico. A son retour en France en 1996, Juan Carmona ne cesse d’enchaîner collaborations discographiques et concerts. Après avoir travaillé avec de nombreux artistes de cultures musicales différentes : Mino Cinelu, Al Di Meola, Biréli Lagrène, Larry Coryell, Babik Reinhardt, Jan Garbarek, Philip Catherine, Sylvain Luc pour ne citer qu’eux dans le milieu jazz ; Subramanian et Trilok Gurtu pour les musiques indiennes, la chanteuse Matlubeh(Ouzbekistan), Juan José Mosalini … et participé à de nombreuses musiques de film (La belle Histoire, Cuisines et Dépendances, Sables Mouvants). Une émission lui est consacrée sur Arte en octobre 1998, présentée par le maître Lord Yehudi Menuhin pour qui Juan Carmona est un guitariste d’exception.

Juan Carmona crée sa propre formation et depuis plus de quinze ans, il sillonne les scènes françaises et étrangères embrassant une véritable carrière internationale : USA, Allemagne, Italie, Angleterre, Maroc, Russie, Hollande, Hongrie… se produisant dans les grands festivals comme le Festival Jazz à Vienne ou le Montreal Jazz Festival.

Son oeuvre « Sinfonia Flamenca » (œuvre pour guitare flamenca et orchestre classique) est aujourd’hui interprétée par les orchestres du monde entier : le Russian Philarmony, le St.-Louis Symphonic Orchestra (Etats-Unis), le Norwegian Radio Orchestra, l’Orchestre national de Lyon….

Plébiscité par les plus grandes figures du flamenco, Juan Carmona vagabonde sur les chemins aériens du duende. Sa guitare assure une continuité entre « modernité » musicale et l’une des traditions flamenca de Jerez les plus anciennes et les plus vivantes d’Andalousie. En tournée à travers le monde (Etats-Unis, Chine, Canada…) ses trois derniers albums Orillas, Sinfonia Flamenca et El sentido del aire ont été nominé aux Latin GRAMMY Awards catégorie « Meilleur Album Flamenco de l’année » en 2003, 2006 et 2010.

Son dernier album « Alchemya » (2013) est un véritable autoportrait musical, il remporte le Grand Prix Charles Cros l’année suivante.

En 2015, l’artiste se voir remettre le Grand Prix Ziryab des Virtuoses par l’UNESCO au festival International de Luth de Tetouan au Maroc.

Juan Carmona fait indéniablement parti des guitaristes les plus créatifs. Au croisement entre la connaissance profonde des genres et des styles traditionnels et modernité, Juan Carmona est un novateur, un des maillons les plus vaillants de sa génération.